C’est dans un ancien numéro de Elle à Table que je suis tombée sur cette recette que je trouve géniale: rapide, facile, originale. Bref le genre de recette qui vous fait passer pour une cuisinière hors paire alors qu’il suffit de savoir émincer un oignon et faire bouillir de l’eau. Le bouillon thaï aux crevettes participe à Culino versions, thème recettes légères.
Ingrédients: pour 4 pers., du bouillon de boeuf (en sachet chez Ariaké ou en cube), 50 gr de vermicelle chinois (ou de cheveux d’ange), 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 branche de citronnelle, 1 petit morceau de gingembre, quelques branches de coriandre fraîche, 1 c à café de sauce piquante chinoise, 200 gr de crevettes, 1 c. à soupe de nuoc-mâm, huile d’olive, 4 c à s de cacahuètes hachées ou de pistaches (non salées).
Préparation= 10 minutes – Cuisson= 15 minutes
Préparer le bouillon de bœuf en versant 70 cl d’eau bouillante sur le cube ou sur le sachet, laisser infuser. Éplucher et émincer l’oignon, l’ail et le gingembre, couper la citronnelle en fines rondelles après avoir retiré les premières peaux qui sont un peu dures.
Dans une casserole, faire revenir le hachis d’oignon, d’ail de gingembre et de citronnelle dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la sauce piquante puis verser le bouillon de bœuf et laisser frémir 10 min. Passer le bouillon pour retirer le hachis. Remettre dans une casserole, à l’ébullition, verser les vermicelles puis les crevettes décortiquées et coupées en morceaux, saler (doucement) et poivrer. Ajouter un soupçon de nuoc-mâm et laisser mijoter environ 5 minutes.
En fin de cuisson, effeuiller la coriandre dans le bouillon et saupoudrer de cacahuètes hachées.
Hummmmmm… que des saveurs que j’aime.
Et en plus c’est pret en 15 minutes !
La cuisine thaïe, c’est tellement raffiné ! Ce bouillon a l’air délicieux. La légèreté semble nous inspirer les mêmes saveurs… (Je me suis également inscrite à ce thème)
Si je devais établir un podium culinaire, je nommerai les cuisines française, italienne et thaïlandaise. J’ai hate de voir ta réalisation pour culino versions !
J’ai du mal à établir un podium mais je suis plutôt d’accord avec ton classement !
Merci pour cette recette facile et ultra parfumée, ça me met l’eau à la bouche 🙂 !!!
Que des saveurs que j’aime … j’adore les cuisines asiatiques : japonaise – vietnamienne – indonésienne – chinoise …
Moi aussi et comme les restaurants asiatiques en France ne sont pas toujours à la hauteur, je tente le fait maison !
un bouillon tout en légèreté et en plus avec des crevettes, j’adore !!!
ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir, bisous Anne :*
¤ Cathy ¤
J’aime aussi beaucoup ! à dégustersans modération !! enfin !!
J’adore !! Un délicieux bouillon qui nous transporte vers d’autres horizons !! Merci pour ce partage.
Des saveurs qui me parlent et une recette que je garde !!
Cette recette légère me tente fort (n’essayez pas de deviner pourquoi ! na !). Par contre à la maison je crevettes n’ont pas la cote. Je pense adapter la recette avec du poulet.
Une petit question au sujet de la sauce piquante chinoise : de quoi s’agit-il ?
A bientôt
Tentée ? c’est normal on a tous besoin de manger bon et léger. La sauce piquante chinoise, c’est la sauce rouge aux piments qui accompagne les dim sum. L’autre fois, n’en ayant plus dans mon placard, j’ai remplacé ça par de la harissa, ça marche aussi. A consommer avec modération ;-). Sinon, on peut remplacer les crevettes par du poulet ou des restes de boeuf cuit ou se contenter des pâtes !
Ce ne sont pas des ingrédients que j’ai à la maison… dommage j’aurai bien tenté aujourdhui!
C’est vrai que pour cette recette, il faut anticiper un peu à moins d’avoir une épicerie asiatique pas loin !
Magnifique j’en veux
Au plaisir de te relire
Je crois que je place la cuisine vietnamienne avant la cuisine thai 😀 Mais ce bouillon a l’air delicieux!
Je connais mins bien, j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps en Thaïlande, jamais au Vietnam. Mon classement est donc aussi un peu sentimental 😉