Filet de boeuf au poivre

Filet de boeuf aux poivresUn idée spéciale paresseuse: un filet de bœuf au four (moins bête qu’un simple rosbif), trouvée dans un ancien numéro de « Elle à Table ».

A servir, en cas de flemme aiguë, avec des pommes noisettes surgelées ou une purée maison,  voire des frites pour les plus courageux.

Ingrédients: 1 filet de boeuf de 800 gr, 2 cuillères à soupe de beurre mou, 2 cuillères à soupe de poivres mélangés, 1 c à café de gros sel, 1 feuille de laurier. Sauce: 15 cl de fond de veau instantané, 10 cl de crème fraîche, 1 c à café de poivres mélangés, 1 pointe de sel.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 20 min. à 210°

Préparer la viande: préchauffer le four à 210°. Sortir le beurre et la viande du réfrigérateur. Sur une planche à découper concasser le poivre avec un rouleau à pâtisserie, mélanger le poivre concassé avec le gros sel. Travailler le beurre pour le ramollir. Badigeonner le bœuf de beurre ramolli (retirer la barde du filet si besoin), rouler la viande dans le mélange sel/poivre pour la « paner », rajouter dans le plat la feuille de laurier. Enfourner et faire cuire le filet 20 minutes.

La sauce: en sortant le plat du four, déglacer avec le fond de veau tiède en grattant les sucs de cuisson. Verser dans une petite casserole, sur feu moyen et ajouter la crème liquide, les poivres mélangés concassés, une pointe de sel et laisser épaissir 3 minutes.filet boeuf poivre

12 commentaires sur « Filet de boeuf au poivre »

  1. Oh là là. Quelle recette ! C’est simple, réconfortant, régressif, et indubitablement délicieux ! Je connais un jeune homme qui serait heureux que je lui serve des plats comme celui-là, d’ailleurs j’ai résisté tout l’été, mais il serait temps que je cède. Je n’ai jamais utilisé de fond de veau, on pourrait le remplacer ? (par du bouillon ?)

    1. Un bon bouillon aux légumes fera très bien l’affaire, voire même un peu d’eau, les sucs de cuisson et le poivre donnent du goût.
      Si on est vraiment super flemmard, ou au régime, on peut se passer de la sauce, la viande a beaucoup de goût!

      1. Merci, j’opterais donc pour un bon bouillon si je décide de préparer ce plat. Moi elle me plaît bien cette sauce, mais je pense que Pierre préférerait la version super flemmarde ! 🙂

  2. Tu fais vraiment appel à ma gourmandise là avec ce filet et surtout cette belle sauce !! Je fais la même que toi et j’ajoute une petite goutte de cognac ! en mémoire à mon papa qui faisait des pavés au poivre à tomber !!
    Tu sais que je salive là en voyant tes photos ? je crois encore bien plus qu’avec un gâteau !!! il n’y a pas à dire je suis un bec salé, en ce moment que je suis au régime c’est ce type de plat qui me manque le plus !! Gros bisous Anne

    1. Bon courage ! c’est dur, surtout pour toi qui passe du temps sur les blogs de cuisine ;-(
      Je suis comme toi, un bon pavé de boeuf/ frites me fait plus saliver que tous les gâteaux au chocolat du monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.