Bouillon thaï aux crevettes

C’est dans un ancien numéro de Elle à Table que je suis tombée sur cette recette que je trouve géniale: rapide, facile, originale. Bref le genre de recette qui vous fait passer pour une cuisinière hors paire alors qu’il suffit de savoir émincer un oignon et faire bouillir de l’eau. Le bouillon thaï aux crevettes participe à Culino versions, thème recettes légères.bouillon thaï crevettes

Ingrédients: pour 4 pers., du bouillon de boeuf (en sachet chez Ariaké ou en cube), 50 gr de vermicelle chinois (ou de cheveux d’ange), 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 branche de citronnelle, 1 petit morceau de gingembre, quelques branches de coriandre fraîche, 1 c à café de sauce piquante chinoise, 200 gr de crevettes, 1 c. à soupe de nuoc-mâm, huile d’olive, 4 c à s de cacahuètes hachées ou de pistaches (non salées).

Préparation= 10 minutes – Cuisson= 15 minutes

Préparer le bouillon de bœuf en versant 70 cl d’eau bouillante sur le cube ou sur le sachet, laisser infuser. Éplucher et émincer l’oignon, l’ail et le gingembre, couper la citronnelle en fines rondelles après avoir retiré les premières peaux qui sont un peu dures.

Dans une casserole, faire revenir le hachis d’oignon, d’ail de gingembre et de citronnelle dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la sauce piquante puis verser le bouillon de bœuf et laisser frémir 10 min. Passer le bouillon pour retirer le hachis. Remettre dans une casserole, à l’ébullition, verser les vermicelles puis les crevettes décortiquées et coupées en morceaux, saler (doucement) et poivrer. Ajouter un soupçon de nuoc-mâm et laisser mijoter environ 5 minutes.

En fin de cuisson, effeuiller la coriandre dans le bouillon et saupoudrer de cacahuètes hachées.

Publicités

19 commentaires sur « Bouillon thaï aux crevettes »

    1. Si je devais établir un podium culinaire, je nommerai les cuisines française, italienne et thaïlandaise. J’ai hate de voir ta réalisation pour culino versions !

  1. un bouillon tout en légèreté et en plus avec des crevettes, j’adore !!!
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir, bisous Anne :*
    ¤ Cathy ¤

  2. Cette recette légère me tente fort (n’essayez pas de deviner pourquoi ! na !). Par contre à la maison je crevettes n’ont pas la cote. Je pense adapter la recette avec du poulet.
    Une petit question au sujet de la sauce piquante chinoise : de quoi s’agit-il ?
    A bientôt

    1. Tentée ? c’est normal on a tous besoin de manger bon et léger. La sauce piquante chinoise, c’est la sauce rouge aux piments qui accompagne les dim sum. L’autre fois, n’en ayant plus dans mon placard, j’ai remplacé ça par de la harissa, ça marche aussi. A consommer avec modération ;-). Sinon, on peut remplacer les crevettes par du poulet ou des restes de boeuf cuit ou se contenter des pâtes !

    1. Je connais mins bien, j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps en Thaïlande, jamais au Vietnam. Mon classement est donc aussi un peu sentimental 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s