J’ai décidé de placer ce début d’année sous le signe de la légèreté et de l’innovation. En janvier, j’arrive encore à me tenir à mes bonnes résolutions (plus pour très longtemps), je suis allée piquer l’idée du céleri comme un risotto chez Alain Passard le roi des légumes.
L’idée est bonne, à condition de ne pas s’y prendre comme moi à 20h en rentrant des soldes. Transformer une boule de céleri en grains de riz (enfin disons en petits cubes) ça prend du temps, c’est le prix à payer pour l’originalité. En plus j’étais complètement en harmonie avec les couleurs de mon jardin sous la neige, si c’est pas feng shui ça !!!
Ingrédients: pour 4 pers., 1 boule de céleri-rave, 1 verre de lait entier (ou 1/2 écrémé et 2 cuillères à soupe de crème fraiche), 2 filaments de safran, fleur de sel, 1 morceau de beurre salé, quelques brins de persil, parmesan.
Temps de préparation= 45 minutes -cuisson= 15 minutes
Eplucher le céleri avec un économe, avec un couteau, le tailler en tranches, puis en bâtonnets et en petits rectangles. Si l’on a pas de petites mains à disposition c’est un brin fastidieux !
Dans une sauteuse, sur feu doux, faire fondre le beurre, ajouter les cubes de céleri. Verser le lait et la crème, laisser mijoter très doucement jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un fond de lait. Remuer délicatement puis parfumer avec le safran, la fleur de sel, le parmesan rapé et le persil ciselé.
Alain Passard sert le célerisotto avec du cabillaud et moi avec un saucisson de Lyon pistaché (pas trop de légèreté quand même) !
Tes photos sont superbes et la recette me plaît beaucoup, ça a l’air succulent, je retiens !
J’ai bien aimé aussi mais après avoir passé un temps fou à préparer mon céleri, j’ai eu le commentaire suivant: « c’est bon mais..c’est quand même du céleri »!
Ah les hommes ! Ils ne savent pas apprécier le bon goût des légumes…
Ah voilà le p’tit chien qui n’est pas sur la carte de voeux !!! Le plat « poisson » est sympa aussi !
Pour la carte de voeux, on ne lui dira pas, c’est injuste surtout qu’il sait très bien sauter !
Une idée : est-ce que la mandoline pourrait aider à la mise en cube ? Il faut toujours essayer car avec certains légumes ça fonctionne comme sur des roulettes et avec d’autres on vire à la cata. Je ne peux pas te proposer de faire de test car…j’ai le celeri en horreur donc je n’en ai pas à la maison. Mais je testerai bien ta recette avec des panais à l’occasion.
Oui c’est une idée la mandoline, parce que la partie mise en cube est vraiment longue sinon ce mode de cuisson est facile et rapide. Ca doit marcher avec le panais qui doit être plus facile à mettre en cube !
Ca a l’air vraiment bon ! Et j’aime bien le nom de célerisotto !
Quelle bonne idée ce célerisotto …. 🙂 de l’assiette jusqu’à son nom !
Bravo, j’adore ce brin imaginatif ! Belle soirée, Sandrine.
Pour le nom, rendons à Passard ce qui est à Passard. Ce cuisinier vous fait aimer les légumes.
Ca a l’air délicieux ce petit plat !!! TRès belles photos .
Bonne soirée
Mais quelle bonne idée!!! J’adhère complétement. ^^
ça va nous changer le céleri ta recette merci !! bises
Excellente idée! Il va falloir que je teste… 🙂
@+, Anne.