Mouclade

C’est la saison des repas réconfortants, qui font oublier l’humidité, le froid et les jours qui raccourcissent. Des moules, des épices, de la crème fraîche, il y a tout ce qu’il faut dans cette spécialité charentaise pour affronter les frimas de novembre.

Ingrédients: pour 4 pers., 2 litres de moules de bouchot, 2 cl de vin blanc sec ou de pinot blanc, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, 30 gr de beurre 1/2 sel, quelques filaments de safran, 2 jaunes d’oeufs, 100gr de crème fraîche épaisse, sel, poivre, persil plat.

Préparation = 30 minutes – Cuisson = 10 minutes 

moules-mouclade

Nettoyer soigneusement les moules: les gratter et les laver successivement dans 2 bains d’eau fraiche. Retirer les moules cassées et celles qui baillent (entre ouvertes). Éplucher et ciseler les échalotes. Écraser la gousse d’ail avec la paume de la main.

Cuisson des moules: faire fondre le beurre dans une cocotte. Ajouter les échalotes, la gousse d’ail écrasée. Une fois les échalotes translucides, ajouter le vin blanc puis le bouquet garni. Mettre les moules dans la cocotte, couvrir et augmenter le feu. Cuire les moules à couvert pendant 2/3 minutes en secouant de temps en temps la cocotte. Arrêter la cuisson quand toutes les moules sont ouvertes. Vous ne mangerez pas celles qui sont restées fermées malgré la cuisson.

Préparation de la sauce: filtrer le jus de cuisson des moules et le verser dans une petite casserole. Faire réduire d’un tiers le jus puis ajouter le safran. Disposer les moules dans un plat à gratin. Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et la crème. Verser ce mélange sur le jus de moules réduit sans le porter à ébullition. Ajouter le persil ciselé et rectifier l’assaisonnement.
Verser la préparation sur les moules, puis enfourner à 200 °C pendant 4 min.

Servir bien chaud, avec des frites pour les plus gourmands.

D’autres idées pour manger des moules: moules au chorizo

mouclade-charentaisemouclade

 

Publicités

17 commentaires sur « Mouclade »

  1. Hummm !! Qu’est ce que j’aime ça la mouclade !! de toute façon j’adore les moules et quand je les vois ainsi sur ta photos j’ai bien envie de traverser l’écran comme on dit !! merci Anne !! bonne soirée ! bisous

  2. j’ai bien recu votre mail concernant la mouclade merci,juste une remarque ,la mouclade c’est au curry pas au safran et sans oeufs.vous devriez precisez mouclade ameliorez,d’autant que tous le monde n’a pas systematiquement les moyen d’acheter du safran.surtout que c’est tres tres bon au curry recette originale bonne journee jumpai

    1. Bonjour et bienvenue ici. La mouclade comment beaucoup de recettes traditionnelles se décline en plusieurs versions: curry ou safran. En revanche dans toutes les recettes que j’ai consulté, j’ai vu l’ajout de l’oeuf qui fait une sauce épaisse comme dans la blanquette. Maintenant, c’est à chacun d’adapter selon ses gouts et ce qui reste dans le frigo !
      Bon dimanche

  3. il est pas utile de mettre un oeuf ,mais vous mettez simplement du fumet de poisson additioner au jus de moule ,sans commentaire bonne journee

  4. Je suis toujours partante pour ce genre de réconfort !! Très bonne idée le safran, ça change du curry 😉 et puis je ne connaissais pas l’astuce du jaune d’oeuf dans ce plat… je note ! car si les moules sont déjà bien salées à l’origine (eau de mer !), rajouter du fumet de poisson n’arrangerait rien, bien au contraire ! au risque en plus de dénaturer le goût…
    Belle photo également ! Bises ma douc’Anne 🙂
    Sandy ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s