L’ami du petit déjeuner, c’est lui (et pas celui de la pub). En ce mois de mai plein de jours fériés, c’est le moment de se rappeler qu’il y a mille façons de faire un cake. Ici, je me contente de dix mais ça suffira largement pour les ponts de mai et juin.
Un bon basique: cake glacé au citron
Celui là est très vite fait, avec ou sans glaçage. Une fois qu’on a la recette de base on la décline avec l’agrume que l’on a sous la main: orange ici, bergamote là.
Un moelleux incomparable: Cake citron et pavot
Celui là avec 250gr de beurre et 4 œufs, il affole les compteurs …et les papilles. Malheureusement, on le sait, on n’a rien sans rien. Même les haricots, c’est meilleur avec du beurre. Donc on en prend 2 tranches et on file faire son jogging !
Le plus diététique : Cake aux carottes glacé à l’orange
Pour ceux qui sont définitivement fâchés avec le jogging (j’en connais), un cake sans beurre juste des amandes et des carottes. En plus ça rend aimable 😉
Le plus TopChef: cake à la noisette de Christophe Michalak
Celui là il est aussi beau que bon. C’est dire. Évidemment, il est un peu plus long à faire que les autres. Comme je l’ai déjà écrit, on n’a rien sans rien ( et c’est quand même bien dommage !).
Le plus « petit papa Noël »: cake aux fruits secs
C’est le cake qui reprend les fruits secs « mendiants » des desserts provençaux: noisettes, amandes, figues sèches et raisins secs. On peut varier les fruits secs et bien sur en manger en dehors de Noël.
Le plus fondant: cake mascarpone citron
Le mascarpone donne une texture inimitable à ce cake qui fond dans la bouche. La encore, c’est une recette de base que l’on parfume avec ce que l’on a sous la main: agrume, fleur d’oranger, rhum,..
Les cakes version salé
Qui dit ponts de mai, dit pique-nique (heu.. aujourd’hui c’est rapé) ou apéro. Bref, encore des occasions de dégainer son cake.
Le plus estival: cake tomates mozzarella
Celui là rien qu’en lisant la liste des ingrédients: tomates, mozzarella, huile d’olive, basilic, on est déjà en été.
Le plus fond de frigo: cake tomates feta lardon
Plus rien dans le frigo, rien de mieux qu’un cake pour accommoder les restes.
Le plus vert: cake aux herbes fraîches
Frais comme un après-midi au jardin, celui là sent bon les herbes de printemps.
Le plus vintage: cake aux foies de volaille
Celui là me vient de ma grand-mère, il est fait avec du pain rassis, du persil et des foies de volaille d’après une recette lyonnaise.
ces 10 façons me plaisent beaucoup, bon 1er mai
bises
Tu auras bien l’occasion de les tester quand ton boulanger part en vacances. Bises
Je ne fais pas assez souvent de cake pour m’en lasser mais toutes ces belles idées donnent envie d’en faire un tout de suite. Le plus dur sera de choisir lequel. Bon lundi de 1er mai, bises
Bon lundi à toi Laurence !
Super sympa cette sélection de cakes ! J’en raffole. Je suis plus habituée à faire des versions sucrées que salées et pourtant, j’adore les deux. Dans cette jolie liste, si je devais choisir, je vais jouer sur les valeurs sûres en disant le cake citron pavot !
Le cake praliné de Michalak est aussi une tuerie !