Moules au safran et chorizo

Que faire à manger quand souffle la tempête ? pour se réchauffer, mettre du soleil dans le gris et oublier la pluie ?

Un bouillon parfumé, des coquillages, du chorizo pour le piquant, voilà de quoi affronter cette première tempête d’automne !

Ingrédients: pour 2 pers., 1 litre de moules de bouchot, 2 échalotes, 20 gr de beurre 1/2 sel, 1 morceau de chorizo, 2 c à s de crème fraîche épaisse, quelques filaments de safran, 25 cl de vin blanc sec, 1 bouquet garni.Moules

Préparation= 20 minutes – Cuisson =15 minutes

Nettoyer les moules: laver les moules à grande eau et si besoin, les gratter pour bien les nettoyer. Retirer toutes les moules cassées et celles qui ne se referment pas même après le lavage. Tout savoir sur le nettoyage des moules, c’est ici !

Cuisson des moules: dans une cocotte en fonte ou un faitout, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire revenir les échalotes émincées, ajouter le bouquet garni, quelques filaments de safran et le vin blanc sec. Sur feu vif, ajouter les moules et couvrir. C’est la vapeur qui va cuire les coquillages. Après 3, 4 minutes de cuisson à couvert, ouvrir le faitout et vérifier que les moules sont ouvertes. Mélanger si besoin, remettre le couvercle et poursuivre 2 minutes la cuisson. Arrêter la cuisson,  réserver les moules au chaud dans le faitout et ajouter les rondelles de chorizo.

La sauce: filtrer la sauce de cuisson de moules. Dans une petite casserole sur feu vif, faire réduire le jus de cuisson d’environ 1/3. Baisser le feu, ajouter la crème fraiche, mélanger puis verser la sauce sur les moules.

Servir bien chaud. Ne pas consommer les moules qui ne s’ouvrent pas à la cuisson.Moules au safran et chorizoMoules safran

Publicités

15 commentaires sur « Moules au safran et chorizo »

  1. Coucou Anne ! Je suis ravie de te retrouver et de trouver pour mon retour un plat que j’affectionne particulièrement : les moules ! Je les réalise souvent avec du chorizo il me faudra essayer le safran, ta recette me donne envie ! Gros bisous

  2. Cette recette me plaît énormément ! J’adore les moules, que je suis habituée à manger « marinières », mais j’ai récemment expérimenté avec de nouvelles recettes (moules au maroilles et moules gratinées notamment), et celle-ci me paraît excellente ! Le petit piquant du chorizo, la sauce safranée, bref, c’est simple et élégant. J’adore !

    1. A peine différent des moules marinières en fait et beaucoup moins étonnant que les moules au maroilles. Mais c’est bon et ça a l’avantage d’être bien revigorant, comme un bouillon !

    1. C’est vrai c’est un peu différent et souvent on manque d’idée pour cuisiner les moules, alors que c’est facile, pas cher et bon !
      Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s