Pulled pork au four et ses potatoes aux herbes

La madeleine de Proust de Monsieur, ce sont les BBQ sandwichs au pulled pork de Charlottesville. Nostalgie des années étudiantes dans une Université américaine. Je ne connais pas grand chose à la cuisine du sud des États-Unis, mes souvenirs « gastronomiques » d’étudiante, c’est plutôt sandwich au camembert plâtreux et carbonara aux lardons en plastiques, je n’en garde aucune nostalgie. Bref me voilà à la recherche de ce fameux pulled pork sandwich, au four , c’est pas cette année que je vais user mon BBQ. J’ai laissé tomber le sandwich et gardé le pulled pork avec des potatoes et de la salade, rajouter en plus des buns m’a semblé légèrement « too much ». En tout cas, toute la famille s’est convertie au pulled pork, il suffit juste d’avoir 6 heures devant soi…Pulled pork

Ingrédients: pour 4/5 pers., 800 gr de porc (filet, échine, ou épaule) désossé, 1 c à s d’huile de tournesol, 1 gros oignon, 3 gousses d’ail en chemise (non épluchées), 2 feuilles de laurier, 1 c à s de moutarde forte, 250 ml de ketchup (125 ml suffisent à mon goût), 2 cuillères à soupe de sucre roux,  2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (ou 4 de vinaigre de cidre),  1 cuillère à soupe  de piment d’espelette, quelques gouttes de Tabasco,  1 cuillère à café de  gros sel, 250 ml d’eau (ou de bouillon de poule), poivre en grain, coriandre en grains (facultatif). Potatoes: 1 kg de pommes de terre (type bintje ou charlotte), 1 poignée de thym et de romarin, 1 c à s de gros sel, 1 c à s de piment d’espelette, 3 c à s d’huile d’olive.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 6- 7 heures à 130°(porc) – 45 minutes à 210°(potatoes)

Cuisson du porc: dans une cocotte en fonte allant au four, faire chauffer l’huile à feu vif. Préchauffer le four à 130 °. Dans la cocotte, faire revenir le porc sur toutes ses faces, ajouter l’oignon épluché et coupé grossièrement. Dans un bol mélanger le gros sel et le piment d’espelette . Verser ce mélange dans la cocotte et bien enrober la viande. A part, mélanger le sucre et le vinaigre puis le ketchup, la sauce Worcestershire, la moutarde, le tabasco et la moitié de l’eau. Verser le mélange sur la viande. Rajouter le laurier, les graines de coriandre, l’ail en chemise et le poivre. Couvrir, enfourner et laisser cuire 6 heures. Arroser et retourner la viande toutes les 2 heures. Rajouter de l’eau si besoin.

Après 6h de cuisson, la viande doit être très tendre, fondante et la sauce épaisse et brillante. C’est important de bien respecter le temps de cuisson, quitte à baisser la température du four à 100° après 5 h de cuisson. Retirer les feuilles de laurier et effilocher la viande à la fourchette. Mélanger la viande dans la sauce.

Potatoes: laver soigneusement les pommes de terre en gardant leur peau. Préchauffer le four à 210°. Couper les pommes de terre en 4 ou 6 selon la taille pour avoir des morceaux épais et de taille identique. Dans un grand saladier mélanger: les herbes, le gros sel, le piment d’espelette et l’huile d’olive. Bien sécher les pommes de terre dans un torchon puis les verser dans le saladier en les imprégnant bien du mélange. Poser les pommes de terre sur une plaque allant au four, bien les répartir pour qu’elles ne se chevauchent pas. Enfourner et laisser cuire 45- 50 minutes, en retournant les pommes de terre à mi-cuisson. Quand les potatoes sont bien dorées, arrêter la cuisson.

Avant de servir, faire réchauffer le pulled pork dans sa sauce sur feu moyen.

Remis à jour le 15 novembre 2013 suite à un nouvel essai

Source: un grand merci à Tasca da Elvira et Christelle is flabbergasting dont j’ai mixé les recettes.

Pulled pork au four

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. flopinette dit :

    ça a l’air terrible de chez terrible!!!! je garde ta recette en stock! bises & bon week-end

    1. Anne dit :

      C’est vraiment super bon. Il suffit d’y penser le matin pour le manger le soir !

  2. gut dit :

    6 heures c’est énorme ! mais je comprends que vu le résultat on ait envie de réaliser ce plat Anne ! Il me manque seulement une cocotte qui va au four….dommage dommage, ce porc caramélisé me fait littéralement de l’oeil !! j’aime !! Gros bisous

    1. Anne dit :

      C’est long mais il y a très peu de travail: ça cuit tout seul !

  3. Le fondant obtenu avec le gigot de 7h me ravit à chaque fois, j’imagine donc très bien la texture de ton porc. Par contre, au barbecue, le résultat est-il aussi fondant ? Avec cette sauce, les herbes des potatoes, ce plat me fait littéralement succomber ! À tester très vite ! Merci pour la découverte.

    1. Anne dit :

      Je n’ai pas encore essayé au BBQ, je suis sure d’en refaire, je croise les doigts peut-être fera t-il assez beau pour sortir le BBQ 😉

  4. sotis dit :

    ohlala tu me fais envie, j’adore le pulled pork!!!

    1. Anne dit :

      Ca se mérite (6h) mais c’est super bon !

  5. Darya dit :

    Oh la la, qu’est-ce que ça doit être bon (250 ml de ketchup !!!) ! Je suis plutôt désorganisée et dernière minute en temps normal, mais des fois j’arrive quand même à prévoir à l’avance, et cette recette devrait plaire à tout le monde par chez moi, je la mets de côté ! Bon weekend !

    1. Anne dit :

      Tu peux préparer la viande la veille. Concernant les quantités, j’ai repris ce qui était indiqué dans les différentes recettes mais j’ai mis au pif. Ce n’est pas très précis, en revanche pour la cuisson, 6 heures ont bien été nécessaires pour que la viande s’effiloche !

  6. clems28 dit :

    Penses tu qu’on peut le faire avec un rôti de porc ?? Car j’en ai un et ta recette me tente bien…

    1. Anne dit :

      Oui à condition qu’il soit bien désossé !

  7. barbara dit :

    ici pour ça c’est la mijoteuse qui travaille 🙂 belle invention, j’adore le pulled pork aussi

    1. Anne dit :

      C est vrai j ai vu des recettes avec la mijoteuse, mais ici ce n est pas très courant. Ca marche bien au four aussi avec la cocotte locale 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s