Crème mic mac

En hommage à « The Artist », un dessert noir et blanc (disons chocolat/ vanille) et muet.

Ingrédients: pour 6 pers., 1 l de lait, 125 de chocolat, 50 gr de farine, 50gr de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 150 gr de sucre, 5 oeufs.

Faire fondre le chocolat, coupé en morceaux, au bain-marie ou au micro onde , avec une cuillère à soupe d’eau. Faire bouillir le lait dans une casserole.

Pendant ce temps, mélanger le sucre, la farine, 2 oeufs entiers et 3 jaunes dans une terrine. Délayer, en remuant toujours ce mélange avec le lait chaud.

Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer, à feu moyen en remuant toujours, jusqu’au premiers bouillons pour que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre par fraction.

Séparer la crème en 2 : mélanger une moitié avec le chocolat fondu, dans l’autre moitié ajouter le sucre vanillé . Verser ensuite, en même temps les 2 crèmes dans un même récipient. Ça demande un peu de synchronisation et c’est plus facile à deux, mais le résultat vaut la peine, les 2 crèmes ne se mélangent pas.

Laisser refroidir puis garder au frais au moins 6 heures. Il est préférable de préparer ce dessert la veille.

Quand j’étais petite, c’était le dessert préféré à la maison. Pour les nostalgiques, le blog mets tes mains sur la table a ressorti quelques photos vintage et l’authentique fiche cuisine de Elle …

Nota bene: c’est lorsque la crème bout qu’elle prend sa consistance. Si on coupe le feu trop tôt, la crème est trop liquide. Si on laisse trop bouillir, c’est trop épais (les 2 me sont arrivés dans le doute, mieux vaut que la crème soit un peu épaisse). Pour utiliser les blancs d’oeufs, on peut faire des madeleines qui accompagneront très bien la crème.

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Clemence dit :

    Belle hommage ! Avec quelques touches en plus ça pourrait faire aussi le ying et le yang 😉

    1. Anne dit :

      Bonne idée, j’y penserai quand un film chinois gagnera la palme d’Or 🙂

  2. PISCOT PATRICIA dit :

    C’est un de mes desserts préférés et c’est aussi un dessert de mon enfance… Comme souvent, je remplace la farine par de la maïzena, c’est plus léger. Le chocolat peut être noir comme au lait. Et quel délice ! Merci Anne. Patricia

    1. Anne dit :

      J’ai l’impression qu’il faudrait créer un club des amateurs de crème mic mac!
      je croyais que c’était une recette peu connue mais en googlisant le sujet, je me rends compte qu’il a plein d’aficionados

  3. lol le coup de l’hommage quand même il fallait y penser !!! Tu crois que c’est pour ça que j’ai fait des photos N&B à Rome ?

    1. Anne dit :

      Tu sais on est souvent influencé sans même en avoir conscience…

      1. A quand un blog psy ? ;o)

  4. Marinebulle dit :

    Diiiiiiiiiingue c’est la recette de mon enfannnnnnce!! C’étaitune petite fiche en carton, carrée aux bords arrondis? Avec la photo devant, et la recette à l’arrière?
    Ralala que de souvenirs ^^

    1. Anne dit :

      Nostalgie et bonnes recettes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s