Tartine avocat oeuf poché

Je cuisine très rarement pour moi, ça ne me motive pas. Aujourd’hui, j’ai fait une exception pour tester cette idée repérée sur Pinterest. C’est l’encas idéal des jours de télétravail: sain, léger mais satisfaisant et condition indispensable du déjeuner solo: générant peu de vaisselle.

Ingrédients: pour 1 pers., 1 tartine de pain de campagne, 1 avocat, huile d’olive, quelques gouttes de citron, fleur de sel, ciboulette, 1 oeuf, vinaigre blanc, gros sel, graines de sésames (facultatif).

Préparation= 10 minutes – Cuisson= 3 minutes

Griller la tartine: badigeonner la tartine d’huile d’olive des 2 côtés. Passer sous le grill du four quelques minutes de chaque côté. Sinon pour aller encore plus vite on peut passer la tartine au grill pain. C’est juste moins moelleux.

Préparer l’avocat: dans un petit saladier, mettre un peu de fleur de sel, 1 càs d’huile d’olive, émulsionner avec quelques gouttes de citron. Découper l’avocat en petits cubes, mélanger avec la vinaigrette. Ciseler de la ciboulette (ou de la coriandre, du cerfeuil, du persil plat). Réserver au frais. On peut aussi comme dans la recette d’origine préparer un guacamole, avec citron vert et crème fraiche.

Oeuf poché: faire bouillir une grande casserole d’eau avec une pincée de gros sel et 2 càs de vinaigre blanc. Pourquoi ajouter du vinaigre blanc ? pour coaguler le blanc d’œuf. Casser l’œuf délicatement dans une soucoupe, le faire glisser doucement dans l’eau bouillante et rabattre le blanc avec une écumoire. Laisser cuire 3 minutes à feu moyen. Sortir l’œuf poché avec l’écumoire.

Montage de la tartine: sur la tartine déposer les cubes d’avocat, saupoudrer de graines de sésame, déposer dessus l’oeuf poché. Couper l’oeuf pour laisser couler le jaune et se régaler.

Inspiration: Food for Love

L’œuf dans tous ses états: œuf mimosa, œuf brouillé, œuf cocotte, œuf pané

Publicités

9 commentaires sur « Tartine avocat oeuf poché »

  1. Eh bien moi qui apprécie de plus en plus les tartines je dois dire que celles ci sont tout à fait à mon goût ! un oeuf poché ou même un oeuf au plat c’est top ! Merci à toi ! gros bisous

  2. C’est amusant car j’avais vu la semaine dernière une tartine un peu dans le même genre que la tienne et j’avais pensé l’essayer mais malheureusement je n’ai pas trouvé de beaux avocats, j’ai donc abandonné l’idée. Mais ce n’est que partie remise ! Tes photos me donnent faim en tout cas ! Bon week-end Anne, bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.