Tarte abricots cerises à la crème d’amandes façon Robuchon

Une tarte de chef, ça fait tout de suite moins…tarte !

Ingrédients: pour 8 pers., pâte sablée (1 gousse de vanille, un jaune d’oeuf, 20 gr de poudre d’amandes, 60 gr de sucre, 100 gr de farine, une pincée de sel, 75 gr de beurre doux à température ambiante), crème d’amandes (90 gr de poudre d’amandes, 90 gr de beurre doux à température ambiante, 100 gr de sucre, 2 oeufs à température ambiante), 700 gr d’abricots, une poignée de cerises.

Pâte sablée (au mixer) de Robuchon: fendre la gousse de vanille en 2, avec une petite cuillère, gratter au dessus d’un bol  les petites graines noires de l’intérieur. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger. Réserver. Mettre la poudre d’amandes et le sucre dans le bol d’un mixeur, mélanger intimement. Ajouter la farine et le sel, mixer de nouveau. Rajouter le beurre et mixer juste 10 sec. Le mélange doit ressembler à une chapelure grossière. Incorporer pour finir le jaune d’oeuf  et la vanille et actionner rapidement le mixeur jusqu’à ce que la pâte prenne de la cohésion: attention à ne pas trop travailler la pâte. Aplatir la pâte et la laisser reposer dans du papier sulfurisé au moins 1 heure au frais.

Sortir la pâte et la laisser à température ambiante. Pour l’étaler, sans devenir fou, mettre un disque de pâte dans fond du moule à tarte beurré et finir de l’étaler avec les doigts pour le faire remonter sur les bords du moule. Piquer avec une fourchette le fond de tarte et laisser cuire à blanc (sans rien dessus) environ 10 minutes à 180 °. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de garnir.

Crème d’amandes: Dans un saladier mélanger jusqu’à consistance homogène les amandes en poudre, le beurre et le sucre. Incorporer ensuite les oeufs et mélanger intimement. Verser la crème d’amandes sur le fond de tarte cuit à blanc et refroidi.

Préchauffer le four à 175 °. Couper les abricots en 2, retirer le noyau. Disposer les demi-abricots sur la crème d’amandes, face coupée vers le haut, rajouter les cerises dénoyautées. Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce que la crème d’amandes soit bien doré et gonfle autour des fruits.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. aneth dit :

    coucou, je suis en train de préparer la liste des participants pour la ronde un peu spéciale de dimanche pour soutenir les organisatrices interblog
    peux tu me laisser un commentaire sur mon blog mentionnant ou non ta participation, c’est plus facile pour moi répertorier tout le monde et n’oublier personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s