Tarte noisettes reines-claudes et sa sauce caramel au beurre salé

L’un des charmes du changement de saison, c’est de varier son alimentation. Revoilà le temps des prunes, que j’aime le plus simplement possible cuites au four sur une pâte sucrée comme dans cette tarte aux quetsches.

J’ai eu envie d’essayer l’idée, trouvée sur « Manger« , d’ajouter à cette tarte toute simple une sauce caramel au beurre salée et de remplacer dans la pâte la poudre d’amandes par de la noisette.

Pourquoi donc ne pas faire simple en rajoutant un truc en plus ?

Ingrédients: pâte sucrée: 200gr. de farine, 25gr. de poudre de noisettes, 120gr. de beurre mou, 1 oeuf, 80gr. de sucre glace, 1 pincée de sel.

Garniture: 500 gr de reines-claudes, 1 cuillère à soupe de cassonade. Sauce caramel: 100gr de sucre en poudre, 10cl + 5cl de crème liquide, 30gr de beurre demi-sel, 1 pincée de fleur de sel.tarte aux reines claudes

Préparation= 35 minutes – Cuisson=  25 minutes

Pâte sucrée: dans un saladier, travailler, jusqu’à consistance homogène, la farine, le beurre, le sucre, l’œuf, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Laisser reposer au frigo 15 min. C’est une recette de Christophe Felder, une pâte qui se travaille très bien sans reposer trop longtemps. Sortir la pâte et la laisser revenir à température ambiante.

Étaler la pâte, la foncer dans un moule beurré, comme expliqué ici. Piquer le fond avec une fourchette.

Rincer et essuyer les reines-claudes. Couper les reines-claudes en 2, les dénoyauter. Saupoudrer légèrement le fond de pâte avec la cassonade. Poser les fruits dessus, côté peau sur la pâte pour que le jus des fruits ne détrempe pas la pâte. Enfourner la tarte à 180°c, 20 à 25 minutes. Laisser tiédir.

Sauce au caramel: faire un caramel à sec. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre en poudre et le laisser fondre à feu moyen. Ne pas le remuer, ne pas le toucher (ne rien plonger dedans qui pourrait perturber la formation du caramel). A la limite, remuer le en tenant le manche de la casserole et en la faisant légèrement tournoyer.

Quand la couleur du caramel vous convient, ôter la casserole du feu.
Incorporer 10cl de crème liquide (que vous aurez fait chauffer un peu au micro-onde. Cela empêche un choc thermique trop important). Bien mélanger. Ajouter le beurre froid en petits morceaux, une pincée de fleur de sel et bien mélanger à la cuillère en bois.
Remettre sur feu moyen, porter à petite ébullition et laisser frémir 2 minutes environ. Ôter du feu et laisser refroidir.
Quand le caramel a tiédi, rajouter 5cl de crème liquide, bien mélanger , transvaser dans un pot et mettre au frais.

Avant de servir, faire réchauffer doucement le caramel, servir avec la tarte froide ou tiède.Tarte reine claudeTarte reine claude

Publicités

9 commentaires sur « Tarte noisettes reines-claudes et sa sauce caramel au beurre salé »

  1. Ouiiii !! comme c’est gourmand ! la reine claude est ma préférée. Quand elle est bien mûre je la trouve meilleure que la mirabelle !! cette tarte doit être sacrément savoureuse !! gros bisous

  2. Anne …. ♥ ♥ ♥

    Je craque ! J’adore ! J’en veux une part ou je fais un énorme caprice 🙂

    Merci pour cette superbe recette gourmande ♥

    Bisous ♥

  3. Miam. Qu’elle est gourmande cette tarte ! J’adore les reine-claudes, mais j’en connais un qui les aime encore plus et ne me laisse jamais en faire quoi que ce soit : elles finissent toujours mangées telles quelles dans la demi-journée qui suit leur achat ! Et alors, l’association avec les noisettes, elle donne quoi ? En es-tu satisfaite ?

    1. J’ai adoré le goût de noisette dans la pâte avec les reines-claudes. Je me suit dit que je devrais plus souvent varier le parfum de mes pâtes à tarte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s