Blanquette de veau à l’orange

Variation autour de la blanquette de veau

Une version modernisée du plat préféré de Mme Maigret, pour ensoleiller un déjeuner d’automne.

Ingrédients: 900 gr de poitrine de veau, 3 oranges non traitées, 1 citron, 4 carottes, 2 oignons, 2 courgettes,une pincée de cumin, 40gr de beurre, 1 jaune d’oeuf , 3 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de crème fraiche, persil, thym.

Mettez la viande à mariner dans le jus de 2 oranges, du citron, agrémenté du zeste de 2 oranges et d’une pincée de cumin. Laissez mariner une nuit. Le lendemain, versez   la viande et la marinade dans une cocotte, portez à ébullition et laissez cuire 30 min en écumant. Ajoutez les légumes: oignons, carottes, courgettes, coupés en grosses rondelles. Laissez mijoter à feu moyen avec les herbes (persil, thym), 1h. Dans une casserole, faire fondre 40gr de beurre, incorporez 3 cuillères à soupe de farine et délayez le tout avec une louche de bouillon, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.Hors du feu, mélangez le jaune d’oeuf et la crème fraiche et rajoutez le tout à la sauce.

Servez avec de la semoule

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.