Cake de Noël aux fruits secs

C’est un cake aux fruits secs dans la tradition des desserts de Provence aux quatre « mendiants »: noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs. Parfait à déguster le matin de Noël, en attendant d’aller vérifier que le père Noël n’a pas oublié les petits souliers.Cake de Noel

Ingrédients: pour 6 pers., 75 gr de beurre 1/2 sel, 75 gr de beurre doux ramolli, 150 gr de cassonade, 250 gr de farine, 3 oeufs à température, 1 sachet de levure chimique, 60 gr de fruits secs (raisins, abricots, figues,…), 2 c à c de rhum, 60 gr de noisettes, amandes, pistaches,…hachées grossièrement.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 45 minutes – Temps de repos= 3 heures

Sortir à l’avance le beurre et les œufs. Découper en fines lanières les fruits secs les plus gros (abricots, figues) et laisser macérer 15 minutes dans 2 c à s de rhum.

Dans un saladier, tamiser ensemble la farine et la levure. Fouetter ou mélanger intimement le beurre mou et la cassonade. Ajouter un à un les oeufs sans cesser de fouetter (ou de mélanger à la spatule) puis incorporer le mélange farine + levure. Mélanger rapidement à la spatule pour que le cake reste moelleux. Égoutter les fruits secs et le enrober de farine pour éviter qu’ils ne tombent au fond du moule. Les incorporer à la préparation avec le rhum de macération.

Remplir aux 3/4 avec la préparation un moule à cake beurré. Placer 3 heures au frais.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner le cake pour 45 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

D’autres idées de cake: cake mascarpone citron vert, cake aux carottes et à l’orangeCake aux fruits secs

 

 

Publicités

17 commentaires sur « Cake de Noël aux fruits secs »

    1. C’est gentil, j’essaie effectivement de donner le plus d’explications possibles pour que les recettes puissent être facilement reproduites. Ce cake est simplement délicieux !

  1. Sympa d’avoir repris l’idée des mendiants pour réaliser ce joli cake !! Moi qui adore les fruits secs je suis certaine que ça me plairait !! très gros bisous

  2. Coucou Anne ❤

    Ça a été un double cri du cœur quand Jérôme et moi avons vu les photos ! Ton cake est parfait, avec des fruits qui ne sont pas tombés au fond du moule et qui donne envie de mordre à pleines dents dans une jolie part 🙂

    Je te chipe ta recette !

    Merci 🙂

    Bisous doux ❤

    1. Vas-y prends, tu le sais, bien si on passe du temps à publier sur un blog c’est pour partager ses belles découvertes comme ce délicieux cake aux fruits secs .
      Bises

      1. Je reste en région parisienne malheureusement, (Noël pluvieux pour moi aussi très certainement) mais les traditions se perpétuent même si mes beaux parents n’y habitent plus.

  3. Miam avec tous ces bons fruit secs … et puis comme il s’appelle cake de noël, où sont les épices ? hi hi ! encore entrain de te taquiner hein ?!
    J’te chipe une grosse belle part ! lol !
    Bises, Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s