Foie gras maison en 3 méthodes: avantages et inconvénients

Pour ceux qui vont faire leur foie gras maison pour les fêtes, j’ai testé 3 méthodes de cuisson. C’est vrai, j’ai le sens du sacrifice !

Voici un comparatif avec avantages et inconvénients de la cuisson au bain-marie (four traditionnel), au micro-ondes, à la poêle.Foie gras maison les cuissons

Foie gras maison cuisson au bain-marie

C’est la cuisson traditionnelle, dans un four à basse température 120°. Pas de gros risque de ratage, j’ai quand même du mal à trouver l’exacte moment où le foie est juste cuit, j’ai tendance à sur-cuire légèrement. Un peu long: 40 à 50 minutes mais pas tant que ça. Faire son foie gras maison, ça prend de toute façon un peu de temps: la marinade, la cuisson, le temps de repos. C’est une cuisson qui respecte bien la délicatesse du produit, tout en douceur à température constante.

Terrine de foie gras aux 4 épices

Terrine de foie gras à l’armagnac et au piment d’espelette

Foie gras maison cuisson bain-marie

Foie gras maison au micro-ondes

Une bonne idée pour raccourcir le temps de cuisson et garder au foie ce goût cru que j’aime bien. Évidement il faut y aller doucement: une poignée de secondes en trop et c’est le ratage. Plus délicat à mon avis que la méthode précédente. J’ai remarqué aussi que le foie cuit au micro ondes à tendance à rendre beaucoup de gras.

Terrine de foie gras maison au micro-ondesFoie gras maison au micro ondes avantages inconvénients

Terrine de foie gras poêlé

J’ai découvert récemment cette façon de faire et c’est ma préférée. Le foie est coupé en tranches fines (1 cm) rapidement poêlées. Du coup, la cuisson est parfaite et facile à maîtriser. C’est rapide, ça permet d’intercaler d’autres ingrédients dans la terrine (poires, figues, …). Cette cuisson exhale les saveurs du produit. Bref, un régal, seul inconvénient: les tranches ont tendance à se casser à la découpe.

Terrine de foie gras poêlé aux poires

Foie gras poêlé maison

En savoir plus pour bien choisir son foie gras à cuisiner: quelques infos du Chef Simon

Publicités

16 commentaires sur « Foie gras maison en 3 méthodes: avantages et inconvénients »

    1. Avec le micro-onde, j’ai eu 2 expériences, l’une top et l’autre ratée. Je ne veux pas incriminer le mode de cuisson, il y avait peut-être aussi la qualité du foie. J’utilise très peu le micro-ondes et je pense pas avoir le micro ondes le plus sophistiqué du monde. J’ai bien aimé aussi dans la recette à la poêle de pouvoir intercaler des poires entre les tranches de foie. Le contraste de textures est délicieux !

  1. Les textures ont différentes tout de même en fonction du type de cuisson ! Moi je le fais au four, je voulais tenter le micro-ondes mais j’ai peur de le gâcher…
    A la poêle j’ai peur que pour moi ça fasse plus ressortir le goût car si j’arrive à manger du foie gras (en petite quantité) je n’arrive toujours pas à manger du foie pôellé. Merci pour ces appréciations avisées Anne !

    1. Bonne remarque, la cuisson en terrine adoucit un peu le goût du foie. C’est d’ailleurs pour ça que je préfère la cuisson à la poêle. Même si le goût est différent d’un foie poêlé (très gras à mon avis). Bref, c’est assez subtil tout ça 😉

  2. Merci pour ce test ! La dégustation a du être très difficile 😉
    Par contre, au bain marie, je pensais que ça dépendait de la masse du foie donc c’est « mathématique » et inratable ?

    1. Tenir un blog culinaire exige beaucoup de sacrifices ;-). Pour le foie bien sur, il y a le poids du foie qui rentre en ligne de compte mais il y a aussi sa qualité (certains rendent bcp de gras, d’autres moins), la puissance du four (la température doit rester constante). Bref beaucoup de paramètres qui compliquent la logique mathématique 😦
      Suite à ta remarque, je vais rajouter un lien intéressant sur le choix du foie. Merci !

  3. Très sympa ton article 🙂 Je ne me suis pas encore lancer, l’année prochaine peut être 🙂

    Je ne suis inscrit à aucune new’s car pas forcément le temps de tout voir de suite mais alors la il faut que je m’abonne ! Ton blog est sublime 🙂

  4. Je n’ai jamais goûté la terrine de foie gras poêlé. Merci pour ce comparatif complet, c’est intéressant de découvrir les avantages et les inconvénients de chaque mode de cuisson avant de se lancer.

  5. Pour l’avoir déjà fait en croûte de sel aux herbes, pas trop salé du tout 😉
    A la cuisson, l’épanchement de la graisse de foie (de canard par exemple) est absorbé par la croûte de sel. Une fois tranché, il dévoile une couleur rose et une texture douce et soyeuse … En clair et en résumé, c’est très bon 🙂
    Merci pour toutes tes infos et astuces, en tout cas le micro-ondes .. bof ! à part pour réchauffer un café ou faire fondre du chocolat … ou cuire un mug cake 😉 … moi pas très micro-ondes 🙂

  6. Merci pour ce récapitulatif. Je n’ai pas encore osé la cuisson au micro-onde et doit dire que ton expérience ne me rassure pas…

    Bises et @+, Anne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s