Tarte aux quetsches

le

Une tarte aux quetsches, un dimanche ensoleillé  comme un éloge des plaisirs simples.

Ingrédients: pour  6 pers.,  700 gr de quetsches (bien mures), du sucre en poudre (un peu) et une pâte brisée (200 gr de farine, 100 gr de beurre, une pincée de sel, 1 œuf).

Pâte brisée toute simple: sortir à l’avance le beurre et l’œuf pour qu’ils soient à température ambiante. Quand le beurre devient malléable, verser la farine dans un saladier, creuser un puits au centre. Couper le beurre en morceaux et les mettre dans le puits, ajouter l’œuf et la pincée de sel. Mélanger  rapidement du bout des doigts, la farine doit être entièrement absorbée et la pâte bien homogène. Former une boule, l’aplatir, la recouvrir de film transparent et laisser reposer au frais au moins 30 minutes.

Tarte aux quetsches: sortir la pâte brisée du frigo et la laisser revenir à température ambiante (15 minutes).  Allumer le four à 180 °. Etaler la pâte et la déposer dans un plat à tarte préalablement beurré, piquer délicatement le fond de tarte.  Enfourner et laisser cuire à blanc (sans rien dessus) une dizaine de minutes. Pendant ce temps, couper les quetsches en 2 et les dénoyauter. Sortir la pâte du four, laisser refroidir quelques minutes puis saupoudrer le fond de sucre en poudre. Poser dessus les 1/2 quetsches (peau sur le fond de tarte) en serrant bien. Saupoudre à nouveau de sucre. Enfourner à 180 ° pour 30-35 minutes selon la puissance du four. Servir tiède (avec une boule de glace) ou froide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s