Tatin de courgettes et comté

Quatre jours à appuyer sur le bouton pause: les enfants sont partis en colo, le boulot fait le pont, les travaux avancent sans moi. J’ai pu me livrer à une activité aussi transgressive que rare: la sieste et ressentir le délicieux bonheur de n’avoir rien de prévu. Quatre jours sans aucun plan, rendez-vous ou obligation d’aucune sorte dans un Paris déjà en vacances. Quatre jours à improviser, vivre sans montre, sans portable et voir enfin le dernier film du charmant Raphaël Personnaz. Côté cuisine, c’est relâche aussi, de toute façon, je n’ai pas l’équipement pour me lancer dans des plats sophistiqués. Au menu du déjeuner, tatin de courgettes. Un classique de l’été pour moi que je n’ai jamais eu l’occasion de publier. C’est réparé, vive le pont du 14 juillet !tatin-de-courgettes

Ingrédients: pour 3/4 pers., 2 courgettes, 1 morceau de comté, pâte brisée, sel poivre, huile d’olive.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 25 minutes à 180°

Pâte brisée: je fais toujours ma pâte maison, c’est tellement facile et tellement meilleur. Pour la recette c’est ici.

Préparation des courgettes: laver les courgettes, éplucher  quelques lanières de peau et couper la courgette en rondelles. Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir les rondelles de courgettes bien à plat dans la poêle en les retournant au bout de quelques minutes. J’ai du faire 2 fournées mais c’est assez rapide.

Tatin de courgettes: dans un moule à tarte (j’ai utilisé un moule à charnière amovible) préalablement beurré, déposer les rondelles de courgettes. Saler et poivrer déposer quelques copeaux de comté (je pense que ça marche aussi avec du chèvre). Etaler la pâte brisée. La déposer sur la couche de courgette. La pâte doit bien recouvrir les courgettes, jusqu’au bord. Piquer délicatement la pâte et enfourner pour 20/25 minutes à four chaud et à 180°.

Le démoulage est un peu délicat (mais grandement facilité par le moule à charnière). Décoller doucement les bords qui auraient pu accrocher. Poser une assiette côté pâte et renverser la tarte. Cette tarte se mange tiède ou froide.

D’autres tartes d’été: tarte à la tomate, tarte à la sardine et aux oignons, tarte aux navets déstructurée

Tarte-tatin-courgettes

Publicités

11 commentaires sur « Tatin de courgettes et comté »

  1. Je vois que tu as encore un four, ce n’est donc pas complètement le chaos et l’abonnement définitif aux petits plat surgelés 😉 Une très belle idée pour l’été cette tatin, une belle croûte qui croustille dans la bouche et une garniture toute douce bien savoureuse. Bon we, bises Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s