Langoustines au four

Langoustines_rotiesCe joli mois de mai, aussi plein de jours fériés qu’un gruyère est plein de trous, me permet d’aller régulièrement respirer l’air du large et admirer les ciels normands. Quand je suis au bord de la mer, je mange des produits de la mer, je suis comme ça, je m’adapte. A mon environnement et à la saison, après la période des saint-jacques vient la période des langoustines. Le moment où jamais d’essayer une recette de Ducasse, trouvée ici, et de rôtir rapidement au four les langoustines au lieu de les faire au court bouillon.

Ingrédients: pour 2 pers., 8 langoustines crues, 1 morceau de beurre 1/2 sel, quelques brin de persil.

Préparation des langoustines: couper la langoustine en 2 dans sa longueur. Retirer le boyau noir et aussi la poche de sable qui se trouve dans la tête. C’est la seule phase un peu délicate. Avec un couteau qui coupe, il faut piquer au milieu de la tête, couper entre les 2 yeux puis tourner la langoustine et couper le corps en 2. J’ai demandé à mon poissonnier de me montrer et ça ne pose aucun problème. La technique de découpe des langoustines en vidéo c’est ici. Aligner les demi-langoustines les unes à côté des autres tête-bêche sur une plaque allant au four. Parsemer de copeaux de beurre et de persil ciselé.

Cuisson: préchauffer le four à 240°. Quand le four est chaud, enfourner pour 2 minutes. La cuisson doit être très rapide pour que la langoustine garde toute sa saveur. Servir tiède avec un peu de citron.

C’est un mode de cuisson extrêmement savoureux qui met parfaitement en valeur la finesse de la chair des langoustines. Comme en plus c’est très rapide, j’adopte définitivement la technique Ducasse !langoustine_au_four

Ciels_normands

Publicités

14 commentaires sur « Langoustines au four »

    1. Ca vaut la peine d’essayer, c’est la saison elles seront moins chères. A mon avis, c’est le meilleur des crustacés 😉

  1. Rien à rajouter… tu l’as dit, c’est juste parfait et délicieux ! Tu as passé quelques jours revigorants à la plage, quelle chance ^^ Quelle chance aussi de trouver des produits aussi frais, de bons produits ! Faut vraiment que je songe à déménager… hi hi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s