Délice au chocolat de Pierre Hermé

Certains cherchent un sens à la vie, d’autres cherchent fortune, moi je recherche LA meilleure recette de gâteau chocolat. J’en pique régulièrement à droite à gauche pour réaliser un jour LE meilleur gâteau au chocolat du monde.

Ce mois ci, en participant à la Ronde Interblogs, j’ai emprunté cette recette de Pierre Hermé sur le blog de Cuisine et Gourmandises. Ce qui m’a titillée, c’est le mélange mortel poudre d’amandes+ chocolat noir. AnaïsCuisine est venue piocher une recette de fondant au chocolat. Bref une ronde très chocolat !

Ingrédients : pour 6 pers.,  4 œufs, 150 g de sucre en poudre, 200 g de chocolat noir à 70% de cacao, 40 g de farine, 100 g de poudre d’amande, 150 g de beurre ramolli.

Préparation :

– Sortir à l’avance le beurre pour le laisser ramollir. Préchauffez le four à 200°.

– Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre dans une jatte jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

– Hachez le chocolat au couteau et faites – le fondre dans une casserole au bain – marie. Incorporez – le au mélange jaunes d’oeufs – sucre.

– Mélangez la poudre d’amande avec le beurre. Tamisez la farine au dessus, remuez, puis incorporez la préparation au chocolat. Fouettez les blancs en neige et incorporez – les au mélange, sans trop travailler pour ne pas les casser.

– Beurrez et farinez un moule à manqué et versez – y la pâte. Enfournez pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau au couteau : sa pointe doit ressortir sèche.

– Démoulez le gâteau à la sortie du four et placez – le sur une grille à pâtisserie. Laissez – le refroidir.

Mon verdict: très bon goût et texture savoureuse. Je l’ai fait cuire dans un moule à manqué un peu large, du coup  le gâteau était (trop) fin et avait un poil trop cuit.

12 commentaires sur « Délice au chocolat de Pierre Hermé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.