Oeuf cocotte presque coque

le

Oeuf cocotteEn février, Chef Simon nous fait plancher sur l’oeuf pour le Bac n°8. Quoi de plus simple que de se faire cuire un oeuf ? pas si sure. J’avais déjà bien galéré avec mon oeuf  mollet et pané inspiré d’une recette de Cyril Lignac.  Cette fois, j’ai repris le principe de la cuisson au four de l’oeuf cocotte en rajoutant une petite astuce trouvée chez Gourmandiseries: faire cuire l’oeuf en 2 étapes pour garantir un jaune archi coulant. Aussi bête que l’oeuf de Christophe Colomb, le résultat est juste sublime.

Ingrédients: pour 3 pers., 3 oeufs (bien frais), 1 gros oignon, 3 tranches de chorizo, 3 c à s de crème fraiche, sel, poivre (ou piment d’espelette), 20 gr de beurre.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 30 minutes

Emincer l’oignon et le faire revenir à feu moyen dans le beurre. Laisser cuire une dizaine de minutes, l’oignon doit fondre, sans brûler, rajouter un peu d’eau si besoin. Rajouter le chorizo coupé en petits dés, saler légèrement et poursuivre encore 5 minutes. Réserver.

Faire chauffer le four à 170°.

Verser le mélange oignons/chorizo dans des petits ramequins, poser sur le mélange une cuillère à soupe de crème fraiche. Au dessus d’un ramequin, casser un oeuf, recouvrir le mélange avec le blanc et conserver le jaune dans une 1/2 coquille. Procéder de même pour chaque ramequin. Dans un plat rempli au tiers d’eau chaude, poser les ramequins, attention, l’eau ne doit pas mouiller l’intérieur des ramequins en chauffant. Recouvrir si besoin chaque ramequin d’un papier sulfurisé et enfourner.

Laisser cuire environ 15 minutes, le temps que le blanc soit bien pris. Ouvrir le four et rajouter le jaune sur chaque ramequin. Prolonger la cuisson 3 à 4 minutes.

Servir les oeufs cocotte avec des mouillettes.oeufsOeuf cocotte chorizo

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gouts et papilles dit :

    ça a l’air délicieux !

    1. Anne dit :

      Ca l’est, je confirme…et les enfants aussi. En plus, ça fait presque pas de vaisselle !!

  2. Ils me plaisent bien tes œufs cocotte.

  3. bookyboop dit :

    non non en vrai c’est dure de faire des bons oeufs, ni trop cuit, ni trop mou, et dans toutes les variantes possible ! Alors ton oeuf me semble carrément appétissant !

    1. Anne dit :

      Disons que ça nécessite un peu de précision pour faire simplement bon !

  4. Darya dit :

    Je vois que tu as opté pour l’astuce de la cuisson séparée du blanc et du jaune, qui me semble vraiment être la plus judicieuse. En plus ton accompagnement aux oignons et chorizo m’a l’air tout simplement divin, et ton jaune est parfaitement coulant comme j’aime. J’adore ton billet, je suis sûre que tu auras ton Bac avec cette recette 😉

    1. Anne dit :

      Merci un compliment venant de la star de la télé culinaire est d autant plus précieux 😉

  5. excellente idée!! tout bete mais il fallait y penser! c’est parce que les jaunes sont trop cuits que je privilegie en général les oeufs pochés, mais la, plus d’excuse! merci d’avori partagé l’astuce… ca sent les oeufs cocottes ce WE!

    1. Anne dit :

      Oui c est assez génial et pas tellement plus compliqué que la méthode classique.

  6. Gut dit :

    Coucou Anne !! moi qui pensais avoir le truc pour bien réussir un oeuf cocotte en retirant une partie du blanc qui est toujours plus long à cuire que le jaune, je n’avais pas pensé à cette astuce !! je l’essayerai tiens !! j’ai beaucoup ton association oignons et chorizo, deux produits dont je raffole !! Merci de ce partage à la fois utile et gourmand !

    1. Anne dit :

      J’avais trouvé l’astuce utile et je m’étais promis d’essayer. Dans la recette originale, le jaune était cru, j’ai préféré le faire cuire légèrement, je trouve que c’est plus digeste. Ca reste coulant à souhait !!!

  7. oumyusuf dit :

    ça c’est trop bon !

  8. diouk dit :

    Huuuuum ça à l’air trop bon !:!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s