Oeufs Mimosa et macédoine de légumes

le

Pour une fois j’ai une bonne raison de m’être absentée. Je viens de passer successivement le bac puis le brevet. Par personnes interposées certes mais quand même, je suis crevée !

Enfin c’est fini, les vacances s’annoncent, d’abord par personnes interposées, encore. Puis les vraies vacances sous le soleil grec. En attendant, voilà une entrée bistrotière et délicieuse, jaune comme un soleil d’été.

Ingrédients: pour 4 pers., 6 œufs à température, 500 gr de petits pois, 2 carottes, 2 navets (facultatifs), sel, poivre,  15 cl d’huile d’arachide, 1/2 citron, 4 c à s de crème fraiche liquide.

Préparation = 20 minutes – Cuisson= 20 minutes pour la macédoine – 10 minutes pour les œufs

Cuire les œufs durs: faire bouillir une casserole d’eau. A ébullition, déposer délicatement les 5 œufs et laisser cuire 10 minutes. Lorsque le temps est écoulé, sortir les œufs et les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Écaler et réserver.

Préparer la macédoine: couper les carottes et les navets en brunoise. Écosser les petits pois. Remplir une casserole d’eau salée, porter à frémissement faire cuire les légumes séparément dans l’eau frémissante. Environ 10 minutes pour les petits pois et 15 minutes pour les navets et les carottes. Égoutter et sécher avec du papier absorbant pour éliminer l’humidité.

Faire la mayonnaise: dans un bol, mélanger une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre, une cuillère à café de moutarde, un jaune d’œuf. Sur le mélange ajouter de l’huile en filet, en fouettant énergiquement pour que le mélange prenne une consistance homogène et solide (jusqu’à ce que la cuillère tienne toute seule dans le mélange). Lorsque l’on a obtenu la consistance souhaitée, terminer en ajoutant quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc, mélanger. On peut s’aider d’un batteur pour être sûre que la mayonnaise ait une consistance assez ferme. Détendre la mayonnaise avec quelques cuillères de crème fraiche liquide.

Monter l’œuf mimosa: mélanger la macédoine de légumes avec la mayonnaise. Couper 4 œufs en 2. Mélanger les jaunes avec la mayonnaise. Avec une poche à douille ou une cuillère remplir les 1/2 œufs du mélange jaune+ mayonnaise. Dans les assiettes, disposer 1 cercle le garnir de macédoine, poser dessus 2 œufs mayonnaise. Râper le dernier œuf et disposer un peu de mimosa sur chaque assiette. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Inspiration: oeuf mayonnaise la vraie recette

Plus d’idées pour se faire cuire un œuf: œuf cocotte, œuf pané
Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. titanique dit :

    hum, ça donne vraiment envie de demander une assiette de plus !

    1. Anne dit :

      Merci, j’ai rarement des restes 😉

  2. laura dit :

    ton assiette donne très envie avec ses jolies couleurs

    1. Anne dit :

      Merci, ce qui est bon peut aussi être joli 😉

  3. Ah les examens des enfants ça rend toute la famille studieuse ! J’espère que tout s’est bien passé pour tous les deux. Couper les légumes en brunoise permet de décompresser ! Un plat qui donne envie de se faire servir. Bonne soirée Anne

    1. Anne dit :

      C’est vrai, faire la cuisine, ça détend et ça fait plaisir aux enfants. Double bénéfice ! Bises Laurence et bonne semaine

  4. Darya dit :

    Enfant je haïssais la macédoine, du coup je n’en ai jamais remangé adulte, mais avec de bons légumes et une délicieuse mayo maison ça doit être excellent !

    1. Anne dit :

      C’est le problème des plats de cantine, il faut passer outre et les redécouvrir sous un autre jour !

  5. Muriel dit :

    Une assiette aux saveurs de mon enfance… bonne journée

    1. Anne dit :

      C’est vrai plat de bistro un peu vintage mais toujours une valeur sure !

  6. Gut dit :

    Bac et brevet étaient plus importants que de publier des recettes !! J’espère que ce sera positif !
    Merci pour ton petit plat ! très frais j’adore ça ! gros bisous Anne !

    1. Anne dit :

      Merci Claudine. Eh oui, même grands on continue de suivre chaque étape avec un peu de stress. Tu connais ça ;-). Bises

  7. Dr. CaSo dit :

    Ohhhh, merci de me rappeler la macédoine de mon enfance, en boîte bien sûr, j’adorais ça et ça doit bien faire 25 ans que je n’en ai pas mangé (et ça ne se trouve pas ici). Ta recette m’inspire et me donne très envie, wow, ton assiette est superbe et ça doit être délicieux 🙂

    1. Anne dit :

      Nostalgie des délices de l’enfance ! C’est très facile à faire en plus. Plein de bonnes raisons pour se replonger dans ses souvenirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s