Tartelettes au coulis d’abricots et crème d’amandes

Parmi les plaisirs d’été, il y a l’abricot qui se marie si bien avec l’amande. Voilà une tartelette, vite fait bien faite, qui permet d’écouler les abricots qui commencent à fatiguer dans la corbeille de fruits.

Ingrédients: pour 4 tartelettes, 1 pâte brisée (DIY c’est ici), 250 d’abricots murs, 3 cuillère à soupe de cassonade (ça marche aussi avec du sucre blanc), 20 gr de beurre 1/2 sel (ou pas mais je trouve que l’arrière goût de sel apporte un plus au coulis). Pour la crème d’amandes: 40 gr de poudre d’amandes, 40 gr de sucre glace, 1/2 oeuf, 40 gr de beurre ramolli.

Préparation= 25 minutes – Temps de repos= au moins 1h- Cuisson= 30 minutesTarte aux abricots et amandes

Préparer le coulis: laver et sécher les abricots. Les couper en 2 et retirer le noyau. Dans une casserole, sur feu moyen, faire fondre le beurre 1/2 sel, faire revenir les abricots. Ajouter le sucre, couvrir et laisser compoter 10 minutes. Arrêter la cuisson et mixer le coulis avec un mixeur plongeant. Laisser refroidir.

Crème d’amandes: mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes. Faire un puits au centre, incorporer le beurre ramolli coupé en morceaux. Ajouter un demi oeuf battu, bien mélanger pour former une crème homogène.

Cuisson: étaler la pâte, la foncer dans des moules à tartelettes. Piquer la pâte avec une fourchette. Préchauffer le four à 170 °. Répartir la crème d’amandes sur les tartelettes. Enfourner pour 15-20 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laisser refroidir.

Finition: lorsque les tartelettes ont bien refroidi, rajouter une couche de coulis d’abricots. Laisser reposer à température ambiante.Tartelettes abricots

D’autres desserts abricots amandes: tarte abricots cerises d’après Robuchon, abricots à la crème d’amandes

Tarte abricots

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. veropapilles dit :

    De jolies tartelettes qui doivent être délicieuses. Belle journée. Véro

    1. Anne dit :

      C’est très bon et ça permet une variante par rapport à la tarte aux abricots classique !

  2. Darya dit :

    Miam ça a l’air sympa ! Mon amoureux vient de décréter qu’il était allergique aux amandes, du coup en ce moment on évite d’en manger pour voir si ça fait vraiment une différence, mais ta tartelette a l’air vraiment délicieuse; tout à fait le genre de choses que j’aime et que je fais souvent l’été (sauf cette année 😦 )

    1. Anne dit :

      J’ai fait ça le soir où ma cousine qui est allergique aux amandes (entre autre) venait diner. Je lui ai préparé une tartelette sans crème d’amandes. Avec la pâte brisée cuite à blanc ! comme ça tout le monde est content 😉

      1. Darya dit :

        Quelle bonne idée ! Je ne pense jamais à faire ce genre de choses ! Pourtant c’est une solution toute simple, tout le monde est content, et …cela permettrait que je ne renonce pas à la crème d’amandes (bon j’avoue, je n’ai pas encore eu le temps d’être en manque, c’est une « lubie » récente)

  3. Elles sont bien jolies ces tartelettes…

  4. isabelle dit :

    Elles sont superbes ces tartelettes, j’aime bien l’idée du coulis compoté d’abricots, la couleur est top !! 🙂

    1. Anne dit :

      Ca me fait plaisir, d’autant que je suis une grande fan de ton blog !

  5. Co dit :

    Elles sont sublimes ces tartelettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s