Le secret du mi-cuit parfait ? une truffe glacée à l’intérieur. Une astuce de chef, testée et approuvée, trouvée sur Saveur. Une idée simple pour un résultat parfait, la vidéo est ici. La recette adaptée est là:
Ingrédients: pour 4 pers. (dans des moules à muffin). Truffes: 40 gr de chocolat blanc (ou noir), 2 c à s de crème fraiche épaisse, 1 c à c de Rhum (facultatif). Mi-cuit: 2 œufs, 75 gr. de chocolat noir, 40 gr. de beurre, 40 gr. de sucre, 1 c à s de farine, 1 pincée de sel.
Préparation= 20 minutes – Repos= 2 h – Cuisson= 8 à 10 minutes
Préparer les truffes: préparer les truffes à l’avance pour leur laisser le temps de bien refroidir. Hacher le chocolat dans un bol. Dans une petite casserole, sur feu moyen, amener la crème à ébullition, verser sur le chocolat haché. laisser fondre puis remuer pour faire fondre les morceaux de chocolat, ajouter le rhum. Couvrir et laisser refroidir à température ambiante. Quand le mélange a refroidi, former des truffes avec une cuillère à soupe et mettre au congélateur au moins 1h.
Le mi-cuit: préchauffer le four à 240°, beurrer 4 petits moules (si pas en silicone). Faire fondre au bain-marie les 75gr. de chocolat en morceaux et le beurre. Bien mélanger pour que le chocolat fonde. Dans une jatte, fouetter les œufs et le sucre puis ajouter la farine et le mélange beurre/ chocolat. Terminer avec une petite pincée de sel pour rehausser le chocolat.
Verser dans les moules la moitié de la préparation. Puis poser une truffe glacée dans chaque moule, recouvrir avec le reste de la préparation. Enfourner pour 8 à 10 minutes de cuisson, laisser reposer 3 min. démouler puis servir.
Avec un coeur comme celui là on ne peut que fondre…
Excellent !!!
Ouaaaahhh j’adore l’idée de la truffe glacée dedans, ça a l’air trop trop bon !
Hop, direct dans mes favoris, merci beaucoup pour cette recette !
J’ai été emballée par l’idée et maintenant que j’ai essayé, je suis convaincue !
Oh ! là là ! quand ça coule bien comme ça que c’est bon ! je n’avais pas l’habitude de mettre une truffe glacée à l’intérieur moi alors forcément il coule moins. Je les trouvais néanmoins super bons ! là ils sont tout simplement terribles ! bravo Anne !!
Moi non plus je le faisais pas mais maintenant j’adopte la technique !!
mmmhhh je ne êux que apprécié 😉 et je testerai cette astuce de chef! bonne jounrée
Je ne peux que te conseiller d’essayer !
Très bonne technique! On a testé et le resultat est parfait!
Enorme ! Elle est géniale cette technique. J’essaierai, c’est sûr. Merci d’avoir partagé ce bon plan !
J’aime bien tester de nouvelles idées et les partager si l’expérience est concluante !
je n’ai jamais essayé à faire un mi-cuit pour la peur qui le cœur ne coule pas… ton idée avec une truffe glacée est génial ! bonne chois la truffe à le chocolat blanc!
Avant je mettais un carré de chocolat mais là c’est beaucoup plus efficace et pas tellement plus compliqué !!
ohlala la premiere photo est un suplice!!!
C’était pas le but 😉
Il est parfaitement coulant et porte bien son nom ! C’est une très bonne idée cette astuce de la truffe glacée, bien sûr il fallait y penser ! Je retiens !
Ya de bonnes idées à piquer aux américains 😉
C’est un pêché…
Un pêché mignon seulement !!
Tu m’as touché … j’suis foutue ^^
Tu t’en remettras 😉
parfait ! 😉
J’avais tenté de faire des mi-cuits en mettant un petit carré de chocolat dans la pâte avant la cuisson… Mais avec moi c’est automatique, il tombe au fond et ducoup n’est absolument pas coulant après cuisson ! Je vais tenter de faire comme toi et de le mettre par dessus !
C’est sur une première couche mais recouvert quand même (la photo est prise avant que je recouvre la truffe). Si ta pâte est dense, la truffe ne s’enfonce pas. Si elle est bien glacée, c’est le coulant garanti à la sortie du four !
Hummm je salive devant mon écran :)Bon Week-end
Tant que tu restes derrière ton écran, tu peux saliver sans prendre 1 gramme 😉
Je confirme le truc du coeur glacé pour un coulant parfait. C’est également excellent avec de la pâte à spéculoos passée au congélateur avant…
Depuis le temps que je n’ai pas pu consulter ton blog je constate que tu n’as pas chômé!
Bises et @+, Anne.
Eh oui, je bosse et je mange 😉
Une pure merveille 🙂 j’adore!! bonne soirée
ça a l’air d’une tuerie monumentale ton truc…. qui résisterait???
c’est une vraie tuerie, mais pourquoi résister ?