Tartare de boeuf thaï

Pour la Saint Valentin, oubliez les gâteaux en forme de cœur, les macarons pastels, les cupcakes crémeux, lancez-vous dans la transgression avec ce tartare, rouge comme le désir. Léger, parfumé au gingembre, le tartare se laissera dévorer comme une déclaration d’amour toute crue.Tartare thai

Ingrédients: pour 2 amoureux, 2 morceaux de bœuf (poire, filet, contre filet, bref un joli morceau),1 échalote,2 tiges de menthe fraîche, 2 tiges de ciboule (ou quelques brins de ciboulette), de la coriandre, 2 c à s de nuoc nam, 1 c à s de sucre (brun si possible), 2 c à s de jus de citron, 1 piment oiseau, 1 c à s d’huile de sésame (ou d’huile d’arachide), des graines de sésames (facultatif).

Préparation= 15 minutes – pas de cuisson

Commencer par couper la viande en petits dés avec un bon couteau. Couper d’abord des lanières puis recouper.

Laver, sécher et effeuiller toutes les herbes. Émincez l’échalote et la ciboule.

Dans un petit bol préparez la sauce en mélangeant la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron et l’huile de sésame.

Épépinez et émincez finement un piment oiseau, attention à bien se laver les mains après !

Dans un saladier, mettre les dés de viande, ajouter l’échalote émincée, puis la sauce. Bien mélanger, terminer en ajoutant les herbes hachées et les graines de sésame. Servir avec une salade et quelques frites.

Tartare version classiquetartare de boeuf thai

Inspiration: Chez Bergeou

Publicités

26 commentaires sur « Tartare de boeuf thaï »

  1. Tu nous régales avec tes recettes thaïes ! Un tartare, c’est parfait pour le repas de la St Valentin, léger, parfumé et vite préparé, on ne passe pas sa soirée en cuisine. C’est original de mettre de la menthe 🙂 Bonne journée

  2. Je ne suis pas très Saint-Valentin, mais je suis très tartare ! Je n’ai encore jamais essayé de version asiatique et celle-ci m’a l’air vraiment délicieuse. Et ce beau rose s’associe à merveille avec le beau vert des herbes fraîches ! Miam

    1. Comme tu le sais moi aussi je suis fan de tartare, c’est l’occasion de changer de parfums. C’est très bon avec toutes ces herbes, la recette d’origine utilisait de la poudre de riz grillée j’essaierai la prochaine fois !

  3. Ton tartare me ravit ! en tant que fille de boucher tu penses que le tartare j’adore !! Je vois que tu t’y connais d’ailleurs en morceaux de viande. Peu de personnes connaissent la poire !!
    Les parfums de ce tartare m’attirent. il est de plus moins riche que le traditionnel !! bravo pour cette belle recette ma chère Anne !

    1. Oui, c’est vrai, c’est très light, juste un soupçon d’huile de sésame et sinon, des herbes. Certes je n’ai pas résisté il était accompagné de frites !!!

  4. Très bonne idée, merci pour la recette je vais tester dès que possible ! En plus ça fait très longtemps que je n’ai pas mangé de tartare…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.