Dans le duel brick contre filo organisé par Culino Versions, je vote pour la feuille de brick avec cette pastilla de canard inspirée des carnets de Julie Andrieu via My Little Spoon.
Ingrédients: pour 4 pers., 2 magrets de canard, 8 feuilles de brick, 3 oeufs, 2 carottes, 2 oignons, 50g d’amandes concassées, une vingtaine d’olives vertes dénoyautées, 1 c à s de quatre-épices, 2 doses de safran, 2 cuillères à café de sucre en poudre, quelques brins de thym, sel, poivre, sucre glace, cannelle.

Préparation= 35 minutes – Cuisson= 30-35 minutes
Cuisson des magrets: préchauffez le four à 200°C. Entaillez la peau des magrets et faites-les cuire 8 à 10 minutes côté peau, puis 2 minutes côté chair. En cours de cuisson, videz le gras dans un bol et réservez-le pour la suite de la recette. Une fois les magrets précuits, retirez la peau et hachez la chair au mixeur.
Préparation de la garniture: pelez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le quatre-épices, le safran, le sucre en poudre, salez et poivrez. Ajoutez les carottes grossièrement râpées, le canard haché, le thym, les amandes, les olives coupées en 2, terminez par les œufs battus rapidement (réservez l’équivalent d’1/2 œuf battu).
Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes.
Montage et cuisson: avec un pinceau graissez les feuilles de brick avec une partie de la graisse de canard réservée. Disposez-les dans le fond du moule en étoile, côté graissé vers le bas. Chaque feuille doit dépasser de moitié du moule. Étalez dans le moule le mélange canard/légumes/œufs, déposez 2 feuilles de brick graissées au centre, rabattez les feuilles qui dépassent en les pliant joliment.
Badigeonnez au pinceau avec 1/2 œuf battu mélangé au reste de graisse et additionné d’un peu de sel. Enfournez et laisse cuire 20 min à 210°.
Une fois la pastilla bien dorée, sortez-la du four, laissez reposer 5 min, saupoudrez de sucre glace et faites des traits de cannelle (pour ceux qui aiment). Servir avec une salade verte.
Avec du canard, je ne résiste pas.
A mon avis plus goutu que le poulet !
Sur ce thème, nous sommes sur la même longueur d’onde avec la feuille de brick ! Très jolie ta pastilla ! Et cette garniture mêlant le canard, les carottes, les amandes et les 4 épices me semble top !
Sur les photos, j’ai hésité à la publier mais la recette est sympa et je voulais être dans les temps pour Culino Versions. Le thème est sympa !
J’adore les pastilla, poisson, poulet, pigeon… Je n’ai encore jamais goûté de pastilla au canard, et je n’aurais jamais pensé à associer canard et olives vertes, tout cela m’intrigue et me met l’eau à la bouche.
Tant mieux, le canard, c’est plus facile à trouver que le pigeon !!!
Merci pour le partage de cette recette! Ce doit être un régal!
Super belle ta pastilla !! Même si le canard et moi ce n’est pas ça je trouve l’idée ultra sympa !! C’est une très belle recette. Merci beaucoup d’avoir participé !! Bonne soirée. Bises
J’ai pen sé à toi en postant la recette sur ton thème. Quand même j’ai laissé tomber le poulet 😉
Un duel ? moi être pour pastilla avec feuilles de brick 😉 comme toi !
http://www.cuisinetcigares.com/article-pastilla-au-poulet-version-express-108937496.html
Nous être souvent d’accord surtout quand toi cuisiner camembert 😉
Je n’ai trop d’experience avec le canard, mais ton idée me plait beaucoup!
Le canard se laisse facilement cuisiner, vu ton expérience, c’est sans problème !
Oh wow! Je vais essayer cette recette! Quelle belle idée, j’adore son côté raffiné et simple à la fois….
On peut faire plus joli pour arranger les feuilles de brick !
j’ai fait une pastilla de canard à Noël, c’était délicieux.Je retiens ta version plus courte; mais la viande n’était elle pas trop dure?
Ca dépend de l’épaisseur de ton magret: tu peux prolonger la cuisson. De toute façon, la viande est hachée et cuite à plusieurs reprises: au four, à la poêle puis de nouveau au four dans la pastilla !
Je n’ai jamais essayé les pastilla! Celle ci à l’air très bonne!
Si tu as le temps, je t’ai taguée ici
Ca change et cette recette n’est pas trop compliquée. merci pour le tag, je vais jeter un oeil !
Je ne me suis pas trouvée dans les tags mais c’est l’intention qui compte 😉
elle doit être terrible cette pastilla avec du canard !
recette validée pour Culino Versions 🙂
rendez-vous tout à l’heure pour le nouveau thème si ça te dit !
Merci pour la validation, le nouveau thème sucré/ salé me plait bien aussi. Je pense que je vais m’inscrire !
Bonjour ! Je t’ai taguée pour participer aux liebster award ! plus d’infos ici :
http://jusqualadernierecuillere.wordpress.com/2014/03/02/liebster-award/
J’espère que tu vas participer !
A très bientot !
Merci, c’est gentil, je vais jeter un oeil !
Après le succès des joues de bœuf basse température, je me suis lancé dans la pastilla de canard pour le déjeuner de Noël, c’était vraiment succulent et j’ai reçu une salve de compliment sans précédent! A tel point que j’en ai refait hier pour un ami de passage en osant une variante : au dressage j’ai éliminé le sucre glace et j’ai disposé de fines tranches de pommes rôties au miel et saupoudrées de cannelle… Not bad.
Mais pour ce déjeuner de Noël j’ai également fait tes sole à la viennoise et ton fondant pistache framboises (aux grillottes faute de framboises)… ça serait beaucoup trop long de te dire tout le bien que j’en pense!
Décidément j’adore ton site, je n’ai rien raté et j’ai presque l’impression d’être un bon cuisinier! Merci pour ça!
Tous mes vœux pour l’année 2015!
A mon tour de te souhaiter une délicieuse année !
Merci de rétablir un peu la parité sur ce blog.
C’est une bonne idée de pimenter le déjeuner de noël d’une pincée d’exotisme avec une pastilla. Même si je suis fan de la volaille rôtie. J’ai refait hier un poulet de Bresse farci aux pommes et sa purée de marrons. Houlà là mes bonnes résolutions diététiques !!
Quand au fondant pistache framboises, c’est mon coup de coeur sucré de 2014. Je ne peux que te conseiller de le refaire à la saison des framboises. C’est sublime.
A bientôt
Anne