Tarama maison

L’autre jour lors d’un déjeuner familial chez ma belle-mère alors qu’un pot de tarama, couleur rose Barbie, faisait le tour de la table, j’ai perfidement lancé: « non merci je n’en prends pas, il y a de la chenille dedans ». Stupeur des enfants qui profitent des séjours chez leurs grands-parents pour se goinfrer d’huile de palme et « d’aliments » industriels en tout genre.

Depuis le tarama rose a disparu de la table de mes beaux -parents et c’est tant mieux parce que la cochenille (colorant E120) c’est presque ce qu’il y a de plus sain dans le tarama industriel. On y trouve aussi du E110, qui en plus d’être neurotoxique, est suspecté d’être cancérigène et plein d’autres conservateurs, épaississants et autre E quelque chose. Pour ceux que ça intéresse plus de détails ici.

Oublions ces horreurs, j’aime le tarama, d’où mon bonheur l’autre jour lorsque j’ai découvert des œufs de cabillaud fumés chez mon poissonnier. Avec l’aide de Jean-François Piège, j’ai pu réaliser mon rêve (enfin, après gagner au loto): faire mon tarama avec que des bonnes choses dedans !Tarama fait maison

Ingrédients: 100g d’œuf de cabillaud fumé, 20g de jus de citron jaune (2 citrons pour moi), 75g de mascarpone,10cl de crème liquide, 60g de pain de mie, une pincée de piment d’espelette (facultatif), 2 c à s d’huile d’olive.

Préparation = 15 minutes – Temps de repos= 2 heures – cuisson= 5 minutes

Découper le pain de mie en gros carrés.  Mettre le pain de mie dans une casserole avec un peu de crème et laisser chauffer, sur feu moyen quelques minutes.

Pendant ce temps, découper en dés les oeufs de poisson, et les ajouter dans la casserole. Chauffer à feu doux, en mélangeant.

Mettre le tout dans un mixeur. Commencer à mixer doucement, puis plus vite.  Ajouter le mascarpone en deux étapes. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Ajouter le jus de citron, gouter et en rajouter si besoin. Bien mélanger puis rajouter l’huile d’olive. Mélanger de nouveau, assaisonner si besoin. Laisser au frais au moins 2 heures.
Remarque: cette recette de JF Piège a l’avantage d’être rapide et inratable. Concernant le mascarpone (italien) dans du Tarama(grec) ce n’est pas très orthodoxe, même si tout se passe entre voisins. Pour toute réclamation, adressez vous directement à JF Piège. La prochaine fois que je tombe sur des oeufs de poisson fumé, promis j’essaie de rester plus proche de la recette d’origine !

Ce tarama, délicieux sur un blini sera parfait en apéritif pour le Noël de Culino Versions !Tarama maison
Publicités

21 commentaires sur « Tarama maison »

  1. Je suis toujours effarée de savoir ce que contiennent certaines préparations industrielles. C’est un produit que je n’achète que rarement mais vu la facilité pour faire un tarama maison, on aurait tort de s’en priver et de continuer à s’intoxiquer ! Il ne me reste plus qu’à trouver des œufs de cabillaud fumés chez mon poissonnier, la difficulté sera peut-être là !

  2. Génial ! Ma mère fait toujours son tarama maison (pour accompagner les blini dont on parlait l’autre jour 😉 ) et on lui demande très souvent pourquoi il n’est pas rose fluo ! C’est drôle comme on associe ça avec cette couleur horrible, alors que c’est une préparation si subtile et élégante. Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année

  3. Franchement, tu aurais pu mettre un peu de cochenille dedans pour que ça fasse plus joli 😉
    D’après ce que je vois, on a du se régaler chez toi à Noël. Bonne poursuite des festivités.

  4. je vois que l’on a la même perception des choses !
    ton tarama est très alléchant et si je croise Mr Piège je me ferais un plaisir de lui proposer de le faire avec lui moi aussi 🙂
    recette validée pour Culino Versions, merci pour ta venue au repas de noël et bonne et heureuse année 2015 ! gros bisous Anne :*

  5. J’aime aussi beaucoup le tarama mais j’évite l’industriel. Du coup je suis privée car je n’arrive pas à trouver des œufs de cabillaud. Je note ta recette pour le jour où ENFIN je vais en trouver à mon tour.
    Et maintenant je vais continuer la découverte de ton blog
    Merci et bonne journée
    Michèle

    1. Effectivement, c’est plus difficile dans cette recette: trouver les oeufs de cabillaud fumé. Maintenant que j’ai mon appro, je vais tester d’autres recettes;
      Bonne journée Michèle

  6. Et bien je te remercie car je n’en mange pas justement pour ces raisons. Merci pour cette recette plus saine, je vais pouvoir renouer sans trop culpabiliser désormais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s