Tarte reines-claudes crème d’amande

Une tarte de saison pour ce premier week-end d’automne. L’acidité de la reine-claude, c’est le moment d’en profiter, et la douceur de la crème d’amande. Le tout d’après une recette, souvent déclinée de Robuchon (ici avec des fraises,ici avec des abricots).tarte-reine-claude-amandes

Ingrédients: pour 4/6 pers.. Pâte sablée :1 gousse de vanille, un jaune d’oeuf, 20 gr de poudre d’amandes, 60 gr de sucre, 100 gr de farine, une pincée de sel, 75 gr de beurre doux à température ambiante). Crème d’amandes: 90 gr de poudre d’amandes, 90 gr de beurre doux à température ambiante, 100 gr de sucre, 2 oeufs à température ambiante. 300 gr de reines-claudes, amandes effilées (facultatif).

Préparation= 30 minutes (avec la pâte) – Temps de repos = 1h (pour la pâte), 30 minutes pour la tarte – Cuisson= 20/25 minutes

Pâte sablée d’après Robuchon: fendre la gousse de vanille en 2, avec une petite cuillère, gratter au dessus d’un bol  les petites graines noires de l’intérieur. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger. Réserver. Mettre la poudre d’amandes et le sucre dans le bol mélanger intimement. Ajouter la farine et le sel . Rajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que ça ressemble à une chapelure grossière. Incorporer pour finir le jaune d’oeuf  et la vanille et travailler la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients s’amalgament. Attention à ne pas trop travailler la pâte. Aplatir la pâte et la laisser reposer dans du papier sulfurisé au moins 1 heure au frais.

Cuisson de la pâte à blanc: sortir la pâte et la laisser à température ambiante une dizaine de minutes. Pour l’étaler, plus facilement, mettre un disque de pâte dans fond du moule à tarte beurré et finir de l’étaler avec les doigts pour le faire remonter sur les bords du moule. Piquer avec une fourchette le fond de tarte et laisser cuire à blanc (sans rien dessus) environ 10 minutes à 180 °. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de garnir. J’ai utilisé un moule à tarte à fond amovible de 16cm de diamètre.

Crème d’amandes: dans un saladier mélanger jusqu’à consistance homogène les amandes en poudre, le beurre et le sucre. Incorporer ensuite les œufs et mélanger intimement. Verser la crème d’amandes sur le fond de tarte cuit à blanc et refroidi.

Préchauffer le four à 175 °. Couper les reines-claudes en 2, retirer le noyau. Disposer les demi reines-claudes sur la crème d’amandes, face coupée vers le haut. Parsemer d’amandes effilées (facultatif).

Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la crème d’amandes soit bien dorée et gonfle autour des fruits.

Laisser refroidir à température ambiante, déguster tiède ou froid.

D’autres idées pour préférer les prunes: tarte aux reines-claude sauce caramel beurre salé, tarte aux mirabelles, tatin de quetsches

tarte-prune-creme-amandetarte-prunes-creme-d-amandes

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Darya dit :

    Prunes et crème d’amandes… on ne peut pas se tromper ! C’est gourmand, délicieux, de saison, j’en mangerais bien une part tout de suite. Je crois bien n’avoir jamais goûté les reines claudes cuites ! Ca m’intrigue.

    1. Anne dit :

      Ce n’est pas très différent des quetsches et la crème d’amande est archi gourmande

  2. Gut dit :

    Hummm ! quelle est appétissante Anne !! La Reine Claude et aussi bonne que la mirabelle tu as du te régaler !! Chez moi il n’y a plus de mirabelles, juste encore quelques reines claude mais on devine que c’est bientôt la fin !! Merci Anne pour ce joli dessert ! gros bisous

    1. Anne dit :

      Et oui Claudine, la saison des prunes est courte,il faut en profiter et manger de saison ;-). Bises et bonne semaine !

  3. La crème d’amandes sur les tartes c’est merveilleux ! Quel que soit le fruit, c’est une réussite !

    1. Anne dit :

      Je ne suis pas très objective avec l crème d’amandes: j’adore ça !

  4. très belle tarte qui donne vraiment envie de la réaliser… et la crème d’amandes : hummm ! miam ! 🙂

    1. Anne dit :

      Si tu es fan de crème d’amandes et de fruits, n’hésites pas !

  5. Emau dit :

    Ce doit être un délice?
    Bises
    latabledeclara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s