Tarte au citron de Donna Hay

Tarte citron Donna hayC’est sur Pinterest que j’ai aperçu cette tarte au citron toute simple. Le nom de Donna Hay me disait vaguement quelque chose, depuis je sais qu’il s’agit d’une animatrice culinaire australienne (merci Google). Pourquoi aller chercher des idées en Australie quand on vit au pays de la pâtisserie et des grands chefs ? Parce que cette tarte est hyper bonne, sans fioriture, sans technique sophistiquée et la crème au citron est sans beurre. En plus le résultat final ressemblait à la photo d’origine. Bref le bonheur pour la pâtissière paresseuse que je suis !

Ingrédients: pour 6 pers., la pâte: 200gr. de farine, 25gr. de poudre d’amandes, 120gr. de beurre mou, 1 oeuf, 80gr. de sucre glace, 1 pincée de sel. Crème au citron: 250 ml de crème fraîche liquide, 2 oeufs, 3 jaunes, 125 ml de jus de citron (3 citrons), 110 gr de sucre glace, le zeste d’un citron vert (facultatif).

Préparation = 30 minutes – Temps de repos= 1 h (pour la pâte) – Cuisson= 55 minutes

La pâte: c’est une recette de Christophe Felder. J’aime bien l’ajout d’amandes dans la pâte qui adouci l’acidité de la crème au citron. Dans un saladier, travailler, jusqu’à consistance homogène, la farine, le beurre, le sucre, l’oeuf, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Laisser reposer au frigo au moins 15 min.

Cuisson de la pâte à blanc: étaler finement la pâte. La foncer dans un moule beurré. Préchauffer le four à 180°. Piquer le fond de tarte avec une fourchette, lester et enfourner pour 15 minutes. Baisser la température à 140, sortir le fond de tarte du four, retirer les lestes et enfourner de nouveau pour 5 à 10 minutes. Réserver à température ambiante.

Crème au citron: dans un récipient, mélanger au fouet: la crème, les œufs, les jaunes, le sucre glace puis le jus de citron. Raper quelques zestes de citron. Verser la crème sur le fond de tarte, enfourner pour 30 minutes.

Quelques remarques:

  • Il me restait de la crème, je l’ai fait cuire à part dans un plat en porcelaine.
  • L’utilisation de la crème à la place du beurre apporte de la légèreté.
  • La pâte à la poudre d’amandes donne une subtilité supplémentaire

 D’autres tartes au citron: tarte au citron de Christophe Felder, tarte au lemon curdTarte au Citron  de Donna hayTarte crème au citron

Publicités

23 commentaires sur « Tarte au citron de Donna Hay »

    1. Oui, elle est très bonne. Effectivement pas de farine ou de beurre dans la crème. En plus, c’est très facile à faire, c’est ce que j’aime bien dans les recettes de Donna Hay !

    1. Bon: le beurre est remplacé par de la crème donc côté diététique, c’est sans garantie 😉 En revanche c’est hyper simple à préparer et totalement délicieux !
      Une vraie belle découverte 😀

  1. Hum ! Je me fais vraiment du mal en regardant pleins de pâtisseries super alléchantes, de bon matin ! Ta tarte au citron elle est juste magnifique ! Franchement ça a l’air trop trop bon ! J’en chiperais bien une part ! A défaut de ne pouvoir le faire, je me mets aussi cette recette de côté ! =) Merci pour le partage =)

    1. Dans ce cas, pas besoin de meringue, la crème est assez douce !
      PS: tu m’as confondue avec le charmant animal à grandes oreilles. Ca ne me dérange pas mais moi c’est 2n 😀

  2. Tes photos sont convaincantes ! ^^ et si tu la veux encore plus légère, sans oeufs, sans lactose, sans beurre, pense au tofu soyeux ! Une merveille dans les desserts 😉
    Bises gourmandes et très intéressées par ta tarte ! hé hé !
    Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s