Ce Tiramisu est une tuerie, un régal, un délice, à essayer de toute urgence. La recette est tirée du livre « Pâtisserie » de Christophe Felder. J’ai utilisé un moule à charnière rond qui donne à ce Tiramisu un faux air de cheesecake, il a une tenue impeccable. Bref, présentation et goût, tout est parfait !
Ingrédients: 15 cl de café expresso, 1 paquet de boudoirs (environ 30),70 gr de sucre, 40 gr d’amaretto. Mousse mascarpone: 4gr de gélatine, 250 gr de crème fraîche liquide (30 % MG au moins), 80 gr de sucre en poudre, 3 jaunes, 250 gr de mascarpone, 30 ml d’eau. Décor: cacao non sucré.
Préparation= 35 minutes – Cuisson = 5 minutes (sirop) – Temps de repos= au moins 6h
Mousse au mascarpone : mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide . Dans une petite casserole , verser l’eau , le sucre et porter à ébullition pour que le sirop atteigne 115 °C. Mettre les 3 jaunes dans le bol du robot. Commencer à fouetter les œufs et lorsque le sirop est à la bonne température , le faire couler en filet sur les jaunes battus. Commencer à petite vitesse et battre jusqu’à complet refroidissement en augmentant la vitesse (les jaunes pâlissent et le mélange devient plus épais ).
Faire chauffer la gélatine ramollie et égouttée dans une casserole pour la dissoudre complètement, ajouter un peu du mélange précédent, bien mélanger, puis rajouter la totalité.Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange mascarpone-œufs-gélatine. Réserver.
Laisser reposer le tiramisu au moins 6 heures au frais. Je l’ai préparé la veille.
Au moment de servir, démouler et décorer avec une fine couche cacao en saupoudrant à travers une passoire. Felder conseille de saupoudrer le cacao au dessus d’une grille. J’ai essayé avec Fiston mais comme vous constaterez sur les photos, l’un de nous deux a bougé et je n’ai pas eu le résultat escompté. Ça ne nous a pas empêché de dévorer ce tiramisu.
Pour ceux qui aiment le Tiramisu: bûche comme un Tiramisu, Tirami-choux, Tiramisu aux fraises
Pour les courageux: biscuits à la cuillère maison chez Laurence du blog « Plaisir et Équilibre »
Waouh j’en veux une part de suite
Bizes
hummm un tiramisu !!!!!trop bon
Il est sublime ce tiramisu.
Façon entremet c’est sympa comme présentation.
Bravo !
J’ai déjà la commande pour en refaire un. Bon dimanche !
Il est magnifique ! Mais il a quand même l’air un peu long à faire ! Mets le résultat est visiblement en vaut la peine, je me lèche les babines rien qu’à regarder tes photos… 😁
Ya pas dire, les desserts de chefs sont toujours un peu plus long. Ca reste raisonnable, sinon je n’aurai pas essayer, je desteste quand c’est trop long. Bises et bon dimanche.
Quelle belle tenue ce tiramisu ! Il n’y a pas à dire ça vaut toujours le coup d’essayer les recettes de chef ! Passe un bon week-end, gros bisous
Merci Laurence, il faut que je rajoute un lien vers tes biscuits à la cuillère maison. Je me dis qu’il faut essayer et à chaque fois, je renonce au dernier moment. Bon dimanche !
il est parfait, ce livre est LA référence aussi chez moi en matière de pâtisseries !! bon dimanche
Tout à fait d’accord. C’est la deuxième recette que je teste et la deuxième réussite. Bon dimanche Barbara !
Superbe recette ! Très tentante, pour la réaliser pour des végétariens, existe-t-il une gélatine qui ne soit pas d’origine animale ?
Bien sur, il suffit de remplacer la gélatine par de l’agar agar. C’est un produit gélifiant extrait d’une algue qui se trouve très facilement en supermarché.
Merci pour le clin d’œil Anne ! Bonne soirée
Il est magnifique, j’aime beaucoup la présentation !!
Ce livre est une vraie ressource… mais je ne crois pas avoir encore effectué ce tiramisu ! Très beau résultat en tout cas!
C’est vrai les recettes restent accessibles avec ce plus qui fait la recette de chef.
Un grand merci pour cette recette ! Je n’ai pas un seul bouquin de cuisine à la maison, alors si vous n’étiez pas là je ne me serais jamais lancée à faire un tiramisu de chef. Résultat : ma tablée était aux anges. « Une tuerie » comme vous dites !
J’ai eu une hésitation parce que vous indiquez « boudoir » dans les ingrédients et ensuite « biscuits à la cuiller » dans la recette. J’ai opté pour le boudoir (+ croquant)… Comme je ne pouvais pas utiliser d’alcool, je les ai trempés dans un simple sirop eau+sucre+cacao+arôme d’amande amère. J’en ai aussi profité pour tester l’agar agar selon vos conseils. Et le tout a très bien fonctionné. La texture est mousseuse et fondante. J’adore.
Continuez de nous faire partager vos expériences !
Merci d’avoir pris la peine de laisser ce petit mot. Tenir un blog prend beaucoup de temps et ce genre de message me rassure ce n’est pas du temps perdu. J’ai toujours tendance à confondre boudoirs et biscuits à la cuillère. Après vérification, les boudoirs sont plus sucrés que les biscuits à la cuillère. Donc mieux vaut utiliser les biscuits mais les 2 marchent. Très bonne semaine Marie !
Oui ça se voit que c’est du travail -) donc c’est normal de vous en remercier. J’en profite pour dire que j’aime beaucoup la « nouvelle » présentation de votre blog (depuis quelques mois je crois). Je suis vos publications sur ma page de flux RSS et hop, régulièrement vous m’offrez des inspirations qui m’inspirent. Très bonne semaine à vous aussi !
Mille mercis Marie
MIAM
Bonjour,
Tout d’abord, grand merci pour votre blog, que j’ai eu l’occasion de consulter plusieurs fois sans penser à commenter..
J’ai testé cette recette à deux reprises, et ai à chaque fois rencontré le même problème. Après avoir fait dissoudre complètement la gélatine à la casserole, je l’intègre immédiatement à la préparation et mélange sans attendre. Pourtant, la gélatine se consolide très rapidement et forme de petits morceaux dans la préparation… Petits morceaux que l’on retrouve nettement à la dégustation et qui rendent mon tiramisu immangeable… Quelle frustration !
Il y a forcément une étape que j’effectue mal. Auriez-vous une idée de mon erreur ?
Merci d’avance si avez le temps de m’aider… Et belle continuation à votre blog !
Merci Pauline, pour les compliments et pour avoir laissé un commentaire. Pour bien se dissoudre, il faut avoir bien fait tremper les feuilles puis les avoir essorées en pressant. Ensuite il faut faire chauffer la gélatine, à feu moyen pour qu’elle ramollisse. Puis hors du feu, il faut rajouter le mélange jaune-sirop-mascarpone d’abord par petite quantité pour que la gélatine puisse se dissoudre. Puis rajouter le reste. J’ai rajouté cette précision dans la recette. Ca devrait aider. Maintenant, même en admettant que la gélatine ai mal fondu, ça ne devrait pas rendre le Tiramisu immangeable. Il ne faut pas mettre plus de 4gr voir 3 gr de gélatine. Au pire, s’il n’y en a pas assez, le Tiramisu sera moins joli mais question goût, ça ne changera rien. Réessayez avec tout ça, ça va marcher. Il est vraiment TOP ce Tiramisu.
Bonne cuisine !
Immense merci pour votre réponse si détaillée !
Je réessaierai en suivant vos précisions et vous tiendrai informée !
Merci merci merci !
Merci
Bonjour Pauline,
La gélatine m’a souvent posé problème aussi… Mais dans un autre commentaire de cet article, Anne suggérait de la remplacer par l’agar agar. C’est beaucoup plus simple, je recommande cette solution. En effet, l’agar agar se présente en poudre. Donc il se dissout dans l’eau immédiatement. Le résultat est impeccable niveau tenue. Et en plus : on en trouve sans problème en supermarché et les végétariens peuvent en manger sans restriction. Franchement, je n’y vois que des avantages.
Merci Marie pour ta contribution
Merci Marie ! Jamais tenté l’agar agar pour le moment, j’en prends bonne note !