Saint-jacques au beurre citronné

L’automne a quand même quelques avantages, enfin au moins un, c’est la saison des coquilles Saint-Jacques. Une chair nacrée, un goût subtil qu’il faut rehausser en finesse, sans le dénaturer.  Voilà une recette pour déguster les Saint- Jacques dans leur plus simple appareil.

Ingrédients: pour 4 pers., 12 noix de St jacques(pour une entrée), 1 échalote, 1 citron, 30 gr de beurre demi sel, quelques brins de persil, 2 cuillères à soupe de farine, fleur de sel, poivre du moulin.

Laver les Saint Jacques, retirer le muscle et la petite membrane qui les entoure. En général, je demande au poissonnier d’ouvrir les coquilles mais pour ceux qui veulent tout faire, petite vidéo sur la préparation de noix de Saint-Jacques. Rincer les noix et les sécher sur du papier absorbant.  Émincer l’échalote, râper le zeste du citron et fariner légèrement les noix de Saint-Jacques. Presser et filtrer le jus d’un demi citron. Réserver tous ces ingrédients.

Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen. Faire revenir l’échalote, ajouter les noix de Saint Jacques. La cuisson des Saint-Jacques doit être rapide, 2 minutes de chaque côté. Les coquilles doivent prendre une légère coloration dorée. Déglacer la poêle avec le jus de citron, ajouter les zestes, laisser frémir 2 minutes. Servir parsemé de persil, de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre.

D’autres idées pour les coquilles Saint-Jacques: Saint Jacques à l’huile de gingembre, carpaccio de Saint-Jacques

Publicités

8 commentaires sur « Saint-jacques au beurre citronné »

    1. Ah ! ces méditerranéens ;-).
      Bien que normande, je mettrais aussi de l’ail partout, sauf sur les coquilles, je trouve que l’ail emporte un peu la subtilité de la Saint-Jacques.L’échalote est je trouve un bon compromis pour la Saint-Jacques, entre l’oignon, un peu fade et l’ail, un peu fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s