Ce joli mois de mai, aussi plein de jours fériés qu’un gruyère est plein de trous, me permet d’aller régulièrement respirer l’air du large et admirer les ciels normands. Quand je suis au bord de la mer, je mange des produits de la mer, je suis comme ça, je m’adapte. A mon environnement et à la saison, après la période des saint-jacques vient la période des langoustines. Le moment où jamais d’essayer une recette de Ducasse, trouvée ici, et de rôtir rapidement au four les langoustines au lieu de les faire au court bouillon.
Ingrédients: pour 2 pers., 8 langoustines crues, 1 morceau de beurre 1/2 sel, quelques brin de persil.
Préparation des langoustines: couper la langoustine en 2 dans sa longueur. Retirer le boyau noir et aussi la poche de sable qui se trouve dans la tête. C’est la seule phase un peu délicate. Avec un couteau qui coupe, il faut piquer au milieu de la tête, couper entre les 2 yeux puis tourner la langoustine et couper le corps en 2. J’ai demandé à mon poissonnier de me montrer et ça ne pose aucun problème. La technique de découpe des langoustines en vidéo c’est ici. Aligner les demi-langoustines les unes à côté des autres tête-bêche sur une plaque allant au four. Parsemer de copeaux de beurre et de persil ciselé.
Cuisson: préchauffer le four à 240°. Quand le four est chaud, enfourner pour 2 minutes. La cuisson doit être très rapide pour que la langoustine garde toute sa saveur. Servir tiède avec un peu de citron.
C’est un mode de cuisson extrêmement savoureux qui met parfaitement en valeur la finesse de la chair des langoustines. Comme en plus c’est très rapide, j’adopte définitivement la technique Ducasse !
Tes photos sont superbes Anne ! Finalement à part la préparation que tu nous facilites en postant une vidéo…la recette est rapide et facile…bref le top !
Merci Catherine, c’est comme ça que j’aime la cuisine simple et bonne. Ca m’ennuie d’y passer des heures 😉
Hummmmmmm… Quel délice ces langoustines !
Malheureusement je n’en ai encore jamais mangé … mais le tiennes doivent être exquises !!
Ca vaut la peine d’essayer, c’est la saison elles seront moins chères. A mon avis, c’est le meilleur des crustacés 😉
ça c’est juste un délice!!!!
Tout simple mais très savoureux ! Merci pour le partage de ces belles photos
J’aime bien partager les astuces de chef 😉
comme quoi, les plats les plus simples sont parfois les plus goûteux !!
bises, bon dimanche
C’est souvent vrai à condition que le produit de base soit irréprochable. Bises et bon dimanche !
Rien à rajouter… tu l’as dit, c’est juste parfait et délicieux ! Tu as passé quelques jours revigorants à la plage, quelle chance ^^ Quelle chance aussi de trouver des produits aussi frais, de bons produits ! Faut vraiment que je songe à déménager… hi hi !
C’est vrai que l’Alsace c’est très joli mais question vue sur mer, ce n’est pas ça 😉
Humm ! Comment y résister !! tellement bonnes ces langoustines ! bonne journée
Surtout ne pas résister, c’est la saison 😉