Déjeuner dehors, laisser ses jambes nues, profiter de chaque rayon de soleil et des derniers bains de mer. En septembre, je fais tout pour ne pas laisser l’automne arriver trop vite. A midi, j’ai eu envie de retrouver le goût de la méditerranée avec ces dakos, découverts cet été en Crète. C’est sain et léger, le fameux régime crétois, parfait pour le déjeuner. J’ai adapté un peu pour le pain, faute de trouver du paximadia (pain d’orge biscotté crétois) et j’ai remplacé la féta par des anchois. J’avais gouté dans un petit resto au bord de la mer et je doit dire qu’après 15 jours de Grèce je sature avec la feta. Dans l’esprit, c’est la version grecque de la bruschetta ou du pan con tomate, bref le sud sur un morceau de pain. J’ai mis en prime quelques photos des magnifiques, sublimes, incroyables plages de Crète, qui font oublier les endroits un peu trop touristiques.
Ingrédients: pour 2 dakos, 1 petit pain rond un peu rassis (ou 2 pains biscottés), 1 belle tomate, 4 anchois, 1 petit oignon rouge frais, 2 gousses d’ail, thym, huile d’olive, sel, poivre, 20 gr de beurre.
Préparation= 20 min. (ou 5′ si on prend du pain déjà prêt) – Cuisson= 15 min. (ou aucune)
Préparer le pain: dans un plat allant au four, écraser 2 gousses d’ail, verser un fond d’huile d’olive (1 cm), rajouter le thym puis le beurre coupé en 2. Enfourner à 180° et laisser chauffer le temps que le beurre fonde. Couper le pain rond en 2, arroser avec l’huile d’olive parfumée à l’ail et au thym et enfourner de nouveau pour 10-15 minutes, le temps que le pain grille et se parfume bien. Quand le pain a pris une belle couleur dorée retirer du four et laisser refroidir. On peut préparer le pain la veille, c’est une bonne façon de recycler le pain rassis. J’ai trouvé cette idée grâce à cette recette de panzanella et j’adore le résultat. Je trouve même dommage de n’avoir pas plus de pain rassis 😉
Ceux qui utilisent des pains biscottés ou des pains suédois au blé complet peuvent zapper cette étape.
Dakos: éplucher la tomate, la couper en 4 et l’épépiner. La couper en petits dés, mettre dans un bol, mélanger avec une petite cuillère d’huile d’olive, saler avec de la fleur de sel. Déposer la tomate sur les pains refroidis, rajouter les anchois, l’oignon émincé. Laisser quelques minutes le pain s’imprégner de tomate, servir avec une salade.
On peut varier la garniture à l’infini: feta, olive, herbes: aneth, persil, anchois frais légèrement marinés, câpres,…tout ce qui sent bon le sud.
Quelques cartes postales de Crète pour rêver un peu
ta tartine donne simplement envie de croquer dedans !!
bises
Cette technique de pain grillé à l’ail et à l’huile d’olive est top. L’hiver c’est parfait pour faire des croutons 😉
Miam ! Bises
Que ça me fait envie ! j’adore le pan con tomate alors tu pense bien que j’adorerais ces dakos !! en plus je fais partie de celles qui aiment les anchois !! mes collègues de travail détestaient pour la plupart (elles me les mettaient dans mon assiette) c’est vraiment gourmand ! ça vaut un beau gâteau : eh oui vive le salé aussi ! merci anne ! bonne nuit !!
Les anchois ne font pas l’unanimité, c’est vrai. dans la version de base, il y a de la féta, c’est plus consensuel. Bonne fin de semaine !
très belle recette qui sent bon le soleil et qui permet de reconvertir du vieux pain !!
Une belle découverte, entre autre, de ces vacances en Crète !
J’étais en Crète l’année dernière et je ne crois pas avoir mangé de dakos. Un plat bien parfumé qui sent bon le soleil, avec anchois ou avec feta, j’aime les deux versions et ces jolies photos me mettent de bonne humeur ce matin !
J’espère en tout cas que tu as découvert ces magnifiques plages 😉
Malheureusement je n’ai pas découvert cette fabuleuse plage de palmiers, pourtant je n’étais qu’à 30 km d’elle 😦 Je vais être obligée d’y retourner !
C’était recommandé par les guides, j’étais méfiante,en général ça veut dire: envahit de touristes !
Là surprise il n’y avait pas un monde fou, la baignade est merveilleuse et les fameux palmiers apportent une ombre délicieuse.
Bref, le bonheur 😉
Un beau pays la Crète ! Et ces dakos m’ont l’air absolument délicieux 🙂 Moi aussi j’ai fais un séjour là bas sans croiser cette spécialité pourtant fort appétissante ! En même temps je travaillais donc pas trop le temps de faire ma touriste, hélas. J’espère y retourner dans de meilleures conditions plus tard ^^
Je ne sais pas comment est la Crète quand on n’y travaille mais je te recommande d’essayer en vacances 😉
Quelles belles photos ! Et quelle belle recette, parfaite pour la rentrée, histoire de se croire encore en vacances !
Eh oui, c’est important de prolonger un peu, ça donne la pêche 😉
Génial ! c’est encore l’été chez toi :)) ou du moins, avec ta recette il se retire sur la pointe des pieds :)) C’est vrai qu’il n’est point besoin de prendre l’avion pendant plus de 12 heures pour voir des plages de sables fins ! La Corse en est un autre très bel exemple 🙂
La Grèce et la Crète n’ont rien à envier aux Caraïbes !
Ca me fait un bien fou cette cure de méditerranée une fois par an, j’essaie de le faire partager à mes visiteurs 😉
Chouette, une tartinade ! Je cours acheter des anchois, la bise Anne !
Bises de rentrée au soleil à toi 😉
extra, j’adore ce genre de chose qui se mange sans faim !!! bises
Une bonne idée pour recycler le pain dur, en plus 😉
Je me demande comment j’avais pu louper cet article…il est top ! Il va falloir que je retourne en Crète en été 🙂 Et je suis ravie d’avoir la recette du Dakos 🙂
En fin d’été quand les touristes sont repartis !