Salade de haricots coco à la grecque

Après quelques mois d’absence, me revoilà. Enfin presque !  ma cuisine qui devrait être terminée depuis plus d’un mois est toujours en chantier. Je vais devoir attendre un peu pour déguster le poulet rôti dont je rêve depuis maintenant 4 mois. Et croyez moi, 4 mois sans four et donc sans poulet rôti, c’est très long !

Heureusement, il fait beau et c’est la période des salades. Une salade ça se cuisine, même dans un chantier avec un équipement basique. Celle-ci fleure bon l’été et la Grèce. Séquence nostalgie donc avec cette salade de haricots coco façon salade grecque.

Ingrédients: pour 4/5 pers., 1 kg de haricots coco frais à écosser, 3 tomates, 1 poignée d’olives noires, 3 oignons nouveaux, 1 tranche de féta. Pour la vinaigrette: 4 c à s d’huile d’olive, 2 c à s de vinaigre balsamique, 1 c à c de moutarde, sel poivre.

Préparation = 15 minutes – Cuisson = 40 minutes – Temps de repos = 1h

Cuire les haricots coco: dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau avec une feuille de laurier et quelques branches de thym (facultatif). Pour donner plus de goût à l’eau de cuisson, je rajoute quelques graines de coriandre et du poivre en grain. Écosser et rincer les haricots, les plonger dans l’eau bouillante. Laisser cuire à petits bouillons environ 30 minutes. Saler en fin de cuisson seulement pour éviter que la peau durcisse.

Égoutter les haricots et les  laisser refroidir.

Vinaigrette: dans un bol, mettre une pincée de sel, du poivre, 1 c à c de moutarde, 4 c à s d’huile d’olive, 2 c à s de vinaigre balsamique. Bien émulsionner. Réserver.

salade_haricots_coco Préparer la salade: laver et couper les tomates, peler et émincer les oignons nouveaux. Mélanger avec les haricots coco refroidis et les olives. Verser la vinaigrette et bien mélanger. Couper la feta et la rajouter à la salade. C’est mieux si la salade repose un peu (une vingtaine de minutes) avant d’être servie pour que toutes les saveurs se mélangent.

D’autres idées grecques: hamburger grec, dacos, tarama maison, salade grecque

Vous pouvez retrouver cette recette et beaucoup d’autres sur le blog « La cuisine de Gut » qui regroupe chaque mois les meilleurs recettes de saison. Voici le best of de septembre:

https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/09/01/cuisinons-de-saison-en-septembre/

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

 

 

 

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Emau dit :

    Une salade bien gourmande
    latabledeclara.fr

  2. chouette salade, voila qui m’inspire pour ma semaine !! bisous, contente de te revoir !!

    1. Anne dit :

      Merci Barbara, j’ai aperçu cette salade quelque part cet été et dès que je suis rentrée, je l’ai essayée et approuvée. C’est la pleine saison des haricots coco. Bises et bon dimanche

  3. Bon retour Anne ! Ah ces travaux qui n’en finissent plus, c’est insupportable… Mais il faut parfois en passer par là… Tout comme toi je suis encore en mode salade et comme j’essaie de varier, je me dis que cette salade à la grecque toute colorée devrait me plaire. Bon dimanche Anne, bises

    1. Anne dit :

      Bonjour Laurence, moi aussi je suis contente de vous retrouver. Ah oui les travaux s’enlisent et s’éternisent. Je craque !!! J’ai vu passer cet été toutes tes jolies publications, je vais rattraper le temps perdu. Bises

  4. Gut dit :

    Je n’ai pas pu passer hier car j’étais en vadrouille toute la journée !! Je suis bien contente de te revoir Anne !! Tu refais ta cuisine à priori ? C’est un chantier très lourd, heureusement pour moi ça n’a duré que 3 semaines et entre le Cooking chef et ma plancha ça allait … quoique je n’aurais pas pu faire de poulet !! mais bon ça ne m’a pas dérangée non plus !!
    Ta petite salade me fait envie, c’est toujours en salade qu’ils se terminent chez moi. je penserai la prochaine fois de les faire à la grecque !! Gros bisous

    1. Anne dit :

      Bonjour Claudine, au moins j’ai retrouvé ma connexion internet ça va me permettre d’aller faire un tour sur toutes les belles recettes que tu as publié pendant mon absence. Bises et contente de te lire.

  5. Gut dit :

    Tu n’es pas en retard pour que je puisse inclure ta belle recette d’haricots coco sur Cuisinons de saison, c’est même avec grand plaisir ! Il faut juste que tu ajoutes le logo de cuisinons de saison sur ton article avec le lien qui dirige vers le mois concerné : là c’est septembre ! (je te le donne : https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/09/01/cuisinons-de-saison-en-septembre/#comment-53609
    Je ne veux pas que l’on me dise que je prends les recettes de moi même tu comprends ? Il faut donc que ce soit toi qui annonces que tu publies ta recette pour cuisinons de saison en mettant le logo. merci d’avance !
    Je serais ravie que tes futures recettes figurent sur ces listes de recettes de saison, elle font saliver !! Merci Anne pour ta participation !!
    PS : si tu veux mettre une ancienne recette, c’est possible, mais il faut qu’elle soit remontée sur ton blog et que là aussi il y ait le logo !! Voilà tu sais tout ! bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s