Bûche comme un tiramisu

Parmi les hommes qui me font craquer, il y a Christophe Felder. Ses recettes sont toujours impeccablement expliquées et accessibles même pour une impatiente comme moi.

Père Nöel, si tu lis ce blog, Christophe Felder propose des cours de pâtisserie qui ont l’air top. En attendant, une recette de bûche pour ceux qui n’aiment pas les bûches.Buche tiramisu

Ingrédients: pour 6/7 pers., biscuit: 4 oeufs, 110 gr de sucre en poudre, 110 gr de farine, 1 expresso. Sirop: 2 expresso, 1 cuillère à café de café soluble, 2 cuillères à soupe de marsala. Crème: 250 gr de mascarpone, 3 jaunes d’oeufs, 100gr de sucre glace, 20 cl de crème fleurette entière très froide, 2 feuilles de gélatine. Décor: cacao en poudre non sucré.

Préparation: 1 heure, le biscuit à rouler peut se faire la veille -Cuisson: 7-8 minutes

Biscuit: Préparer 1 petit expresso. Laisser refroidir.

Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 220°. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, réserver les jaunes et monter les blancs en neige au batteur éléctrique. Dès qu’ils sont mousseux, ajouter la moitié du sucre en continuant de les battre puis verser le reste et continuer de battre jusqu’à l’obtention de d’œufs en neige très fermes. Ajouter les jaunes dans les blancs, les incorporer en mélangeant rapidement. Verser la farine à travers une passoire et la mélanger en une fois à la pâte. Tous les ingrédients doivent être ajoutés sans trop mélanger les blancs qui pourraient retomber. Incorporer le café à la pâte.

Verser la pâte sur la plaque sur une épaisseur de 1 cm. Lisser avec une spatule ou la lame d’un couteau.

Enfourner et laisser cuire 7 à 8 minutes. A la sortie du four, faire glisser le biscuit sur une grille et le recouvrir d’un torchon(ou d’une feuille de papier sulfurisé) humide. Laisser reposer 15 minutes. Rouler bien serré le biscuit dans un film transparent et laisser reposer au frais une nuit.

Le lendemain, préparer le sirop: mélanger 2 expresso, le café soluble et le marsala. Réserver.

La crème: battre ensemble les jaunes et le sucre glace, ajouter le mascarpone et battre manuellement 2-3 minutes.Chantilly

Monter la crème bien froide en chantilly, pour une chantilly plus ferme, je mets la crème fraiche au congélateur un peu avant et je bats la crème sur un lit de glaçons entre 2 saladiers. Pour une chantilly, il faut utiliser de la crème liquide entière.

Faire ramollir les feuilles de gélatine 5 minutes dans un bol d’eau. Les essorer et les faire fondre, dans une casserole ou au micro onde 5-6 sec. Remuer et laisser refroidir puis délayer la gélatine avec 2 cuillères à soupe de chantilly. Ajouter la moitié du mélange jaunes-mascarpone. Bien mélanger puis ajouter la deuxième moitié. Verser ensuite sur la crème fouettée et mélanger le tout délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois.

Sortir le biscuit, le dérouler et l’imbiber avec le sirop. A l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère à soupe. Ne pas hésiter à bien imbiber le biscuit. Etaler dessus une bonne couche de crème. Le reste de crème servira à recouvrir le biscuit. Rouler le biscuit et mettre au frais 15 minutes. Masquer le biscuit avec la crème restante. Conserver au frais au moins 2 heures.

Avant de servir saupoudrer de cacao en poudre. Dans mon cas, il restait de la crème, servir les tranches de bûche avec un supplément de crème au mascarpone.

C’est délicieux et beaucoup plus léger qu’une crème au beurre.

Buche felder

Publicités

8 commentaires sur « Bûche comme un tiramisu »

    1. Il y a deux feuilles de gélatine qui contribuent à densifier la crème. En revanche, j’ai trouvé la couche de crème un peu fine au goût, c’est vraiment meilleur de servir une tranche avec un supplément de mousse au mascarpone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s