Maki de saumon fumé {Apéro gourmand}

De même que l’on peut prendre un café gourmand au lieu d’un dessert, on peut commencer le repas par un apéro gourmand au lieu d’une entrée. C’est le défi que lance le site Recette.de avec plein d’idées pour démarrer autour de l’apéritif. Pour faire simple, j’ai choisi de faire plusieurs bouchées apéritives à partir d’un ingrédient principal: le saumon fumé.Apéro gourmand

Ingrédients: pour 5/6 pers., 4 grandes tranches de saumon fumé, 300 gr de chutes de saumon fumé, 1 citron vert non traité, 1 c à c de wasabi, 5 gr de beurre doux, 5 cl de bouillon de poisson (ou de crustacés), 1 feuille et demie de gélatine, 12 cl de crème fraîche liquide entière, quelques brins de ciboulette, 2 oignons nouveaux (ou 1 échalote), oeufs de saumon (facultatif), des graines de pavot, des minis blinis, 1 avocat .

Préparation= 15 minutes -pas de cuisson

Mettre au congélateur la crème fraiche, un saladier, les batteurs.

Retailler les tranches de saumon en rectangle. Réserver les chutes pour la mousse.

Mousse de saumon: dans le bol d’un robot, mixer rapidement les chutes de saumon, les oignons et le beurre. Au micro onde, faire chauffer, doucement le bouillon de poisson, ajouter les feuilles de gélatine en remuant pour les faire fondre. Verser ce mélange dans le bol du robot, ajouter le jus et le zeste du citron, le wasabi et la ciboulette. Mixer 2 ou 3 fois pour bien mélanger.

Sortir la crème fraîche, le saladier et les batteurs du congélateur. Fouetter la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle forme des pointes raides . Incorporer, par tiers, la crème à la purée de saumon, mélanger intimement.

Confection des rouleaux: Sur un plan de travail, poser un morceau de film plastique plus grand que la tranche de saumon découpée en rectangle. Poser une tranche de saumon sur le film, étaler dans la longueur 3 cuillères de mousse de saumon. Replier le film plastique en roulant le saumon en forme de cigare pour enfermer la mousse. Les deux grands côtés du rectangle de saumon doivent se juxtaposer, roulotter les extrémités du plastique pour maintenir bien fermés les rouleaux de saumon. Confectionner les 5 autres rouleaux de la même façon.

Laisser reposer au frais au moins 2 heures avant de servir ou 20 minutes au congélateur. Découper les rouleaux en tronçons, saupoudrer de graines de pavot. Servir le surplus de mousse de saumon sur des canapés, des morceaux d’avocat citronné ou des petits blinis. Décorer avec des oeufs de saumon.

Quelques idées festives: buffet sur son 31

Tous les apéros gourmands sont sur: http://recettes.de/defi-apero-gourmandLogo Apéro gourmand

maki saumon fumé

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sotis dit :

    oh le bel apéro que voila!!

  2. Chouettes ces makis !

  3. gut dit :

    Je mange du saumon fumé (bio) une fois par semaine ! c’est pour te dire à quel point j’aime !! Inutile donc de te dire que ces petites bouchées me comblent au plus haut point ! pour moi c’est parfait !! Bisous

    1. Anne dit :

      Tant mieux, tu vois, je ne mange pas que du poulet 😉

  4. Très belle idée que ces makis au saumon, une petite préférence pour les oeufs de truite mais les oeufs de saumon sont beaucoup plus beaux. Je me serais bien invitée à ton apéro gourmand. J’adore l’apéro dînatoire, mais finalement on passe parfois souvent beaucoup plus de temps en cuisine qu’un dîner classique, j’en fais donc de moins en moins. Bonne soirée 🙂

    1. Anne dit :

      c’est vrai on pense se simplifier la vie et finalement, pas tant que ça surtout si on passe un peu de temps sur la présentation !

  5. flopinette dit :

    très gourmand en effet!

  6. Joséphine dit :

    tres belle apéro!!

  7. Christine Dufour dit :

    Hello ! Je crois que je vais faire appel à toi pour la future semaine de prépa défilé !!! A+ pour des news …

    1. Anne dit :

      Pour les défilé c’est 1 quartier de pamplemousse sur 1/2 feuille de salade ;-)Bises

  8. lesrecettesdupanier dit :

    Bonne chance pour ta participation au défi!

    Bises et @+, Anne.

    1. Anne dit :

      Merci, la concurrence est rude mais j’aime bien ce thème donc l’important, c’est de participer !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s