Langoustines mayonnaise

« Sur la plage abandonnée, Coquillage et crustacés, Qui l’eût cru déplorent la perte de l’été… ». Pour ne pas laisser les crustacés se désoler enfin d’été, mangeons les !                C’est la saison, de mai à septembre pour les langoustines.

Ingrédients: pour 4 personnes, 16 langoustines, un bouquet garni (thym +laurier), une poignée de gros sel, quelques grains de poivre noir, 3ou 4 brins de persil. Mayonnaise: sel, poivre, 1 cuillère de moutarde, 1 jaune d’oeuf, huile, 1/2 citron, quelques feuilles d’estragon ciselées.

Langoustines mayonnaises

Remplir d’eau (au 3/4) un grand faitout, ajouter les ingrédients du bouillon: la poignée de gros sel, le bouquet garni, le persil, les grains de poivre. Couvrir et porter à ébullition. Lorsque que l’eau bout, jeter les langoustines (sans se brûler c’est mieux). Compter 3 minutes de cuisson (si les langoustines sont énormes laisser 4 min. mais pas plus), et oui ces bestioles ont le même temps de cuisson qu’un œuf coque. Égoutter puis passer rapidement sous un filet d’eau froide pour arrêter la cuisson, laisser refroidir, à température ambiante, 3 heures au moins.

Préparer la mayonnaise: dans un bol, mélanger une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre, une cuillère à café de moutarde, un jaune d’œuf. Sur le mélange ajouter de l’huile en filet, en fouettant énergiquement pour que le mélange prennent une consistance homogène et solide (jusqu’à ce que la cuillère tienne toute seule dans le mélange). Lorsque l’on a obtenu la consistance souhaitée, terminer en ajoutant quelques gouttes de jus de citron, ajouter les feuilles d’estragon ciselées, mélanger. Réserver au frais puis servir avec les langoustines refroidies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s