Galette des rois frangipane à l’orange

Galette frangipaneDimanche dernier, j’ai appris quelque chose: quand on va manifester, mieux vaut ne pas se goinfrer de galette des rois avant. Parce que dimanche j’avais promis à Fiston de faire une galette maison ET ensuite, j’ai décidé d’aller manifester pour la première fois de ma vie. Je ne regrette aucune de ces décisions, à l’avenir, j’éviterai juste de les prendre le même jour.

Ingrédients: 500 gr de pâte feuilleté surgelée, 1 jaune d’oeuf, 1 pincée de sel, 1 c à s d’eau pour la dorure+1 blanc d’oeuf pour souder la pâte.

Crème d’amandes :65 gr de beurre ramolli, 70 gr de sucre, 100 gr de poudre d’amandes, 5 gr de Maïzena,  1 œuf, le zeste d’1 orange non traitée.

Crème pâtissière :12,5 cl de lait entier, 10 gr de Maïzena, 30 gr de sucre, 1 jaune d’œuf, 12,5 gr de beurre, 1 gousse de vanille, le zeste d’1 orange non traitée.

1 fève.

Préparation= 45 minutes – Temps de pause= 40 minutes + temps de décongélation de la pâte – Cuisson= 35 minutes

Laisser décongeler la pâte environ 2h à température ambiante. Je sais je pourrais faire ma pâte moi même mais P….le fait très bien et en plus les 2 ronds sont déjà étalés (je précise que je ne suis pas sponsorisée par P..)

Préparer la crème pâtissière: certaines recettes proposent de s’en passer mais ce serait vraiment dommage. C’est ce qui donne du moelleux à la garniture et qui apporte ce parfum de vanille. Dans une  petite casserole mettre la Maïzena avec la moitié du sucre. Verser le lait tout en fouettant.  Fendre la gousse de vanille et gratter l’intérieur avec un couteau.  Ajouter dans la casserole la gousse et les graines de vanille. Découper des lanières d’écorces d’oranges et déposer dans la casserole. Porter à ébullition en fouettant toujours.

Dans un saladier, fouetter le jaune d’œuf (conserver le blanc dans un autre récipient) avec les 15 gr de sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Verser progressivement le  lait chaud en filet en remuant toujours. Remettre le tout dans une casserole et porter à ébullition en remuant toujours. Retirer du feu dès les premiers bouillons.

Ôter la gousse de vanille et les zestes d’orange. Incorporer ensuite  le beurre en parcelles en fouettant toujours pour éviter les grumeaux. Laisser la crème refroidir

Préparer la crème d’amandes: mélanger le sucre avec la poudre d’amandes et la Maïzena. Tamiser le tout. Ajouter le beurre ramolli au mélange. Remuer énergiquement avec une cuillère en bois ou une maryse. Rajouter l’oeuf sans cesser de tourner à la spatule. Ajouter les zestes d’orange finement râpés.

Enfin ajouter la crème pâtissière refroidie à la crème d’amandes.

J’ai préparé les crèmes la veille. Le jour J, je n’avais plus que le montage de la galette et la cuisson.

Montage de la galette: c’est la partie la plus délicate à mon avis. Il faut que le feuilletage monte bien et que les 2 parties de la galette restent bien soudées.

Sortir du frigo les disques de pâte. Sur l’un des disques, découper tout au tour une bande de pâte d’environ 1 cm. Ajuster le second disque sur le diamètre du 1er. Avec un blanc d’œuf battu (conservé pendant la préparation de la crème pâtissière), badigeonner les bords. Coller dessus la bande de pâte tout autour du fond de la galette. Déposer dessus, en collant avec le blanc d’œuf, le second disque. Presser les épaisseurs de pâte pour bien les souder.Montage galette des rois

Les photos étape par étape devraient vous aider. Étaler la garniture au milieu, en lissant bien à 1 cm des rebords, glisser la fève dans la garniture. Grâce à ce montage, la garniture ne va pas couler et le feuilleté peut monter facilement. Réserver au frais une vingtaine de minutes.

Décoration: Sortir la galette du frigo. Préchauffer le four à 210°. Casser un œuf et séparer le blanc du jaune. Mouiller le jaune avec un peu d’eau et 1 pincée de sel, mélanger. Avec un pinceau, dorer uniformément la galette au jaune d’œuf. Avec un couteau pointu, tracer des diagonales sur la galette. Entailler régulièrement les bords  et enfoncer légèrement en 2 endroits la pointe du couteau pour permettre à la vapeur de s’échapper.

Cuisson: Enfourner  et laisser cuire 10 minutes à 210°. Baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 20 minutes. A la fin des 20 minutes, saupoudrer la galette de sucre glace et poursuivre la cuisson 5 minutes pour obtenir un joli glaçage. Si la galette dore trop vite, protéger le dessus avec un papier sulfurisé.Cuisson galette des roi

La galette se déguste tiède ou réchauffée à four très doux.

Pour changer: galette à la pistache et au chocolat blancFève et galette des roisParis 11 janvier 2015

Publicités

17 commentaires sur « Galette des rois frangipane à l’orange »

    1. Malheureusement on est restés sur place, pas sure que ça suffise 😉
      Ce montage permet d’avoir une galette bien aérienne et en plus, ça évite toute fuite de frangipane. C’est un peu plus long mais ça vaut la peine.

  1. J’ai vu cette technique chez Chrystel il faudra que je la teste ! quand je vois l’épaisseur de ta galette je me dis que c’est vraiment top top! Ta galette est vraiment topissime même si elle est un peu lourde pour aller manifester !! mais comme tu as bien fait ma chère Anne !! Bises !

    1. L’année dernière, j’avais zappé cette technique et je l’ai regretté. D’une part le feuilleté avait moins monté, d’autre part la frangipane avait coulé. Je recommande vraiment cette technique. Bises

      1. On fait 2 disques et une bande de pâte que l’on colle tout au tour du disque qui sert de fond. On met la garniture à l’intérieur de cette bande puis on colle le second disque. J’ai mis les photos du montage pas à pas, c’est plus clair que mes explications 😉

  2. Je crois que je pourrais la manger entièrement tellement elle m’a l’air délicieuse…J’aurais l’excuse de persévérer jusqu’à trouver la fêve !

    1. L’avantage d’un blog, c’est que ça oblige à réfléchir sur la meilleure façon de cuisiner. Pour la galette, à force d’en faire chaque année, je commence à maitriser la technique. Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s