Gâteau au chocolat trop beau

C’est un gâteau au chocolat tout simple déguisé en gâteau de chef. Un succès de paresseuse qui veut faire semblant. J’avais trouvé l’inspiration sur le blog d’Isa « Pourquoi pas..?? ». Un vrai blog de pâtissière, rempli de magnifiques gâteaux.  Hé puis…j’ai eu la flemme. La flemme de me lancer dans toute ces préparations sans être sure du résultat. Alors, j’ai triché, J’ai refais mon gâteau au chocolat favori, j’ai surveillé soigneusement sa cuisson (c’est le secret, le gâteau au chocolat cache son cœur fondant sous une croute bien cuite) et je l’ai déguisé, façon Fantastik, avec des poires au sirop et de la chantilly. Succès garantie!gateau-chocolat-trop-beau

Ingrédients= pour 6 pers., Poires pochées: 1 poire mure mais ferme, 20cl d’eau , 1 càs de jus de citron, 50gr de sucre, 2 grains de poivre noir. Gâteau au chocolat: 250gr de chocolat noir, 180 gr de beurre doux et 70 gr de beurre 1/2 sel ( ou 250 gr de beurre doux et une pincée de gros sel), 200 gr. de sucre, 4 œufs, 70gr. de farine. Chantilly: 150gr de crème fraiche liquide entière (35% mat. grasse au moins), 1 càs de sucre glace, 2 càs de sirop de poires, sucre doré pour le décor (facultatif).

Préparation= 40 minutes – Temps de cuisson= 20 minutes

Préparer la poire pochée:  A faire la veille. Mettre l’eau, le jus de citron, le sucre et le poivre à chauffer. laisser cuire très doucement 5 minutes. Éplucher les poires, Les couper en tranches (faire des billes à l’aide d’une cuillère parisienne si vous avez). Plonger les tranches de poires dans le sirop frémissant, compter 3 minutes puis retirer du feu et laisser les poires refroidir dans le jus. Réserver au frais jusqu’au lendemain.

Préparer le gâteau au chocolat: Au bain marie, faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux. Remuer pour faire bien fondre les morceaux de chocolat. Préchauffer le four à 180°. Dans un récipient, mélanger les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter le chocolat et le beurre fondus. Terminer par la farine, remuer avec une cuillère en bois,  le mélange doit être bien homogène.

Verser dans un moule à manqué (pour moi un moule à charnière de 10 cm de diamètre), beurré, allant au four. Laisser cuire une vingtaine de minutes, selon la puissance du four et la taille du moule. Laisser refroidir. J’ai préparé le gâteau la veille aussi.

Préparer la chantilly: mettre la crème, le récipient et le batteur au congélateur. Monter la crème au batteur, aromatiser avec l’eau de cuisson de la poire, et du sucre glace, tout à sa convenance et selon ses envies. Attention à ne pas trop sucrer pour équilibrer ensuite avec le sucre contenu dans le gâteau au chocolat. La chantilly se prépare au dernier moment.

Montage du gâteau: déposer le gâteau au chocolat sur un plat de service. Mettre la chantilly dans une poche à douille crénelée. Dresser la chantilly en petit tas sur tout le gâteau. Couper la poire en dés. Égoutter les dés de poire sur du papier absorbant et les déposer entre les dômes de chantilly. Saupoudrer de sucre doré. Servirgateau-chocolat-trop-bongateau-chocolat-fantastik

24 commentaires sur « Gâteau au chocolat trop beau »

  1. Oh ! oui trop beau ! tu as bien trouvé le titre ! Je fais aussi souvent comme toi lorsque les recettes sont trop longues ou trop compliqué, ce n’est pas toujours par flemme mais surtout j’ai du mal à rester debout longtemps..
    Tu as eu une riche idée car il est superbe et en plus tu t’es approprié la recette !! Bravo Anne ! gros bisous

  2. Il est magnifique, on le dirait sorti de chez un grand pâtissier ! 😉 Pour le gâteau au chocolat, je saurai faire mais pour le reste, j’ai peur de ne pas avoir le même résultat ! :!D

  3. Le fantastik de Michalak est magnifique et je ne me suis jamais non plus lancée dans sa confection, je n’ai pas encore trouvé l’énergie pour le faire. Alors forcément ton gâteau au chocolat déguisé pour paresseuse me plaît énormément ! Une belle contrefaçon ! Bon dimanche Anne, bises

  4. Tu m’as fait rire avec ta flemme ! Je crois que j’aurais eu exactement la même réaction que toi, sauf qu’encore plus flemmarde, j’aurais probablement juste saupoudré mon gâteau de sucre glace 😉 En tout cas, avec une bonne chantilly bien épaisse et les dés de fruit, cela doit être vraiment délicieux, une sorte de gâteau Belle-Hélène hyper gourmand.

    1. Bravo de nous régaler sans prendre un gramme avec de belles photos. Merci pour l’inspiration qui nous pousse quand même à soigner la présentation !

      1. Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner et chipoter pour mes proches, le partage est un plus pour apprendre, échanger, et faire de jolies rencontres, merci pour le compliment Anne, j’en ai la chair de poule, ça me fait vraiment très très plaisir.

  5. Coucou Anne,

    Et bien c’est une excellente idée de « parer » un gâteau d’une superbe déco ! Je comprends ton petit coup de flemme… c’est vrai que parfois, rien que de lire une recette et de voir tout ce qu’il y a à faire et on est déjà fatiguée avant même de commencer ! ^^

    Mais je tiens à dire que flemme ou pas flemme : ce gâteau est vraiment superbe ! J’avais tout de suite reconnu l’inspiration des Fantastik de Michalak, et je trouve ça du plus bel effet ! D’ailleurs je retiens l’idée : notamment pour une bûche de Noël !

    Merci pour ce très joli partage =)

  6. Ohhh oui le blog hyper gourmand et si beau d’Isabelle !!! comment (mais surtout POURQUOI) y résister ! ce serait pure folie !
    Tu l’as merveilleusement réussi, mais comme c’est du chocolat (chez toi ! ha ha !) rien d’étonnant ! il ne pouvait en être autrement 🙂
    Je te remercie également pour ta fidélité, moi qui me fais de plus en plus rare sur la blogo…😦
    Alors ce soir j’en profite pour faire un petit tour d’horizon gourmand chez mes copinautes gourmandes ! hé hé !
    Plein de bises ma douce et @ bientôt !
    Sandy❤

    1. Merci pour ta visite Sandy, c’est toujours un bonheur de te lire. C’est compliqué de maintenir un niveau d’activité bloguesque soutenu. Ca fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles des copines. Bises aussi et très bon week-end à toute la famille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.