Blanquette de veau au curry et citron vert

Le point positif des week-ends où l’on regarde tomber la pluie, c’est qu’on a du temps pour faire la cuisine et besoin de manger pour compenser. J’en profite donc pour partager cette recette de Jean-François Piège tirée de l’excellent magazine « Fou de cuisine » (promo entièrement gratuite et donc sincère).

Ingrédients: pour 4/5 pers., 900 gr d’épaule de veau, 3 carottes, 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 bouquet garni, 1 blanc de poireau, 1 càc de Maïzena, 1 jaune d’oeuf, 25 cl de crème liquide, 1 citron vert, 4/5 champignons de Paris, 1 càs de curry, 1/2 botte de cerfeuil, sel et poivre du moulin. Pickles de légumes: 1 oignon, 1 citron vert, 1 pincée de curry.

Préparation = 35 min. – Marinade = 1h – Cuisson = 2h15

Cuire la blanquette: Couper la viande en cubes, la déposer dans un faitout. Couvrir d’eau à hauteur. Amener à ébullition et écumer environ 15 minutes . Ajouter 1 carotte pelée et coupée en morceaux, l’oignon pelé et piqué du clou de girofle, le bouquet garni, 1 pincée de curry et le poireau en tronçons. Laisser mijoter à frémissements et à couvert environ 1h45.

Préparer les pickles : peler et couper les oignons en quartiers. Chauffer une poêle antiadhésive et faire rôtir les oignons sans les laisser brûler. Les laisser ensuite mariner dans le jus de citron vert et le curry, 1 h.

Préparer la sauce: Égoutter la viande. Filtrer le bouillon et le remettre dans le faitout avec le curry. Rajouter la viande dans le bouillon filtré et les 2 carottes restantes pelées et coupées en biseaux.

Dans un bol, délayer la Maïzena dans 2 cuil. à soupe de bouillon froid, puis l’ incorporer à 75 cl du reste de bouillon (ajustez la quantité en fonction du volume de bouillon, la préparation ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse). Ajouter le jaune d’œuf délayé dans 1 cuil. à soupe de crème liquide. Incorporer le reste de crème et chauffer sur feu doux sans faire bouillir.

Au dernier moment: ajouter le jus du citron vert (réserver le zeste), puis goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

Pour servir: disposer la viande dans une soupière, verser la sauce, puis garnir avec les carottes, les champignons coupés en lamelles (JF Piège rajoute les champignons crus, je les ai fait cuire), le zeste de citron vert émincé et les pickles d’oignon. Parsemer de cerfeuil

Pour ceux qui aiment la blanquette: blanquette de lotte, blanquette de veau à l’orange, blanquette de veau aux thym et carottes, blanquette de volaille

Publicités

4 commentaires sur « Blanquette de veau au curry et citron vert »

  1. Oh mais c’est simple et réconfortant et en même temps vraiment original. J’aime ce côté tradi-mais pas trop. L’idée de faire mariner les oignons avant de les ajouter à la blanquette, avec les épices et l’acidité légèrement amère du citron vert est vraiment bonne, ça doit vraiment changer. Une belle découverte pour moi !

    1. Moi aussi j’aime bien les recettes traditionnelles revues par des chefs. Il y a toujours des tour de main et des idées oroginales à piquer. Bises et bon week-end

  2. Oui les petits mijotés ont encore toute leur place en ce moment. J’aime cette version revisitée de la blanquette, un peu plus exotique et colorée. Les chefs savent vraiment y faire pour innover. Passe une bonne semaine Anne, bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s