Tartare de harengs fumés à la moutarde

Non la salade n’est pas réservée aux mois d’été. La preuve ? cette salade d’inspiration scandinave à déguster sans modération quand souffle le vent du nord.

Ingrédients: pour 6 pers., 6 filets de harengs fumés, 500 gr de pommes de terre à chair ferme, 1 oignon, 2 échalotes, 2 cuillères à soupe de câpres, 4 cornichons, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, le jus d’1 citron, 2 cuillères à soupe d’huile neutre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, quelques gouttes de Tabasco, sel, poivre, graines de grenade (facultatif), des herbes fraîches (ciboulette, aneth, persil).

Préparation= 25 minutes – Cuisson= 20 minutes

Cuire les pommes de terre lavées et épluchées 20 minutes dans l’eau bouillante salée.

Peler et hacher l’oignon et les échalotes, détailler les cornichons en petits dés. Dans un bol, mélanger ces ingrédients avec le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, la moutarde et le Tabasco. Couper les harengs en petits cubes et le mélanger dans la préparation. Laisser au frais 15 minutes.

Dans un grand saladier, préparer une vinaigrette avec le sel, l’huile, le vinaigre et le poivre. Rajouter les herbes ciselées puis les pommes de terres tièdes coupées en morceaux. Mélanger puis ajouter le tartare de harengs et les graines de grenade.

A faire quand…

  • Quand vous en avez marre des soupes
  • Quand vous avez dépensé le budget « cuisine de la famille » dans une paire de stilletos
  • Quand vous réalisez que finalement Ikea c’est pas le meilleur endroit pour manger scandinave

Tartare de harengs

16 commentaires sur « Tartare de harengs fumés à la moutarde »

  1. Je suis fan de harengs fumés, on a une dame au marché qui vient de Boulogne tous les samedi avec ses poissons fumés, et ses harengs sont un vrai délice ! Et ta salade est vraiment très gourmande ! (et j’aime beaucoup la chanson d’Arno, Chic et pas cher). Bref, j’aime tout dans ce billet 🙂

    1. Pour Arno, je ne connaissais pas cette chanson (mais je ne renseigne ;-). pour le reste du billet vu que tu es la reine de la salade sophistiquée, tes compliments me vont droit au coeur.

      1. J’espère que tu ne déprimeras pas trop en écoutant la chanson, elle n’est pas des plus gaies ! Et merci pour le compliment qui me va également droit au cœur ! Disons que je suis déjà fan des salades pommes de terre-harengs « de base », mais là, avec tous les condiments que tu utilises, je trouve que ça donne un souffle nouveau à ce classique (et je n’aurais jamais pensé à ajouter de Tabasco, quelle excellente idée). Bonne fin de semaine !

      2. La chanson si l’on n’écoute pas trop les paroles peut sembler joyeuse, bonne fin de semaine à toi aussi. Il devrait faire plutôt beau ce we quel bonheur !!!

  2. Oh ! comme tu as raison Anne ! bien sûr que l’on peut manger des salade en hiver et bien sûr que ce tartare est délicieux !! Ce n’est parce que l’on cuisine avec des produits simples voir très simples que le régal n’est pas au RV !! moi j’adore tout simplement !! Merci de ce partage Bisous

  3. Un joyeux mélange en effet, et des couleurs pétillantes de grenades !
    En Alsace on adore les harengs marinés : ma grand-mère les préparaient elle-même et enfant déjà j’adorais les déguster avec un petit filet de crème fraîche, accompagnés de pdt en robe de chambre !
    Merci pour ce beau et bon partage qui me rappelle de bons souvenirs 🙂
    Bises, beau vendredi, Sandrine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.