Bar à l’orange et ses frites de patates douces

Toutes les nuances d’orange pour changer des classiques de Noël et ensoleiller un repas de fête. C’est une recette en 2 versions, rapide si le fumet de poisson n’est pas maison, plus longue si on fait tout de A à Z.Bar à l'orange

Ingrédients: pour 4 pers., 1 bar levé en filet (garder la tête et les arrêtes), 2 grosses patates douces, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, paprika (ou piment d’espelette), chapelure. Fumet de poisson: parures du bar (tête et arrêtes), bouquet garni, gros sel, poivre, 1 oignon, 1 carotte. Sauce: 2 oranges, 100 gr de beurre.

Préparation= 20 minutes (+20 si fumet maison) -Cuisson= 40 minutes

Le fumet: dans un faitout, faire revenir l’oignon et la carotte émincés. Rajouter les parures de poisson, rajouter de l’eau en grattant les sucs, le bouquet garni, le sel , le poivre et laisser frémir à couvert une vingtaine de minutes. Les puristes auront reconnu que la tête de poisson dans mon fumet c’est du colin (plus photogénique que le bar).Poisson et patates douces

Frites de patates douces: faire chauffer le four à 180°. Éplucher, rincer et tailler les patates douces en grosses frites. Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de gros sel, 2 cuillères à soupe de chapelure et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Dans un grand saladier (ou dans un sac à congélation), bien enrober les frites de patates douces avec ce mélange. Sur une plaque, déposer les frites (bien étalées) et laisser cuire 40 minutes.

Sauce: passer le fumet et le faire réduire au 3/4 à feu vif. Retirer les zestes d’une orange et les rajouter dans le fumet déjà réduit, presser l’orange . Peler à vif l’autre orange et retirer les quartiers. Dans une casserole, remettre le fumet réduit, les zestes et le jus d’orange. A feu doux et en remuant toujours avec un fouet, incorporer le beurre en morceaux. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Enfourner les filets de bar à 150° pendant 7/8 minutes. Rajouter les quartiers d’orange dans la sauce juste avant de servir.

Toutes les idées pour les fêtes sont sur le calendrier de l’avent d’Happy Cooking !

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quel beau mélange de saveurs ! Ce plat m’a l’air délicieux. Bonne journée

    1. Anne dit :

      C’est très parfumé et original.

  2. Chouchie dit :

    Poisson et agrumes font bon ménage ! Très originale et délicieuse cette recette 🙂

  3. Clemence dit :

    L’orange se marie bien avec le poisson : belle assiette !

    1. Anne dit :

      Les saveurs aussi se marient bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s