Dakos comme en Crète

DakosDéjeuner dehors, laisser ses jambes nues, profiter de chaque rayon de soleil et des derniers bains de mer. En septembre, je fais tout pour ne pas laisser l’automne arriver trop vite. A midi, j’ai eu envie de retrouver le goût de la méditerranée avec ces dakos, découverts cet été en Crète. C’est sain et léger, le fameux régime crétois, parfait pour le déjeuner. J’ai adapté un peu pour le pain, faute de trouver du paximadia (pain d’orge biscotté crétois) et j’ai remplacé la féta par des anchois. J’avais gouté dans un petit resto au bord de la mer et je doit dire qu’après 15 jours de Grèce je sature avec la feta. Dans l’esprit, c’est la version grecque de la bruschetta ou du pan con tomate, bref le sud sur un morceau de pain. J’ai mis en prime quelques photos des magnifiques, sublimes, incroyables plages de Crète, qui font oublier les endroits un peu trop touristiques.

Ingrédients: pour 2 dakos, 1 petit pain rond un peu rassis (ou 2 pains biscottés), 1 belle tomate, 4 anchois, 1 petit oignon rouge frais, 2 gousses d’ail, thym, huile d’olive, sel, poivre, 20 gr de beurre.

Préparation= 20 min. (ou 5′ si on prend du pain déjà prêt) – Cuisson= 15 min. (ou aucune)

Préparer le pain: dans un plat allant au four, écraser 2 gousses d’ail, verser un fond d’huile d’olive (1 cm), rajouter le thym puis le beurre coupé en 2. Enfourner à 180° et laisser chauffer le temps que le beurre fonde. Couper le pain rond en 2, arroser avec l’huile d’olive parfumée à l’ail et au thym et enfourner de nouveau pour 10-15 minutes, le temps que le pain grille et se parfume bien. Quand le pain a pris une belle couleur dorée retirer du four et laisser refroidir. On peut préparer le pain la veille, c’est une bonne façon de recycler le pain rassis. J’ai trouvé cette idée grâce à cette recette de panzanella et j’adore le résultat. Je trouve même dommage de n’avoir pas plus de pain rassis 😉

Ceux qui utilisent des pains biscottés ou des pains suédois au blé complet peuvent zapper cette étape.

Dakos: éplucher la tomate, la couper en 4 et l’épépiner. La couper en petits dés, mettre dans un bol, mélanger avec une petite cuillère d’huile d’olive, saler avec de la fleur de sel. Déposer la tomate sur les pains refroidis, rajouter les anchois, l’oignon émincé. Laisser quelques minutes le pain s’imprégner de tomate, servir avec une salade.

On peut varier la garniture à l’infini: feta, olive, herbes: aneth, persil, anchois frais légèrement marinés, câpres,…tout ce qui sent bon le sud.Dakos Crète

Quelques cartes postales de Crète pour rêver un peu

Plage de Préveli _CrèteElafonissi Plage CrètePlage de Vaï _Crète

Publicités

23 commentaires sur « Dakos comme en Crète »

  1. Que ça me fait envie ! j’adore le pan con tomate alors tu pense bien que j’adorerais ces dakos !! en plus je fais partie de celles qui aiment les anchois !! mes collègues de travail détestaient pour la plupart (elles me les mettaient dans mon assiette) c’est vraiment gourmand ! ça vaut un beau gâteau : eh oui vive le salé aussi ! merci anne ! bonne nuit !!

    1. Les anchois ne font pas l’unanimité, c’est vrai. dans la version de base, il y a de la féta, c’est plus consensuel. Bonne fin de semaine !

  2. J’étais en Crète l’année dernière et je ne crois pas avoir mangé de dakos. Un plat bien parfumé qui sent bon le soleil, avec anchois ou avec feta, j’aime les deux versions et ces jolies photos me mettent de bonne humeur ce matin !

      1. C’était recommandé par les guides, j’étais méfiante,en général ça veut dire: envahit de touristes !
        Là surprise il n’y avait pas un monde fou, la baignade est merveilleuse et les fameux palmiers apportent une ombre délicieuse.
        Bref, le bonheur 😉

  3. Un beau pays la Crète ! Et ces dakos m’ont l’air absolument délicieux 🙂 Moi aussi j’ai fais un séjour là bas sans croiser cette spécialité pourtant fort appétissante ! En même temps je travaillais donc pas trop le temps de faire ma touriste, hélas. J’espère y retourner dans de meilleures conditions plus tard ^^

  4. Génial ! c’est encore l’été chez toi :)) ou du moins, avec ta recette il se retire sur la pointe des pieds :)) C’est vrai qu’il n’est point besoin de prendre l’avion pendant plus de 12 heures pour voir des plages de sables fins ! La Corse en est un autre très bel exemple 🙂
    La Grèce et la Crète n’ont rien à envier aux Caraïbes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.