Gateau basque aux framboises

Gateau basquePour la rentrée ce matin, je voulais préparer pour Fiston (5ème) et Miss Chérie (2nde) un gâteau qui donne du cœur au ventre. Il en faut pour affronter le retour du réveil, du cartable trop lourd (enfin du sac qui en tient lieu), du trajet, des profs, de l’emploi du temps. Revoilà l’année scolaire et 10 mois à attendre les prochaines grandes vacances. Il fallait donc un gâteau qui soit à la hauteur de l’évènement, préparé avec amour, qui sente bon le réconfort, les fruits d’été et les souvenirs de vacances au pays basque.

Un gâteau basque, que j’ai fait et refait depuis que, grâce à Gracianne du blog « Un dimanche à la campagne », j’ai découvert la recette tip top. Comme rentrée rime toujours avec nouveauté, sinon ce serait trop triste, j’ai rajouté cette fois un coulis de framboises, qui remplace la traditionnelle confiture de cerises noires et apporte une touche acidulée particulièrement bienvenue.

Est-ce que c’était bon ? je vous laisse le découvrir en photos.

Ingrédients: pour 1 moule de 22 cm, 125g de beurre ramolli, 100g de sucre, 5g de sel, 1 oeuf, 250g de farine,½ paquet de levure chimique, 1 jaune d’œuf et un peu de lait pour la dorure. Garniture:25cl de lait,1 gousse de vanille, 3 jaunes d’œufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 1 càs de rhum brun (pour moi de l’armagnac), 30 gr de poudre d’amandes. Coulis de framboises: 1 barquette de framboises, 1 c à soupe de cassonade, 1 cà s de confiture de fraises (ou de framboises), quelques gouttes de jus de citron et quelques zestes (facultatif).

Préparation= 45 minutes – cuisson= 30 minutes – Temps de repos= 1 nuit pour la pâte, 24h pour le gâteau

Pâte:  mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et le sel . Ajouter l’œuf et mélanger grossièrement avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Pétrir la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule. L’envelopper avec du film alimentaire et la placer au frais pendant une nuit.

Crème: dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les deux tiers (35gr) du sucre et les graines de la gousse de vanille. Ajouter le rhum (ou l’armagnac).
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le restant du sucre (15gr) puis incorporer la maizena. Verser petit à petit le lait bouillant dans ce mélange toujours en battant. Remettre la préparation dans la casserole, ajouter la poudre d’amande et faire épaissir à feu doux pendant 2 minutes environ. Il est important que la crème pâtissière soit un peu épaisse pour ne pas trop imbiber la pâte.

Retirer du feu. Verser la préparation dans un saladier puis couvrir d’un film ou d’un peu de farine afin d’éviter qu’une croute ne se forme.

NB: j’ai préparé la veille la pâte et la crème.

Coulis de framboises: dans un saladier, écraser les framboises avec la confiture, le sucre, quelques gouttes de jus de citron et les zestes. Faire chauffer au bain-marie les framboises écrasées quelques minutes. Laisser refroidir.

Montage du gâteau: séparer la pâte en 2 . Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées la moitié de la pâte et la poser dans un moule beurré et fariné, piquer le fond avec une fourchette. Avec les chutes de pâte, réaliser un boudin régulier et l’appliquer sur le fond de tarte contre le moule de façon à former un bord. Répartir ensuite la crème: avec une poche à douille (ou à la cuillère), réaliser une couronne de crème à l’intérieur de la tarte. Déposer le coulis de framboises au centre de la couronne de crème. Étaler le reste de pâte, le poser au-dessus de la crème en soudant bien les bords avec un peu d’eau froide.

Le montage en photos c’est ici sur le blog « quand nad cuisine ».

La pâte est assez délicate à travailler, le temps de repos indiqué (1 nuit), n’est pas superflu.

Cuisson: diluer le jaune d’œuf avec le lait et une pincée de sel et en badigeonner la pâte. Avec une fourchette, dessiner des motifs et enfourner pendant 30- 35 minutes à 190°C (20 minutes pour mon mini gâteau). Laisser tiédir dans le moule, démouler et laisser refroidir sur une grille. Attendre le lendemain pour déguster. Le gâteau basque aime bien rassir un peu…gateau basque framboiseGateau basque aux framboises

Publicités

33 commentaires sur « Gateau basque aux framboises »

  1. Tu reviens en force avec cette recette ! Comme je n’ai pas passé mes vacances dans les Landes cette année, je n’en ai pas mangé depuis l’année dernière, inimaginable ! J’adore ce gâteau et cette touche de framboises en plus n’est pas pour me déplaire !

  2. Mais pas possible Anne tu es Basque ? il a l’air vraiment aussi beau que ceux de par ici et le coulis de framboise qui remplace la confiture noire est une excellente idée !! C’est long à faire le gâteau basque et on aime avoir un bon résultat à la fin !!! tu es gâtée dans ce sens là et du coup nous aussi !! Félicitations !! bonne soirée !!

    1. Je voulais un gateau plein d’amour pour cette rentrée!!
      Je ne suis pas tout à fait basque seulement à moitié béarnaise. J’ai beaucoup de souvenirs, en particulier gourmand de mes vacances au pays basque.
      Bonne soirée et bien contente de vous retrouver 😉

    1. Pour le lait, à mon avis, c’est facile. Un bon lait d’amande et le tour est joué. Pour le gluten, j’imagine que c’est plus compliqué…
      Je suis sure que tu as des idées 😉

      1. Oui, après le Kouign Amann, plus rien ne m’effraie ! 😉
        Je te ferai part de mes essais 🙂

    1. C’est un peu délicat mais le résultat en vaut la peine. C’est toujours très satisfaisant de réussir comme un pro ;-).
      J’ai testé plusieurs fois la recette et je n’ai jamais raté !

      1. Oui j’imagine que c’est une pâte qui se casse facilement. Mais c’est super joli et puis surtout ça a l’air très bon ! Bon j’ai beaucoup de pâtisseries de prévues dans ma petite tête… mais c’est sur et certain, je testerais ce gâteau basque et je te tiendrais au courant le jour où ça se fera =)

        Un grand merci pour cette belle recette 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s