Tarte tomates moutarde

Un grand classique de l’été à la maison, cette tarte à la tomate a sûrement été dégottée par Maman dans les fiches cuisines de Elle. Au siècle dernier, avant les blogs culinaires, ça ne nous rajeunit pas. Ma soeur et moi, adorions déjà, Fiston et Miss Chérie m’en réclament pendant toute la saison des tomates. Le temps passe, les générations se succèdent mais la tarte à la tomate trône invariable sur les tables familiales, sûrement pour longtemps encore.

Ingrédients: pour 4 pers., 1 boule de pâte brisée, 4 tomates moyennes, 3 cuillères à soupe de moutarde, 1 bon morceau de gruyère, sel , poivre, quelques brins de thym (facultatif).

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 25 minutes

Pour faire sa pâte brisée maison: c’est ici. Etaler la pâte dans un moule préalablement beurré, la piquer (sans transpercer) avec une fourchette. Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner le fond de pâte avec une fine couche de moutarde (attention à ne pas avoir la main lourde), recouvrir la couche de moutarde avec de fines lamelles de gruyère.

Couper les tomates en 8, après les avoir soigneusement épépinées, recouvrir la tarte avec les morceaux de tomates, saler légèrement et poivrer, effeuiller un peu de thym. Enfourner et laisser cuire 20 à 25 min.

Servir tiède avec une salade verte.Tarte tomate moutarde

D’autres idées à la tomate: 10 idées rouges comme des tomates

Publicités

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. chrystel56 dit :

    Et oui, il y a des recettes comme celle-là qui passent de générations en générations avec toujours autant de plaisir. bisous

    1. Anne dit :

      Eh oui, c’est l’un des charmes de la cuisine et en plus ce n’est pas imposable 😀

  2. Darya dit :

    Ah moi, j’adorerais, comme toi, ta sœur, ton fils et ta fille ! Malheureusement Monsieur boycotte tout ce qui contient de la moutarde, il va falloir que je pense à faire des tartelettes individuelles en modifiant la sienne…

    1. Anne dit :

      C’est dommage, car c’est la moutarde qui apporte le plus de la recette. D’ailleurs, c’est le dosage de la moutarde qui est la petite difficulté de cette tarte: trop, c’est trop fort, pas assez, c’est fade.

      1. Darya dit :

        Eh oui, je me doute bien que c’est la si simple association d’ingrédients qui fait toute la différence, mais je crois que pour la moutarde, c’est peine perdue, il ne se convertira jamais !

      2. Anne dit :

        Tu as raison, la version tartelette individuelle adaptée aux gouts de chacun règle facilement le problème !!

  3. Très sympa cette tarte à la tomate…

    1. Anne dit :

      Une tradition familiale !!!

  4. babakitchen dit :

    héhé au siècle dernier, je peux te dire que ça ne vient pas du magasine Elle mais d’une réunion weight watchers 🙂 j’y étais, au siècle dernier 🙂
    bisous !! et bon appétit

    1. Anne dit :

      Tu étais à la création de cette mythique tarte à la moutarde: je t’admire 😉 . En plus j’ai le bonheur d’apprendre qu’il s’agit d’une recette light. Double bonne nouvelle !!!

  5. Romain dit :

    Héhéhé, mais cette tarte collerait parfaitement avec le thème du nouveau KKVKVK :)) !

    1. Anne dit :

      me voilà inscrite !!

  6. Rôhhh j’avais laissé un com et puis pffft il n’y apparaît pas ! Dommage, mais de toute façon je suis certaine que je te comptais ô combien je trouvais cette recette (ancestrale ! lol !) intéressante (puisque je ne connaissais pas !) et certainement délicieuse (surtout avec des tomates du jardin) ! Woila ! c’est redit ! hi hi !
    Bises ma chère Anne, @ très vite, Sandy

    1. Anne dit :

      J’ai pris un peu de vacances et j’ai temporairement délaissé la cuisine et l’ordi. Contente que tu aimes cette tarte très eighties.
      Comme disait ma grand-mère, c’est dans les vieux pots…

  7. Ah cette tarte, je confirme c’est un délice ! J’y ajoute une tranche de jambon en lamelles, ça va bien avec la moutarde et la tomate. En tous cas j’adore, simple et efficace ! Elle est aussi très jolie 🙂

    1. Anne dit :

      On va monter le club des amateurs de tarte tomate moutarde 😉

  8. isabelle dit :

    Bonjour,
    Les fiches du Elle… moi aussi , je les découpais soigneusement dans les magazines de ma maman, et j’ ai fait mes premiers pas avec elle et le livre de la cocotte minute !!!
    Que veux tu, je suis née au siècle dernier ….

    1. Anne dit :

      Pareil pour moi, dans ma petite chambre d’étudiante, à côté d’un réchaud à gaz (moyen question sécurité), j’avais un mini livre de recettes de cocotte minute.
      Une autre époque 😉

  9. Une grande classique des tartes salées! indémodables j’adore!: bonne soirée

    1. Anne dit :

      Les classiques, ça a du bon 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s