Avec le temps qui a déjà basculé dans l’automne, j’ai envie d’une cuisine qui rappelle le soleil et utilise les légumes d’été.
Comme ces tomates farcies végétariennes que l’on déguste dans n’importe quelle taverne grecque et qui fleurent bon la Méditerranée. A manger en écoutant Brigitte Bardot chanter la Madrague pour maximiser la nostalgie de l’été…
Ingrédients: pour 6 tomates moyennes, 150 gr de riz cuit, 1 oignon rouge, 1 petite courgette, 1 gousse d’ail, 1/2 bouquet d’herbes fraiches (pour moi persil, aneth, thym citron), huile d’olive.
Préparation= 15 minutes – Cuisson= 35 – 40 minutes
Laver et découper la courgette en brunoise (petits dés), réservez. Découper l’oignon en petits cubes. Couper le chapeau des tomates, les évider en gardant la pulpe. Saler l’intérieur des tomates, retournez-les sur un sopalin, réserver.
Éplucher la gousse d’ail, la couper en deux et en piquer une moitié sur une fourchette. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Frottez la gousse d’ail sur toute la surface de la poêle
Préchauffez le four à 180°C.
Ajouter l’oignon coupé en dés. Laisser cuire sur feu moyen pendant 2-3 minutes sans laisser colorer puis, ajouter la brunoise de courgette.
Saler, poivrer et cuire à feu doux pendant 4 minutes. Les légumes ne doivent pas être mous, légèrement « Al Dente ».
Quand les légumes sont cuits, ajouter le riz cuit et la pulpe de tomates. Laisser chauffer 2/3 minutes, couper le feu et ajouter les herbes émincées, mélanger.
Garnir les tomates avec le mélange riz/ légumes.
Dans un plat allant au four, mettre les 6 tomates farcies, recouvrir chacune avec son chapeau, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 35-minutes à 180°.

J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
J’y goûterais bien moi à tes petites tomates farcies végétariennes ! C’est bien bon ce type de plat! et puis il faut profiter des tomates car c’est bientôt la fin de bonnes tomates !! Gros bisous
C’est effectivement le moment de faire des provisions de tomates avant de passer aux légumes d’automne !!!
J’adore les farcis végétariens, et les tomates sont peut-être le meilleur légume (fruit) à farcir ! Et avec BB en prime, c’est le pied !
Pour être parfaitement honnête, c’est bon mais à mon avis ça ne vaut pas des tomates farcies à la chair à saucisse.
sympa! ça cange des classiques farcis et ça sent encore un peu l’été :p
C’est vrai, on en a besoin sur Paris où la grisaille nous envahit déjà . ;-(
Ah si seulement les miens mangeaient des tomates cuites : moi j’adore!
Bises et bon WE, Anne.
Cet été mon neveu ne mangeait pas de tomates( ni cures ni cuites) quelle galère pour lui faire à manger. L’hiver c’est plus facile 😉
Je te suis dans ton délire !!! comme la mer est belle …
Délire peut-être pas mais nostalgie de la mer et du ciel bleu. On est seulement mi-septembre et déjà sur Paris tout est gris, triste et humide!!!