Certains cherchent un sens à la vie, d’autres cherchent fortune, moi je recherche LA meilleure recette de gâteau chocolat. J’en pique régulièrement à droite à gauche pour réaliser un jour LE meilleur gâteau au chocolat du monde.
Ce mois ci, en participant à la Ronde Interblogs, j’ai emprunté cette recette de Pierre Hermé sur le blog de Cuisine et Gourmandises. Ce qui m’a titillée, c’est le mélange mortel poudre d’amandes+ chocolat noir. AnaïsCuisine est venue piocher une recette de fondant au chocolat. Bref une ronde très chocolat !
Ingrédients : pour 6 pers., 4 œufs, 150 g de sucre en poudre, 200 g de chocolat noir à 70% de cacao, 40 g de farine, 100 g de poudre d’amande, 150 g de beurre ramolli.
Préparation :
– Sortir à l’avance le beurre pour le laisser ramollir. Préchauffez le four à 200°.
– Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre dans une jatte jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
– Hachez le chocolat au couteau et faites – le fondre dans une casserole au bain – marie. Incorporez – le au mélange jaunes d’oeufs – sucre.
– Mélangez la poudre d’amande avec le beurre. Tamisez la farine au dessus, remuez, puis incorporez la préparation au chocolat. Fouettez les blancs en neige et incorporez – les au mélange, sans trop travailler pour ne pas les casser.
– Beurrez et farinez un moule à manqué et versez – y la pâte. Enfournez pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau au couteau : sa pointe doit ressortir sèche.
– Démoulez le gâteau à la sortie du four et placez – le sur une grille à pâtisserie. Laissez – le refroidir.
Mon verdict: très bon goût et texture savoureuse. Je l’ai fait cuire dans un moule à manqué un peu large, du coup le gâteau était (trop) fin et avait un poil trop cuit.
Ce gateau porte bien son nom, c’est un délice !!
un très bon choix! bonne ronde et bon dimanche
Il à l’air délicieux ce gâteau 😀 Et la photo est superbe 🙂 Bonne ronde
Merci pour ta participation 🙂 Il manque le lien de la personne qui venait piocher chez toi, merci de l’ajouter 😉
t’as raison, c’est mortel !!!
bon dimanche et bonne ronde 🙂
Excellent choix!!! Bonne ronde
Je craque!!
quel référence, le grand pierre hermé! sa peut que être terriblement délicieux
Un bon gros gateau pour un goûter gourmand !
Oui une Ronde bien chocolatée, ça sent l’automne 🙂
Cette recette me tente beaucoup, je la met dans ma « to cook list » !
Attention à la cuisson, comme toujours avec le chocolat, j’avais fait un peu trop cuire du coup c’était un peu sec.