Tarte aux sardines tomates et oignons

C’est une tarte de chef, une recette de Jacques Pourcel, dans laquelle on met tout ce qu’on a sous la main en été: des tomates, du basilic, des anchois, des oignons, du thym et en plus quelques sardines fraîches (ou des lisettes). Une tarte aux parfums du midi, avec un arrière goût de tielle sétoise. Je faisais souvent cette tarte il y a quelques années puis je l’avais reléguée aux oubliettes. Surement parce que c’est un peu long et ça génère de la vaisselle. Un blog ça oblige à se renouveler , j’ai donc exhumé cette recette d’un vieux magazine de cuisine et je n’ai pas regretté..Tarte sardines

Ingrédients: 1 pâte brisée (DIY ici), 6 sardines fraiches coupées en 2 et désarêtées, 3 beaux oignons, 3 branches de thym, 4 tomates, 1 gousse d’ail, 1 c à c de concentré de tomates, 3 filets d’anchois à l’huile, 20 cl de crème fraîche, 2 brins de basilic ciselé, 2 jaunes d’œuf, huile d’olive, sel, poivre.

Préparation= 35 minutes – Cuisson1h20

Compotée d’oignons: émincer les oignons. Dans une casserole, sur feu moyen, faire fondre les oignons dans l’huile d’olive 5 min. Ajouter les anchois et 1 branche de thym. Saler, poivrer, couvrir et laisser compoter 30 min. sur feu doux.

Concassée de tomates: en les trempant 2 minutes dans l’eau bouillante, retirer la peau des tomates. Les couper en quartiers en éliminant au maximum les pépins. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive, faire revenir l’ail émincé puis les tomates hachées, le thym. Saler, poivrer et laisser cuire à découvert sur feu moyen environ 15 minutes.

Cuisson: préchauffer le four à 210°. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Piquer à la fourchette, cuire à blanc 10 minutes au four. Sortir du four, monter la température à 240°. Garnir la pâte d’une couche d’oignons confits et d’une couche de concassée de tomates. Disposer dessus les filets de sardines, les assaisonner légèrement et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 10 minutes environ.

Crème au basilic: porter la crème à ébullition. Hors du feu, incorporer les jaunes d’œufs et le basilic ciselé.

Couvrir la tarte de cette crème au basilic et enfourner à nouveau pour 5 min.

Tarte tomates basilic

Publicités

17 commentaires sur « Tarte aux sardines tomates et oignons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s