Blanquette de poulet au curry

Varier les plaisirs avec des ingrédients basiques: du poulet, de la crème, un oeuf et des épices. Marier une sauce traditionnelle avec des parfums exotiques, bref secouer un peu le poulet du dimanche et moderniser la blanquette !blanquette volaille

Ingrédients: pour 4 pers., 4 suprêmes de poulet, 2 carottes, un oignon, 2 branches de céleri, du curry, une pincée de cumin, 1 oeuf, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, sel, poivre, huile, persil, une cuillère à soupe de farine, 20 gr de beurre.

Préparation= 30 minutes – cuisson= 1heure

Émincer l’oignon, éplucher et couper la carotte et le céleri en tronçons. Dans une cocotte en fonte, faire revenir à feu moyen l’oignon dans un peu d’huile. Rajouter les suprêmes de poulet et les faire dorer sur toutes les faces en les retournant régulièrement. Saupoudrer de curry et ajouter une pincée de cumin. Faire colorer les épices. Verser de l’eau, gratter les sucs au fond de la cocotte et couvrir d’eau les morceaux de poulet. Saler (légèrement) et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux en remuant régulièrement. S’il manque de l’eau en rajouter en court de cuisson. Ajouter les légumes et laisser à nouveau mijoter à couvert une trentaine de minutes.

Filtrer la sauce de cuisson et réserver. Laisser le poulet et les légumes avec un fond de liquide mijoter tout doucement dans la cocotte.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir un roux. Verser, petit à petit en mélangeant toujours avec un fouet, la sauce de cuisson du poulet. Quand la sauce est bien homogène, porter à ébullition quelques minutes pour épaissir la sauce. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Baisser le feu sous la sauce et rajouter le mélange jaune + crème. Réchauffer doucement, la sauce ne doit surtout pas bouillir. Parsemer de persil ciseler, servir avec du riz blanc.

Blanquette testée et approuvée par le blog Q-e-zine (proportions pour 2 personnes)

Autres recettes de blanquettes: blanquette de veau aux carottes, blanquette de veau à l’orangeBlanquette de volaille

Advertisements

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très bonne idée le classique revisité saveur exotique !

  2. sorawel dit :

    voila une recette que j adore! mon epice preféré!!! merci!

  3. Clemence dit :

    Une version exotique qui a tout pour me plaire !

  4. Gabie dit :

    Nous l’avons testée et adorée ! Très bonne recette que nous referons avec plaisir! Je mets un lien sur ton blog dès publication de la recette ! (mercredi)
    Bon dimanche

    1. Anne dit :

      Tant mieux, c’est un vrai plaisir de partager ses recettes, c’est l’esprit de la cuisine. j’irai voir mercredi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s