Joues de boeuf aux carottes et gingembre

Comment lutter contre la tristitude de fin novembre: le froid, la pluie et le gris ? en se régalant de plat mijotés comme ces joues de boeuf doucement cuites dans un bouillon au vin rouge.

C’est fondant, revigorant et réconfortant et même si ce n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale, c’est économique !Joue de boeuf carottes

Ingrédients: pour 4 pers., 800 gr de joue de bœuf, 1 ou 2 os à moelle, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 2 cm de gingembre, 1 bouquet garni (pour moi 1 branche de céleri, 1 feuille de vert de poireaux, 2 feuilles de laurier), 50 cl de vin rouge, 50 cl d’eau, 6 carottes, 20 gr de farine, 20 gr de beurre demi-sel, poivre, sel, huile neutre.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 45 min.

Détailler la viande en gros cubes et les passer dans la farine. Râper le gingembre et l’ail avec une râpe à gros trous. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile, ajouter l’ail, le gingembre, faire revenir quelques minutes. Ajouter le beurre puis les morceaux de viande quand le beurre est fondu. Les faire dorer sur toutes les faces. Ajouter dans la cocotte le vin rouge et le bouquet garni. Rajouter de l’eau pour recouvrir les morceaux de viande. Porter à ébullition , baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 3h.

A la fin de la cuisson, éplucher et laver les carottes , les couper en tronçons. Ajouter les carottes et les os à moelle à la viande et poursuivre la cuisson 45 minutes. Servir bien chaud en ciselant un peu de coriandre fraîche dans chaque assiette.

D’autres idées bien mijotées: pot au feu, jarret de boeuf thaï, pulled pork, boeuf bourguignon

Tous ces plats prennent du temps pour cuire mais très peu de temps de préparation et sont impossible à rater. Ils se réchauffent parfaitement et sont recyclables pour plusieurs repas en bouillon, hachis parmentier,..

Donc, à mon avis un investissement très rentable pour les week-end pluvieux !Boeuf Carottes

Publicités

19 commentaires sur « Joues de boeuf aux carottes et gingembre »

  1. J’adore les joues de boeuf, c’est goûtu, fondant, bref, délicieux. Et j’en ai acheté ce matin pour mijoter quelque chose ce weekend ! C’est vrai que c’est relativement économique. Ton idée d’ajouter du gingembre me plaît beaucoup ! Sinon, est-ce que tu ajoutes les oignons en même temps que l’ail et le gingembre ?

  2. Oh !! comme je verrais bien une bonne petite purée dans laquelle je ferai u trou pour y mettre ta belle sauce !! La joue de boeuf cuisinée ainsi c’est un régal !! merci Anne

  3. La joue de boeuf, c’est un régal, surtout cuisinée avec les carottes. Ça fait longtemps que je n’en ai plus mangé, j’en ai l’eau à la bouche ! Très bonne idée d’y ajouter du gingembre et de la coriandre fraîche. Avec ce froid les petits plats mijotés sont les bienvenus.

  4. tristitude, voila qui résume parfaitement la saison !!
    j’adore ton plat, marrant j’ai pris des joues de porc au supermarché tout à l’heure
    bises, bonne soiree

    1. C’est vrai, j’étais dans mon jardin à l’instant: humidité, manque de lumière, feuilles mortes. On est mieux dedans. J’en profite pour te dire que je t’ai tagguée, aucune obligation de répondre, c’est pour le plaisir de te citer !

    1. Je l’ai vu, comme tu sais je suis une fidèle de ton blog mais le thème ne recoupe pas vraiment ce que je fais pour Noël. La prochaine fois avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s