Tatin de quetsches

Tatin de prunesC’est ma première recette de l’année aux couleurs de l’automne. C’est pour le 57è KiKiVeutKiVientKuisiner organisé par le tablier gourmet que je dégaine les quetsches, savoureux fruit d’automne, impossible à écrire correctement (mais pourquoi ça s’écrit comme ça !). Assez inspirée par le thème: « je tarte à la folie », j’ai choisi la tatin, histoire d’être pas trop tarte. Entre nous, ce que je préfère, c’est la tarte la plus bête du monde: une pâte brisée, quelques prunes, un voile sucre et hop au four, comme ça. Mais pour le KKVKVK, c’était pas possible, voici donc une tatin, qui sous des airs plus sophistiqués, reste finalement très simple.

Ingrédients: pour 3 tartelettes, 450 gr de quetsches (ou de reines-claude), 100 gr de sucre (j’ai utilisé de la cassonade), 40 gr de beurre, 1 pâte feuilletée, quelques pistaches pour la déco.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 15 à 20 minutes

Préparer le caramel: verser le sucre dans une sauteuse, ajouter 2 c à s d’eau et laisser brunir le sucre. Quand le sucre à pris une jolie couleur dorée, ajouter les quetsches dénoyautées (je les ai incisées pour retirer le noyau sans les couper en 2). Rajouter le beurre par fraction. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen.

La tatin: Préchauffer le four à 180°. Dans des moules à tartelette, verser un fond de caramel, puis les quetsches (incision vers l’extérieur) en serrant bien. Couvrir avec un rond de pâte feuilletée, piqué à la fourchette. Bien rentrer les bords de la pâte vers l’intérieur du moule.

Enfourner pour 15 à 20 minutes, le temps que la pâte feuilletée soit bien dorée. Lorsque la cuisson est terminée, laisser tiédir. Passer un couteau à fine lame autour des moules. Poser une petite assiette sur le moule, renverser la tatin sur l’assiette et retirer doucement le moule. Je n’ai eu aucun problème pour le démoulage, mes 3 tatins étaient parfaites.Tatin aux quetschesTarte tatin aux prunes

Source: J’ai trouvé mon inspiration ici, chez Brice Morvent. J’ai modifié les quantités, mis beaucoup moins d’eau pour le caramel (les quetsches rendent beaucoup de jus) et prolongé la cuisson.

D’autres idées pour ceux qui préfèrent les prunes: tarte aux mirabelles, tarte noisettes reines-claudes

KKVKVK_57

Publicités

24 commentaires sur « Tatin de quetsches »

    1. Ben non et en plus j’avais mangé ma part avant tout le monde. J’ai gouté, par conscience professionnelle avant d’écrire l’article, un petit bout, puis un autre, puis une tartelette complète 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s