Un plat qui fleure bon le printemps, cuisiné au retour du marché: de l’agneau, des artichauts poivrade fraichement arrivés de Provence, quelques asperges vertes et un léger parfum de citron. Avec cette recette, je participe au BAC n°9 organisé par Chef Simon, autour de l’agneau.
Ingrédients: pour 4 pers., 1 selle d’agneau, 1 citron (non traité), 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 15 cl de bouillon de volaille, 4 artichauts poivrade, 1 botte d’asperges vertes, huile d’olive, 30gr de beurre, sel, poivre (ou piment d’espelette), graines de sésame (facultatif), coriandre (en graines ou fraiche), 1 c à soupe de miel.
Préparation= 30 minutes – Cuisson = 45 minutes
Couper la selle d’agneau en morceaux. Délayer le bouillon de volaille déshydraté dans 15 cl d’eau bouillante. Dans une cocotte, sur feu vif, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les morceaux de viande. Les faire dorer sur tous les côtés. Quand la viande est bien dorée, la retirer, baisser le feu, faire fondre un petit morceau de beurre en grattant les sucs sur le fond de la cocotte et faire revenir l’échalote et l’ail hachés. Quand l’échalote est devenue translucide, remettre l’agneau. Laver soigneusement et découper le citron en fines rondelles, en retirant les 2 extrémités et les pépins. Ajouter les rondelles de citron dans la cocotte, mélanger de nouveau, ajouter le bouillon, le sel, le poivre et les graines de coriandre. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 25 minutes.
Préparer les légumes: préparer et tourner les artichauts poivrade comme présenté ici (étapes 1, 2, 3) pour éliminer les parties dures et fibreuses. Réserver dans une eau citronnée. Eplucher les asperges vertes comme expliqué ici. Réserver.
Plonger les artichauts coupés en 4 dans la cocotte après 25 minutes de cuisson. Les artichauts doivent cuire une vingtaine de minutes. Gouter le jus de cuisson et s’il est trop acide, rajouter 1 cuillère à soupe de miel. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les asperges dans la cocotte. Les têtes des asperges doivent ressortir du liquide alors que les queues doivent être bien immergées. Couvrir la cocotte pour 5 à 8 minutes. Terminer la cuisson à découvert en vérifiant avec la pointe d’un couteau que les queues des asperges sont tendres.
Saupoudrer de sésame et de quelques feuilles de coriandre. Pour les plus gourmands, accompagner avec de la semoule.
une belle assiette !! mais hélas je n’aime pas l’agneau…je ne mange que tes légumes 😉
Peut-être qu’en remplaçant l’agneau par du poulet, ça te plaira mieux. Ou juste les légumes, la sauce au citron et de la semoule !!!
Elle me met l’eau à la bouche ton assiette…
Merci !
très très belle recette !
Merci, je voulais être à la hauteur du bac !
Un petite merveille ce plat ! les légumes utilisés sont top ! j’avoue que cette idée ne me serait jamais venue ! quand aux saveurs ajoutées (citron, coriande etc…) c’est super bien choisi !! un régal c’est certain ! Bisous Anne
Merci ! j’ai toujours la pression quand je participe au bac du Chef Simon. Je ne fais pas une cuisine très technique avec des assiettes sophistiquées. Dans ce cas, tout est simple, il faut juste un peu de technique pour bien préparer les légumes.
Une assiette qui sent bon le printemps, c’est vraiment agréable ! Avec des saveurs méditerranéennes que sont le citron et la coriandre, cet agneau doit être parfait !
C’est effectivement très bon. Si on ne trouve pas d’artichauts poivrade, on peut utiliser des fonds d’artichauts .
Un recette gourmande et pour moi la découverte d’un joli blog de cuisine.
Chantal
parfait avec les petits artichauts !! bises, bonne semaine
Ça marche avec des fonds d’artichauts surgelés aussi 🙂
Une idée de vin pour accompagner ce plat ?
Pourquoi pas un petit vin du rhône Gigondas, Saint joseph