Filet mignon de porc au caramel

Porc au caramelUn grand classique, donc déclinable à l’infini et toujours impeccable: le porc au caramel. Je me suis inspirée d’une recette familiale trouvée sur Cooksmopolitan. Je l’ai déjà refait deux fois, une fois avec du porc, une autre fois avec du poulet et des courgettes. A chaque fois, ce fut le même enthousiasme chez mes testeurs.

Ingrédient: pour 4 pers., 1 filet mignon de porc, 60 gr de sucre roux, 3 cà s de sauce soja, 1 gousse d’ail, 2 oignons nouveaux (ou ciboule), 1 morceau de gingembre, le jus d’une 1/2 orange (ou 1 càs de vinaigre de riz), huile, graines de sésame (facultatif).

Préparation= 20 minutes – Cuisson =  30 minutes – Marinade= au moins 30 minutes

Marinade: couper les morceaux de porc en gros cubes. Préparer la marinade en mélangeant: la sauce soja, le jus d’orange, l’oignon émincé finement, le gingembre haché et l’ail pressé. Laisser mariner le porc dans cette sauce au frais, au minimum 30 min, idéalement 2h.

Cuisson: dans une sauteuse, faire chauffer 2 cà s d’huile avec le sucre. Quand le mélange devient ambré, faire revenir rapidement les dés de viande. Bien enrober la viande avec le caramel, verser la marinade et un peu d’eau si besoin pour détendre le caramel. Laisser chauffer 10 minutes à feu vif, le temps que les cubes soient bien dorés. Baisser le feu, couvrir la sauteuse et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Remuer de temps en temps et vérifier qu’il y a assez de sauce pour que la viande cuise sans brûler. Si la sauce est trop liquide, laisser cuire 5 minutes à découvert à feu plus vif. La sauce doit être nappante, sans être trop liquide.

Avant de servir, parsemer de graines de sésame et de tige d’oignons émincées. Servir avec du riz ou des courgettes.

Vous aimerez aussi: porc au sucre calédonien

Publicités

23 commentaires sur « Filet mignon de porc au caramel »

    1. J’ai relu ma recette de porc calédonien. Ce qui me plait ici, c’est de faire mariner la viande avant et de faire le caramel dans l’huile. J’ai vu sur le blog du canard du mékong qu’ils utilisent la même technique. J’ai repris le principe avec du poulet et on s’est régalés !

  1. Un plat asiatique que je n’ai jamais goûté mais qui pourtant aux vue de ta recette m’attire bien ! il faudrait bien que je le teste enfin ! merci Anne
    PS : je pense que tu as fait une petite erreur dans ton texte : Laisser mariner le poulet dans cette sauce au frais, au minimum 30 min, idéalement 2h.
    Le poulet ? non je porc oui ! 😀

  2. merci pour la recette ❤ ! à titre perso, j'y mettrai une touche de salé avec du bon caramel breton (mais bon ça c'est parce que chez nous en Bretagne le caramel est tjs au beurre salé)
    Je testerai ta recette avec plaisir dès que possible 🙂
    Maiwenn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s