Naan au fromage et riz à l’indienne

Dorian du blog « Pourquoi est-ce que je vous raconte ça » a choisi comme thème de la Bataille Food# 23: Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur ! Je n’ai pas eu à chercher longtemps, après une tentative ratée, j’avais très envie de refaire des cheese naan (ok la Vache qui rit c’est pas complétement indien mais c’est bon !). Pour la fraicheur, je les accompagne d’un riz à l’indienne aux légumes de printemps petits pois et carottes, quant aux épices y’en a a partout.

Je suis pas sure d’avoir eu Bollywood dans ma cuisine (manquait le sari rose et le beau ténébreux) mais c’était comme au restaurant indien.

Ingrédients: pour 4 cheese naans, 30 gr de beurre, 130 ml de lait tiède, 1 c à s d’huile neutre, 1 yaourt type grec (125 g), 1 cuillère à café de sel fin, 1 c à s de cassonade, 320 g de farine à pain, 1 cuillère à café de levure du boulanger déshydratée, 8 portions de vache qui rit®, 1 pincée de cumin.

Riz à l’indienne: 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, un mélange d’épices: cumin, anis vert, mélange de poivres, curry, coriandre en grain, piment,3 clous de girofle, cannelle, 2 carottes, 250 gr de petits pois, 300 gr de riz basmati, noix de cajou, cébettes, safran, sel, huile.Riz a l'indienne

Préparation= 40 minutes – Cuisson= 20 minutes- Temps de repos= 1h30

Préparer la pâte des naans: dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre. Quand le beurre est fondu, retirer la mousse avec une cuillère et filtrer le beurre avec une passoire fine pour retirer les dépôts blancs (petit lait). Réserver le ghee (ou beurre clarifié).

Réhydrater la levure du boulanger dans le lait tiède. Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le lait avec la levure, 3 cuillères à soupe de ghee, l’huile, le yaourt, la cassonade et le sel de manière à obtenir une pâte bien souple. Battre avec un pétrisseur 7 à 8 minutes. Quand la pâte devient moins collante et plus élastique, la rouler en boule dans la farine, la déposer dans un grand saladier, couvrir avec un torchon et laisser lever 1h /1h30, à l’abri des courants d’air.

Source: Plaisir et équilibre

Faire son mélange d’épices: on trouve des mélanges d’épices indiennes déjà prêts. Moi, je fais moi même mon mélange dans un mortier. C’est pas que j’aime faire les choses moi-même mais ça a plus de gout ! Dans le mortier, écraser les poivres en grains, la coriandre, le cumin,l’anis, 3 clous de girofle et mélanger avec la poudre de curry, le piment, la cannelle.

Cuire le riz: faire chauffer une sauteuse avec un fond d’huile. Émincer l’oignon, le faire revenir dans la poêle chaude, rajouter l’ail émincé. Verser le mélange d’épices et enrober les oignons avec. Faire chauffer le épices pour exhaler leurs parfums. Verser ensuite le riz et bien mélanger. Faire chauffer de l’eau. Faire revenir le riz dans l’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Verser l’eau bouillante dans la sauteuse, recouvrir le riz. Baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons en remuant de temps en temps. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter les petits pois (commencer avant si vous utilisez des petits pois surgelés). Laisser cuire à nouveau 10 minutes en rajoutant de l’eau chaude, chaque fois que nécessaire. Eplucher et raper une carotte, 5 minutes avant la fin de cuisson, rajouter la carotte rapée au riz. En fin de cuisson, rajouter également les noix de cajou et la cébette émincée, et ou de la coriandre ciselée.

Cuisson des naans: Faire chauffer le four à 260°. Fariner le plan de travail, découper la pâte en 4 morceaux de même poids, les mettre en boule. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler la première boule de pâte de façon à obtenir une forme à peu près ronde. Dans une assiette, écraser 2 vaches qui riz. Déposer la vache qui rit au centre de la pâte. Refermer les bords hermétiquement. Ecraser le naan avec le rouleau à pâtisserie, des 2 côtés. Recommencer

Disposer 2 « vache qui rit » sur chaque moitié et rabattre la pâte. Puis, avec le rouleau à pâtisserie, étaler à nouveau la pâte pour obtenir un rond fin et bien enfermer le fromage. Les photos pas à pas sont ici, merci Laurence !

Recommencer l’opération pour chaque naan, déposer les naans sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, saupoudrer de cumin et déposer une noisette de ghee. Enfourner, le plus haut possible pour 5 minutes. Mettre le grill et finir avec 1 ou 2 minutes au grill puissance maximale.

Servir les naans tièdes avec le riz à l’indienne.Naan au fromage

 

Qu’est-ce que la Bataille food ?: un jeu sans enjeux où les blogueurs rivalisent de créativité autour d’un thème, cette fois, Bollyfood. C’est Jenna du bistrot de Jenna qui a lancé la première bataille et Adeline du blog  Cook’n Blog qui était la marraine précédente:

La liste des participantsDoriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes – Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness – By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life – Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo! – Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  – MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maisonLa cuisine de LillieRosenoisettes – …bataille-food

Publicités

39 commentaires sur « Naan au fromage et riz à l’indienne »

  1. Avec toutes ces épices, ça a dû sentir drôlement bon dans ta cuisine ! Merci pour le clin d’œil ! Bonne idée l’ajout de cumin qui donne une saveur supplémentaire bien agréable. Est-ce que je peux te prendre une photo pour ma prochaine mise à l’honneur ?

  2. Ce sont les 2ème que je vois aujourd’hui ! Isabelle (quelques grammes de gourmandise) en as fait aussi au cumin et coriande ! vous voulez ma mort ce n’est pas possible !! j’adore ça et je ne peux même pas céder à la tentation !! Tu les as sacrément bien épicés ils doivent être super bons !! je m’en vais je suis au suplice Anne ! vilaine ! Bonne soirée tout de même !

    1. Il faut dire que la thématique indienne était une occasion de faire de naans 😉 Dans ton cas, ta cuisine étant inaccessible, tu n’as plus qu’à aller au restaurant indien 😉

  3. Je ne résiste pas aux naans ! Et j’aime beaucoup le riz cuisiné à l’indienne, je ne peux donc que craquer ! Très belle participation 😉
    Bises et belle journée !

  4. J’ai bientôt fini mon tour des blogs participants à la bataille, et j’ai honte de ne pas connaître les naans ! Vous m’avez tous donné envie d’essayer. C’est la magie du partage, Merci !!

  5. Des naans.. en voilà encore une recette que je n’ai pas encore faite ! merci pour le rappel ^^
    Et en plus au fromage ! çà doit être terriblement moelleux ! et puis çà tire des fils aussi ? lol !
    Bises ! Sandy

      1. Pff ! çà m’apprendra à lire en diagonale ^^
        Sinon, concernant ta question sur les BONS yaourts maison, je t’ai fait une réponse sur mon billet 🙂 en gros çà dit çà :
        « OUI il y a des recettes de yaourts dans le livre :
        yaourts parfumé au citron, yaourts à boire aux fruits rouges, yaourt au lait de soja vanille ! laquelle te plairait ? »
        Et puis sinon, j’ai déniché une petit billet chez Jujube qui parle des différents modes de cuisson :
        http://www.jujube-en-cuisine.fr/realiser-des-yaourts-maisons-sans-yaourtiere/
        Alors que puis-je encore pour toi ? :p
        Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s