En ce moment, je n’ai pas envie de passer trop de temps dans ma cuisine ni de me lancer dans des recettes compliquées. Je veux du simple, rapide …bon, et si possible pas trop lourd. J’essaie de retrouver mon poids d’avant les vacances. Malheureusement, le bronzage part plus facilement que les kilos…
Certes le mi-cuit n’est pas vraiment diététique (surtout quand on en mange 2!!!). Pour le reste, c’est effectivement rapide, simple et bon. J’ai testé la recette de Christophe Michalak, sémillant et télégénique chef pâtissier du Plaza Athénée. Le résultat est top et permet de patienter jusqu’à la réouverture du Plaza, ouf ! 😉
Ingrédients= 8 mi-cuit (dans des moules à muffins), 110 gr de chocolat noir (70% de cacao), 90 gr de beurre, 120 gr de sucre semoule, 3 oeufs , 40 gr de farine, 1 poignée d’amandes concassées (facultatif), 8 carrés de chocolat pralinés (facultatif).
Préparation= 20 min. -Cuisson= 8 à 10 min.
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde à environ 50°c. Personnellement, je ne maîtrise pas bien la cuisson au chocolat au micro ondes, c’est toujours trop ou pas assez. Donc, je fait fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante si possible).
Dans un saladier, mettre les œufs et le sucre fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux (ruban). il ne faut pas trop fouetter pour ne pas incorporer d’air dans le mélange.
Verser ensuite le mélange chocolat + beurre fondu (qui doit être à une température de 45°), puis ajouter la farine (préalablement tamisée). Toujours sans trop amener d’air dans le mélange.
Verser dans des moules individuels en silicone, en alu ou en porcelaine, préalablement beurrés et passés rapidement dans le sucre. C’est un truc de Christophe pour ajouter du croustillant.
Remplir à moitié, poser un carré de praliné et recouvrir de chocolat, sans trop remplir les moules (le mi-cuit va gonfler en cuisant).
Enfourner pour 8 à 10 minutes, selon les fours. C’est la cuisson qui fait le succès ou l’échec de la recette. La meilleur des choses à faire, c’est de surveiller la cuisson à partir de la 7ème minute et de retirer les mi-cuit dès que le dessus se solidifie.
J’ai laissé les miens une minute de trop, ce qui rend les mi-cuits moins coulants mais plus digestes. D’où la possibilité de se resservir..
Laisser refroidir 5 minutes, démouler puis parsemer d’amandes concassées.
Christophe Michalak en live c’est ici
Le secret pour un mi-cuit coulant c’est ici
Ce mi-cuit est terrible et moi, j’adore ça, c’est tellement gourmand. Bises et bonne soirée. Véro
je crois qu’on est nombreux à aimer ça; Les 8 mi-cuits sont partis tout de suite, nous n’étions que 4 😉
j’adore déjà….à tester très vite!
Sans hésiter, en plus c’est rapide !
Miam !! Voilà tout ce que ça m’inspire 🙂
Que de bonheur lorsque l’on déguste ce type de gâteau !! Il est parfait, même avec sa petite minute de cuisson en trop c’est même mieux je trouve !!
Merci pour l’info du sucre sur le moule que je ne manquerai pas de tester !! Bravo Anne, c’est une belle réussite !! bises
Merci, avec ce genre de dessert, on est sur de faire plaisir !
il a l’air terrible ton mi cuit 🙂
Je crois que je tuerai pour goûter un des tes mi-cuits dans la minute 🙂 Tu m’as ouvert l’appétit !
Il est fort ce Cri-cri !
Très fort !
une petite bombe chocolatée !!!
au plaisir de te relire bonne journée