Selle d’agneau aux artichauts poivrade et asperges vertes

Selle d'agneau au citron et artichautsUn plat qui fleure bon le printemps, cuisiné au retour du marché: de l’agneau, des artichauts poivrade fraichement arrivés de Provence, quelques asperges vertes et un léger parfum de citron. Avec cette recette, je participe au BAC n°9 organisé par Chef Simon, autour de l’agneau.

Ingrédients: pour 4 pers., 1 selle d’agneau, 1 citron (non traité), 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 15 cl de bouillon de volaille, 4 artichauts poivrade, 1 botte d’asperges vertes, huile d’olive, 30gr de beurre, sel, poivre (ou piment d’espelette), graines de sésame (facultatif), coriandre (en graines ou fraiche), 1 c à soupe de miel.

Préparation= 30 minutes – Cuisson = 45 minutes

Couper la selle d’agneau en morceaux. Délayer le bouillon de volaille déshydraté dans 15 cl d’eau bouillante. Dans une cocotte, sur feu vif, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les morceaux de viande. Les faire dorer sur tous les côtés. Quand la viande est bien dorée, la retirer, baisser le feu, faire fondre un petit morceau de beurre en grattant les sucs sur le fond de la cocotte et faire revenir l’échalote et l’ail hachés. Quand l’échalote est devenue translucide, remettre l’agneau. Laver soigneusement et découper le citron en fines rondelles, en retirant les 2 extrémités et les pépins. Ajouter les rondelles de citron dans la cocotte, mélanger de nouveau, ajouter le bouillon, le sel, le poivre et les graines de coriandre. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 25 minutes.

Préparer les légumes: préparer et tourner les artichauts poivrade comme présenté ici (étapes 1, 2, 3) pour éliminer les parties dures et fibreuses. Réserver dans une eau citronnée. Eplucher les asperges vertes comme expliqué ici. Réserver.

Plonger les artichauts coupés en 4 dans la cocotte après 25 minutes de cuisson. Les artichauts doivent cuire une vingtaine de minutes. Gouter le jus de cuisson et s’il est trop acide, rajouter 1 cuillère à soupe de miel. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les asperges dans la cocotte. Les têtes des asperges doivent ressortir du liquide alors que les queues doivent être bien immergées. Couvrir la cocotte pour 5 à 8 minutes. Terminer la cuisson à découvert en vérifiant avec la pointe d’un couteau que les queues des asperges sont tendres.

Saupoudrer de sésame et de  quelques feuilles de coriandre. Pour les plus gourmands, accompagner avec de la semoule.

Asperges et artichauts poivrade

 

Publicités

13 commentaires sur « Selle d’agneau aux artichauts poivrade et asperges vertes »

    1. Peut-être qu’en remplaçant l’agneau par du poulet, ça te plaira mieux. Ou juste les légumes, la sauce au citron et de la semoule !!!

  1. Un petite merveille ce plat ! les légumes utilisés sont top ! j’avoue que cette idée ne me serait jamais venue ! quand aux saveurs ajoutées (citron, coriande etc…) c’est super bien choisi !! un régal c’est certain ! Bisous Anne

    1. Merci ! j’ai toujours la pression quand je participe au bac du Chef Simon. Je ne fais pas une cuisine très technique avec des assiettes sophistiquées. Dans ce cas, tout est simple, il faut juste un peu de technique pour bien préparer les légumes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s